Comment bien se référencer sur Apple Plans ?

Comment bien se référencer sur Apple Plans ? La procédure ressemble à celle des fiches d'établissements de Google. Prêtez notamment attention aux partenariats.

Apple Plans prend du galon. D'après une récente enquête de BrightLocal, le service de cartographie représente 20 de l'ensemble des recherches locales, avec Google et Bing Maps. Un millenial sur 20 se sert même d'Appel Maps comme principale option de recherche locale. Autre point important, Apple Plans bénéficie d'un immense réservoir d'utilisateurs. Il apparait sur iPhone, iPad, Apple Watch et Mac. Or, un certains nombre de fiches d'entreprise sont peu revendiquées ou optimisées. 

Une fiche complète, bien optimisée et mise à jour

Différentes étapes peuvent être mises en place pour les marques afin d'avoir de la visibilité. Il s'agit d'abord de rechercher et de revendiquer son profil sur Apple Business Connect. L'outil gratuit permet en effet aux différentes marques de voir la manière dont les informations s'affichent dans les applications Apple. Cela leur permet de fournir des informations plus précises et de communiquer davantage. Notons qu'à la différence de certaines entreprises sur Google Maps. Apple Plans comporte désormais les marques sans localisation physique. Celles-ci peuvent personnaliser leurs informations pour Apple Plans et Siri. 

"Vous devrez être en mesure de vérifier que vous êtes autorisé à gérer le profil de la même manière que vous le feriez avec un profil Google Business", explique Andrew Shotland, CEO de Local SEO Guide. "Cela nécessite généralement un appel téléphonique, un SMS ou la soumission de documents. Alors, ayez la preuve que vous travaillez pour l'entreprise en question." D'après Stéphanie Barge, consultante SEO local, il est possible de piloter plusieurs fiches Apple Business Connect, sans que les clients aient d'iPhone. Il suffit de cliquer sur "Ajouter" et d'envoyer un extrait KBIS, le bail commercial, ou encore une facture de téléphone, et attendre la validation par Apple. Comme avec les fiches d'établissement de Google, le temps de validation d'Apple peut être assez long.

© Copie d'écran

Vous pouvez, lors de cette phase, saisir le nom de votre marque dans la barre de recherche de la carte, et l'ajouter si elle n'est pas répertoriée. Notons que vous pouvez faire glisser une épingle pour signaler le lieu précis de votre établissement. Cela peut être pratique si l'entrée de votre boutique se trouve dans un endroit difficile à déterminer pour l'utilisateur.

A partir de cette étape, vous pouvez essayer de comprendre quels partenaires de données Apple Plan utilise pour ajouter des informations à votre profil. Cela peut vous amener à soigner vos informations sur les différentes plateformes liées à Apple Maps. Certains conseillent de travailler les avis sur Yelp, TripAdvisor ou Booking, pour bénéficier des différents partenariats d'Apple avec ces entreprises. "Par exemple, aux Etats-Unis, Apple Plans inclut généralement les avis Yelp, les photos, ou les menus, pour la plupart des marques", lance Andrew Shotland. "Si votre entreprise est un hôtel, il est probable qu'elle utilise des informations provenant de TripAdvisor et/ou de Booking.com. Si vous n'êtes pas sûr de la provenance des données d'Apple pour votre entreprise, vérifiez les profils Apple Plans de vos concurrents à proximité et voyez ce qui s'affiche sur leurs fiches." Vous pouvez également consulter cette liste de fournisseurs mis à jour régulièrement par Apple Maps.

Autre étape, maintenant que votre entreprise est sur Apple Maps, l'amélioration de sa visibilité." Le référencement Apple Plans fonctionne comme Google Business Profile. Sont pris en compte la pertinence, cohérence, avis et actualisation de la fiche toutes les semaines, avec ajout de photos, ou encore d'offree", glisse Stéphanie Barge.

"Actuellement, il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire, à part obtenir plus d'avis, inciter plus de personnes à vous rechercher et à cliquer sur vous, et ajouter plus d'informations à votre profil comme des photos, vidéos, ou logos", pointe Andrew Shotland. "Vous pouvez également ajouter des mises à jour pour les promotions par exemple." Indiquons que cette checklist peut vous aider à mettre en place les actions à mener, par degré d'importance, avec les règles à respecter et des ressources à consulter.

Vous pouvez aussi profiter de votre visibilité dans Apple Plans pour optimiser votre exposition sur Google. "Une tactique prête à l'emploi consiste à rendre l'URL publique de votre profil Apple Plans plus visible dans les moteurs de recherche", relève Andrew Shotland. "Car toutes les entreprises répertoriées sur Apple Plans ont une URL publique." Comment s'y prendre ? "Voici par exemple l'URL du guide de référencement local. J'ai ajouté un lien de LocalSEOGuide.com à cette URL. Et maintenant, elle apparaît souvent sur la première page de Google lorsque vous recherchez "Local SEO Guide Pleasanton CA". Il s'agit d'un moyen simple de contrôler la présence de votre marque dans les moteurs de recherche."

Deuxième page de Google pour la requête "Local SEO Guide Pleasanton CA" © Copie d'écran

Egalement, gardez un œil sur votre annonce, préconise Andrew Shotland. "Bien qu'Apple Plans n'ait pas tendance à écraser vos données autant que Google, vous devez vous assurer qu'il reste à jour. Google remplacera automatiquement votre numéro de téléphone, par exemple, s'il estime que celui que vous avez saisi est erroné." Enfin, suivez vos insights. "Dans Apple Business Connect, on peut voir combien de personnes ont vu sa fiche", pointe Stéphanie Barge. "Egalement, combien ont cliqué pour appeler, visiter ton site ou obtenir l'itinéraire."