Le mapping vidéo : un divertissement grandiose en pleine expansion

Le mapping vidéo en 3D est le segment de marché le plus important et devrait le rester, car les villes et les lieux de divertissement saisissent les opportunités qu'offre cette technologie.

Le mapping vidéo est un type de divertissement des plus spectaculaires et en train de devenir un secteur incontournable de l’évènementiel. Selon des recherches, le marché mondial du mapping vidéo devrait atteindre 8,0 milliards d'euros d'ici à 2030, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,9 % entre 2022 et 2030.

Grâce à ses capacités immersives, le mapping vidéo en 3D est le segment de marché le plus important et devrait le rester, car les villes et les lieux de divertissement saisissent les opportunités qu'offre cette technologie.

Attirer les touristes

Le mapping vidéo est un moyen spectaculaire d'attirer les foules lors d'une célébration en ville. À Londres, le palais de Buckingham a été transformé en un décor magique pour les célébrations du Jubilé de la Reine au Royaume-Uni, attirant des milliers de personnes dans la capitale et enregistrant une audience télévisuelle record de 13 millions de téléspectateurs.

Élargir les opportunités de revenus

De plus, les lumières éclatantes peuvent également prolonger les heures d'ouverture et les opportunités de revenus associées pour certains lieux, attirant les foules pour assister aux spectacles de mapping vidéo jusqu'au milieu de la nuit. L'incroyable cascade en mapping vidéo, visible après la tombée de la nuit dans la cour de la Casa Batlló de Gaudi à Barcelone, en est un excellent exemple.

Mettre en valeur les marques

Les entreprises utilisent aussi le mapping vidéo pour mettre en lumière de manière divertissante leur marque. Pour célébrer son 125e anniversaire, la société pharmaceutique Roche a illuminé la tour de son siège à Bâle en projetant un spectacle de lumière de 300 mètres de large sur le Rhin, en guise de remerciement envers la ville et ses habitants.

La croissance des projections à courte portée

En plus des lieux extérieurs utilisant des vidéoprojecteurs à portée standard, le mapping vidéo avec projections à courte portée devrait par ailleurs connaître une croissance substantielle au cours des prochaines années, avec un TCAC de 10,2% jusqu'en 2030. Les musées et les lieux de divertissement sont à l'origine de cette augmentation, car ils adoptent des projecteurs équipés d’optiques à courte focale pour créer des expositions immersives en intérieur. Les optiques à courte focale permettent d'obtenir des grandes images, détaillées et immersives dans des salles de petite taille ou de forme inhabituelle, sans que les visiteurs ne créent d'ombres lorsqu'ils s'approchent des œuvres.

Un exemple qui est très parlant : l'utilisation du mapping vidéo pour recréer les chefs-d'œuvre de l'art ancien de la région de Montalcino et Sienne en Italie, au Temple de Brunello. Les visiteurs sont plongés dans la beauté et l'histoire des artefacts de la région lorsqu'ils pénètrent dans la chambre souterraine du musée, où des images sont projetées avec maestria sur les anciens murs de pierre.

Quelle que soit la perspective, le mapping vidéo semble destiné à continuer de jouer un rôle important dans nos expériences culturelles et de divertissement. L'expérience visuelle pour le public est immersive, en constante évolution et infiniment captivante. Et comme nous l'avons montré, les organisateurs y trouvent également de nombreux avantages.