Comment créer des dashboards clients avec Google Data Studio ?

Google Data Studio est un outil formidable pour créer des tableaux de bord de résultats. Seulement, il y a quelques règles à respecter pour fournir des rapports cohérents avec les attentes de ses clients.

Il peut être assez ennuyeux de faire de longs Powerpoint rien que pour présenter des résultats à des clients. Les prestataires sont en général plus motivés à obtenir des résultats plutôt que de passer du temps à créer un bon rapport. Et c’est normal ? Élaborer des rapports clients avec des logiciels type Powerpoint prend du temps, les fonctionnalités sont souvent limitées et le design n’est pas toujours au rendez-vous. 

Qu’est-ce que Google Data Studio ?  

Google Data Studio est un logiciel permettant de créer des rapports concernant les statistiques de différentes plateformes comme Google Analytics, Search Console ou Youtube. Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir réunir sur un même dashboard des prévisualisations de différentes données. 

Ce logiciel permet d'obtenir des statistiques afin d'améliorer l'expérience utilisateur, le référencement, les publicités. Le rendu vous permettra ainsi de fournir à vos clients des rapports efficaces concernant les évolutions d’un site web par exemple. Néanmoins, ce n’est pas un logiciel magique. Pour l’utiliser comme il se doit, il vous faut communiquer des rapports cohérents. Nous allons voir comment y parvenir.

Aller plus loin que les données 

Vous vous dites peut-être qu’il suffit juste de mettre vos données sur un template de dashboard proposée par Google et puis le donner à votre client pour qu’il soit satisfait.  Mais cela n’est pas suffisant. Votre client n’a pas votre expertise et il se peut qu’il ne comprenne pas les données que vous lui montrez.  Il est donc important d'interpréter les données afin de contextualiser la situation.

Raconter les chiffres

Rien ne sert de montrer des chiffres dans le vent. Comme dit précédemment, il faut que vous donniez une interprétation à ces données, racontez une histoire autour d’elles.  Pour cela, parlez le langage de votre client. Évoquez des points de friction précis, des problématiques qu’il connaît et des résultats qu’il comprend.  Jouez avec les émotions dans ces moments-là. Sachez que la peur est supérieure au désir. Votre client a généralement plus envie d’éviter un problème que de gagner quelque chose. 

Montrez donc en priorité les données liées aux problèmes qu’il doit résoudre plutôt que les gains obtenus. Ajoutez des commentaires et rédigez des textes à côté de vos dashboards. Ne vous contentez pas de lui donner des chiffres. 

Optimiser le visuel 

Le visuel est extrêmement important dans les rapports clients. Il va permettre à votre client de mieux comprendre le rapport. Sachez que le cerveau traite plus rapidement le visuel que les données en elles-même. Les différents éléments visuels qui peuvent aider vos clients sont nombreux : 

  • Les formes,
  • Les couleurs, 
  • Les animations, 
  • Les dégradés, 
  • Les contrastes,
  • Les graphiques, 
  • Les courbes, 
  • Les diagrammes, 
  • Les listes à puces. 

Là aussi, ne vous contentez pas juste de mettre de beaux visuels simplement pour l'esthétique. Jouez avec ces visuels pour raconter une histoire autour des données et de contextualiser la chose le mieux possible.

Racontez ce qu’il se passe 

La première étape pour permettre à votre client d'interpréter correctement vos rapports est de lui raconter ce qu’il se passe et qu’elle est sa situation dans les détails. Ne vous forcez pas de prendre les meilleurs résultats pour le flatter. Dites-lui la vérité sur les points qu’il estime le plus.  Expliquez l’évolution, les différents objectifs à atteindre, les difficultés qui existent. 

Pourquoi ça se passe ?

Maintenant que vous lui avez montré ce qu’il se passe, vous devez lui expliquer le "pourquoi". Souvent, vous aurez des résultats naturels mais votre client voudra savoir la cause précise.  Les résultats obtenus peuvent provenir de différentes sources : 

  • Source externe : causes liées à la concurrence ou aux variations de saisons,
  • Source interne : amélioration de l'UX, du contenu, vitesse de chargement, backlinks, etc.

Ce qu’il doit se passer ensuite

Une fois que vous avez correctement présenté les données à votre client, il vous faut penser à la suite. Il n’est pas toujours facile de prévoir des plans pour la suite et de recommander le client sur ce qu’il doit faire. Cela peut être une situation délicate pour vous.  L’objectif est donc de montrer des données évidentes qui le fassent réagir et de potentielles solutions. Ainsi, il pourra deviner ce qu’il doit faire par la suite en vue d'optimiser ses résultats.