Les collaborateurs sont la clé du succès de la transformation numérique

Pour réussir sa transformation numérique, il ne suffit pas à une entreprise d'avoir les dernières technologies en place. Il est essentiel de rendre ces technologies accessibles aux collaborateurs en développant leurs compétences en interne, notamment dans l'analyse des données.

L'analyse et l'automatisation sont deux éléments essentiels à la réussite de la transformation numérique d’une entreprise quelle que soit sa taille. Aujourd’hui, la pandémie mondiale a renforcé le besoin d’adopter des stratégies de transformation solides , poussant les entreprises à agir. Le fossé entre les entreprises qui ont atteint la maturité analytique et celles qui ne l'ont pas continuera de s'accentuer dans les années à venir. D’après le dernier rapport de Degreed, les compétences en informatique, programmation et analyse de données seront parmi les plus recherchées cette année. Les entreprises doivent donc rapidement faire preuve d’initiative pour rester compétitives et ne pas mettre leur activité en péril, notamment en perdant des collaborateurs ayant trouvé le moyen d’acquérir ces compétences chez la concurrence.

L'un des plus grands défis de la transformation numérique consiste à faire évoluer la main-d'œuvre en collaborateurs qualifiés dans l'analyse des données. En effet, il ne suffit pas d'avoir la bonne technologie en place, il faut aussi, et surtout, miser sur les gens pour en tirer profit. Le potentiel humain est indispensable pour réussir. Il est donc nécessaire d’insuffler une culture de l'analytique dans l’organisation à travers une approche centrée sur l'humain pour rendre l'analyse des données accessible à tous.   

Contrairement à la croyance populaire, l'amélioration des compétences dans le domaine des données et de leur analyse ne passe pas nécessairement par l'apprentissage de mathématiques avancées ou de la programmation informatique. Il s'agit plutôt d'apprendre aux gens à penser leurs interrogations par le prisme de la modélisation afin qu'ils puissent les résoudre en utilisant les données dont ils disposent. Apprendre à considérer les problèmes commerciaux sous l'angle de l'analyse est ici la clé. C'est seulement ainsi que les employés pourront apprendre à automatiser les bons processus analytiques pour obtenir les meilleures informations. L'automatisation permet aux employés d’exploiter leur créativité et de maximiser leur productivité.

On peut craindre que cette automatisation des processus n'entraîne le remplacement de certains emplois. Toutefois, un employé prendra plus de risque de perdre son emploi s’il ne prend aucune mesure pour s’adapter aux changements, ne pouvant suivre le rythme des innovations ni y contribuer. Au contraire, lorsque l’employé acquiert des compétences dans le numérique et l’analytique, plusieurs opportunités s’offriront à lui car les entreprises en ont grandement besoin. Sans ces compétences, les entreprises ne peuvent pas réussir leur transformation, seront beaucoup moins compétitives et risqueraient de faire faillite.

Alors que certaines entreprises se concentrent sur la constitution d'une équipe d'élite dans le domaine de la Data Science, d'autres préfèrent parier sur la démocratisation pure et simple de l’analyse, et ce à l’échelle de l'ensemble de l'entreprise. Aujourd’hui, les entreprises les plus performantes combinent les deux. Les experts des données jouent souvent le rôle de professeurs et de guides pour les débutants, et une fois que les deux parleront le même langage, ils seront plus productifs que jamais. 

Il est important d'ouvrir le monde de l'analyse à l'ensemble de la main-d'œuvre pour permettre à toute entreprise de prospérer dans le monde des données. Il ne s'agit pas seulement de donner aux travailleurs les bons outils technologiques : encourager une culture de l'analyse implique également de participer à la communauté des entreprises au sens large pour découvrir comment les autres ont utilisé l'analyse pour résoudre des problèmes similaires. Si votre culture d'entreprise n'adopte pas cette approche centrée sur l'homme, peu importe la technologie et les données dont vous disposez, il vous sera difficile de franchir la fracture numérique et de rester compétitif. 

Bien que le paysage économique soit imprévisible dans les mois et les années à venir, alors que nous devons faire face aux conséquences de la pandémie, une chose est sûre : les personnes sont la clé de la transformation numérique axée sur les données et doivent être au cœur de votre stratégie en matière de données et d'analyse. L'automatisation peut aider votre personnel à atteindre son plein potentiel en apprenant à penser de manière plus analytique. Les connaissances commerciales acquises grâce à une approche analytique centrée sur l'homme aident les entreprises à garder une longueur d'avance sur la concurrence. Une transformation numérique réussie nécessite donc une combinaison de technologie, de données et de personnes.