L'observabilité pour passer plus efficacement à l'action

Les startups natives du cloud ont l'observabilité en tête dès le premier jour. Pour les entreprises établies, c'est une grande transition : il faut passer des systèmes traditionnels au multicloud hybride, passer aux pratiques agiles et DevOps.

Comment définir l’observabilité ? On peut simplement dire que c’est la capacité de pouvoir répondre à toute question, à tout moment, quelle que soit la complexité des systèmes d’information des entreprises et la possibilité de pouvoir réagir rapidement et parfois dans l’urgence.

Cette définition classique de l’observabilité provient de la théorie du contrôle des systèmes, selon laquelle l’observabilité indique dans quelle mesure il est possible de déduire l’état d’un système à partir de la connaissance de ses résultats ou échanges externes, qu’on peut appeler « ventilation numérique ». On peut la voir comme une propriété d’un système, un attribut de plus aux côtés de la fonctionnalité, de la performance ou de la testabilité.

Dans le contexte du développement d’applications et des opérations, elle se manifeste de façon simple, en ajoutant de l’instrumentation aux systèmes et aux applications pour collecter des métriques, des traces et des logs, et en envoyant toutes ces données à un système qui va les stocker et les analyser pour aider à en extraire des informations. 

Que peuvent attendre les entreprises de l’observabilité aujourd’hui? 

L’observabilité permet aux entreprises, lorsqu’elles sont confrontées à des anomalies, de remonter rapidement à la source du problème. L’observabilité va au-delà de la simple supervision (même dans les infrastructures très complexes) et consiste plutôt à intégrer la visibilité à chaque couche de l’entreprise. 

Ce besoin de visibilité des entreprises et de la résolution rapide des problèmes s’explique par la complexité croissante des infrastructures informatiques hybrides. Le rapport « État de l’observabilité en 2021 » récemment publié par Splunk et l’équipe de recherches d’ESG révèlent que les investissements précoces dans l’observabilité effectués par les responsables IT améliorent la performance, l’expérience client et les résultats financiers. L’observabilité permet aux entreprises d’être plus efficaces et réactives lorsqu’elles sont confrontées à une situation d’urgence. Son impact s’inscrit également dans le long terme : elle améliore la visibilité ainsi que le suivi de performance des applications. 

L’observabilité est un élément clé du succès des entreprises

Selon le rapport, les entreprises ayant adopté les bonnes pratiques d’observabilité enregistrent de meilleurs résultats que les entreprises qui en sont encore à s’interroger. Elles bénéficient d’une meilleure visibilité sur les performances de leurs applications ; sur leur infrastructure cloud public ; leurs procédures de sécurité ; leurs infrastructures locales, leurs applications jusqu’au niveau du code ; sur les conteneurs et sont 6 fois plus susceptibles d’identifier plus rapidement la cause profonde des problèmes (43 % des entreprises matures – leaders -  dans leur démarche d’observabilité contre 7 % des débutants). 

Leurs efforts d’observabilité ont accéléré la détection et la résolution des problèmes, augmenté la visibilité sur l’environnement hybride, renforcé l’alignement entre les équipes de développement, de sécurité et d’exploitation, et accéléré le développement et le déploiement des applications. Les fruits recueillis sont très importants. En effet, 70 % des leaders de l’observabilité disent avoir une « excellente » visibilité sur la position de sécurité, contre 31 % seulement des débutants. 48 % des leaders disent être « entièrement sûrs » qu’ils peuvent respecter les engagements de disponibilité/performance des applications, contre seulement 10 % des débutants. Les leaders innovent plus rapidement : 45 % déclarent avoir lancé au moins huit nouveaux produits ou sources de revenus au cours de la dernière année, contre 15 % pour les débutants.

L’observabilité rend les systèmes d’informations moins vulnérables

La complexité croissante des systèmes IT hybrides les rend fragiles. Il est donc essentiel de pouvoir comprendre et résoudre les problèmes. L’observabilité permet d’inspecter et de comprendre une pile informatique complexe. L’infrastructure moderne a évolué d’une culture de la supervision à une culture de l’observabilité. Auparavant, il était essentiel de superviser la santé de chaque service parce qu’un service était responsable de l’essentiel de l’expérience d’un utilisateur. Dans les applications modernes, de nombreux services sont utilisés pour assurer l’expérience de l’utilisateur. Si un problème touche une instance d’un service parmi d’autres, qui s’en soucie tant que l’utilisateur peut toujours faire ce dont il a besoin ? Avec un état d’esprit axé sur l’observabilité, l’attention est portée à l’ensemble du système et à l’expérience de l’utilisateur de bout en bout, plutôt qu’à leurs différents composants. L’observabilité aide à se concentrer sur ce qui compte vraiment.

De l’observabilité à la prédictivité grâce à l’IA et au Machine Learning

L’observabilité repose sur trois piliers que sont l’enregistrement de l’analyse des logs et évènements, des métriques et des traces. Le premier pilier est l’enregistrement immuable des événements discrets qui se produisent au fil du tempsLes métriques décrivent un processus particulier ou une activité mesurée à intervalles réguliers. Enfin les traces sont les données qui indiquent, pour chaque invocation de chaque service en aval, quelle instance a été appelée, quelle méthode au sein de cette instance a été invoquée, comment la requête a été exécutée et quels ont été les résultats.

Transformer les données recueillies en informations qui donnent de l’observabilité permet plusieurs choses, comme, par exemple, le partage d’informations, la réponse collaborative aux incidents, le développement appuyé par des données et les opérations intelligentes.  Or le volume, la vitesse et la variété des données nécessaires à la prise de décisions sont considérables et fondamentalement ingérables par les humains. Pour parvenir à une observabilité véritable, des techniques d’analyse sophistiquées exploitant l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) sont indispensables. Les systèmes d’observabilité de pointe intègrent des algorithmes d’apprentissage qui peuvent comprendre l’état de santé passé des services et de vos applications pour aider à prédire ce qui peut se passer à l’avenir.

L’acquisition complète de toutes les données relatives à l’entreprise permet aux modèles de Machine Learning d’obtenir des perspectives précises sur les données historiques et en temps réel. Le ML permet de prévoir les événements futurs potentiels les plus probables et exploite la puissance de l’IA pour fournir une intelligence prédictive.

Il n’y a pas de système vivant sans problème 

Quoi que l’on fasse, on connait des défaillances. Ce qui est important c’est de pouvoir les identifier et les corriger rapidement. De nombreuses entreprises se contentent actuellement d’une approche réactive du dépannage. Ce n’est que lorsque le problème se manifeste que l’équipe se penche sur les fichiers de log pour en trouver la cause. Avec Splunk Observability Cloud, il est possible de voir en quelques clics ce qui s’est passé pour un utilisateur donné et à quel endroit, plutôt que d’avoir à parcourir toute une infrastructure pour tenter de trouver le problème. Au final, toutes les applications sont développées pour fournir un service à un utilisateur. Les systèmes d’observabilité qui ne tiennent pas compte de l’expérience utilisateur réelle ne donnent pas une vue d’ensemble de la situation. Ce qui est important c’est de pouvoir analyser l’expérience réelle de chaque utilisateur et de pouvoir l’améliorer.

L’observabilité apporte contrôle et maitrise

L’observabilité permet de maîtriser la complexité de l’architecture et des applications modernes et de répondre à toutes les questions concernant les applications et votre entreprise. Elle absorbe et prolonge les systèmes de supervision classiques pour répondre aux questions et pas seulement signaler les problèmes. Elle utilise toutes les données pour fournir automatiquement des informations, prévoir les erreurs, améliorer les applications et accroître la satisfaction des utilisateurs.

Au final, l’observabilité permet de résoudre les problèmes en quelques secondes plutôt qu’en plusieurs heures. Elle prédit les défaillances potentielles et aide à identifier la cause profonde des problèmes. Elle permet d’améliorer continuellement l’expérience utilisateur en retraçant précisément chaque étape du parcours de chacun des utilisateurs. Elle permet d’avoir un contrôle total sur les données et de s’appuyer sur la communauté open-source pour accélérer son parcours d’observabilité.

L’observabilité justifie l’engouement qu’elle suscite

Elle permet aux équipes d’ingénierie d’assumer une plus grande part de responsabilité en termes de disponibilité et de performance, et nécessite un changement de culture organisationnelle pour réussir. 

L’observabilité dépasse la complexité de l’architecture moderne et offre une visibilité de bout en bout des systèmes d’information pour donner des résultats quantifiables. Elle permet de résoudre rapidement et même de prévenir les problèmes, laissant plus de temps pour les initiatives stratégiques et l’amélioration de l’expérience utilisateur. 

La meilleure façon de parvenir à l’observabilité est de s’approprier cet état d’esprit. Les entreprises qui ont atteint l’observabilité avec Splunk ont obtenu un large éventail de résultats commerciaux mesurables, facilité le travail de leurs développeurs et accéléré la résolution des problèmes complexes.