Dropbox ouvre son API de stockage bien au-delà des fichiers

Dropbox ouvre son API de stockage bien au-delà des fichiers Le spécialiste du stockage dans le cloud a présenté une nouvelle API étendant les possibilités offertes aux éditeurs et applications utilisant ses services.

Lors de sa première conférence adressée aux développeurs, Dropbox a présenté plusieurs nouveautés destinées aux quelque 100 000 apps et services liés à son service de stockage. Ces derniers forment la "Dropbox Platform", qui pourra désormais embarquer encore plus de données dans le cloud.

Ainsi, l'annonce saillante réalisée par Dropbox lors de cet événement est sa "DataStore API". Cette nouvelle API va élargir les données stockables et synchronisables au-delà des fichiers, et ouvre cette possibilité à d'autres types de données : des contacts, des listes de choses à faire, voire même des sauvegardes dans les jeux vidéo. Toutes les données générées et utilisées par des apps pourront bénéficier de cette API. Et si Dropbox souhaite rendre accessible le plus de données possible hors ligne, il faudra cependant une connexion pour qu'elles le soient depuis n'importe quel terminal (PC, tablette, smartphone...). Ainsi, un dessin ou une partie de jeux vidéo commencée sur un terminal pourra être continué sur un autre grâce à une connexion internet et la nouvelle API.  Le PDG et co-fondateur de Dropbox, Drew Houston a affirmé ne pas prévoir de faire payer les développeurs pour l'utilisation de cette API.  

Il a également profité de l'événement pour annoncer quelque chiffres. Son service de stockage cloud serait ainsi aujourd'hui utilisé par 175 millions d'utilisateurs, contre 100 annoncés en novembre dernier. Un milliards de fichiers seraient stockés par jour dans un compte Dropbox. Pour mémoire, Dropbox base son service sur le cloud d'Amazon, et utilise notamment le service de stockage Amazon S3.

Autour du même sujet

Dropbox ouvre son API de stockage bien au-delà des fichiers
Dropbox ouvre son API de stockage bien au-delà des fichiers

Lors de sa première conférence adressée aux développeurs, Dropbox a présenté plusieurs nouveautés destinées aux quelque 100 000 apps et services liés à son service de stockage. Ces derniers forment la "Dropbox Platform", qui pourra désormais embarquer...