IBM taille sa nouvelle puce Power8 pour le cloud et le Big Data

IBM taille sa nouvelle puce Power8 pour le cloud et le Big Data La nouvelle puce Power8 conçue par IBM est deux fois plus rapide que la puce Power7 utilisée dans son célèbre supercalculateur Watson. Elle inclut un connecteur pour être reliée à des processeurs graphiques tiers.

Watson, le système cognitif d'IBM connu pour ses prouesses à Jeopardy! mais également utilisé dans des domaines liés au médical ou à la finance (lire l'article : A quoi sert Watson la technologie intelligente d'IBM ?) passe à la vitesse supérieure. Les ingénieurs d'IBM ont en effet annoncé le successeur de la puce qui l'équipe, Power7. Baptisée Power8, cette puce de nouvelle génération voit ses performances doubler par rapport à son prédécesseur. Sa vitesse est ainsi multipliée par deux sachant que davantage de mémoire cache lui a été alloué.

La puce Power8 supporte jusqu'à 1 To de mémoire DRAM dans sa configuration initiale pour une bande passante de 230GB par seconde. Une vélocité et une performance permettant aux yeux d'IBM de répondre pleinement aux problématiques en matière de cloud et de Big Data. La puce Power8 inclut également désormais un connecteur permettant à des processeurs graphiques tiers ou d'autres composants de s'interfacer facilement avec elle.

Une annonce qui intervient quelques semaines après qu'IBM ait indiqué ouvrir la propriété intellectuelle de ses puces Power à d'autres fournisseurs, tel que Google, via un système de licencing. A cette occasion, le consortium OpenPower a été mis en place permettant à ses membres, dont Nvidia, de développer des processeurs graphiques se connectant au processeur Power8. 

Autour du même sujet

IBM taille sa nouvelle puce Power8 pour le cloud et le Big Data
IBM taille sa nouvelle puce Power8 pour le cloud et le Big Data

Watson, le système cognitif d'IBM connu pour ses prouesses à Jeopardy! mais également utilisé dans des domaines liés au médical ou à la finance (lire l'article : A quoi sert Watson la technologie intelligente d'IBM ? ) passe à la vitesse...