MK2 passe à Drupal Commerce pour vendre ses billets en ligne

MK2 passe à Drupal Commerce pour vendre ses billets en ligne Le distributeur de films et exploitant de salles de cinéma a finalisé l'implémentation de sa nouvelle plateforme en juillet. Le coût du projet s'est élevé à près de 70 000 euros.

MK2 n'en n'est pas à son coup d'essai en matière de vente de billets en ligne. Depuis août 2011, le groupe spécialisé dans l'exploitation et la distribution de films avait en effet conçu une première plateforme de VAD basée sur le couple Drupal 6 et Ubercart. Non sans avoir essuyé quelques plâtres. 

"Nous avons rencontré de nombreuses lacunes sur la partie client avec des lenteurs d'exécution de scripts et une mauvaise intégration des modules de réseaux sociaux", raconte Philippe Albert, chef de projet fonctionnel chez MK2. "Nous n'avons pas voulu nous lancer dans des développements supplémentaires mais au contraire remettre à plat l'architecture technique de notre plateforme VAD".

D'Ubercart à Drupal Commerce

S'il n'a pas été question d'en terminer avec Drupal, la solution d'e-commerce Ubercart a en revanche subi les frais de la refonte de la plateforme de MK2. "Après avoir étudié la possibilité d'avoir recours à un framework comme Symphony, nous avons choisi de continuer à travailler avec Drupal et sa solution Drupal Commerce", explique Philippe Albert. 

Une décision motivée par plusieurs facteurs. Au premier rangs desquels la capacité d'import volumineux de données, et une liaison facilitée entre contenu éditorial d'une part et produit d'e-commerce d'autre part. Initié conjointement avec les équipes métier et la DSI, le projet de refonte de la plateforme d'e-commerce débute en mars 2012 avec la définition des besoins fonctionnels. L'objectif visé étant alors de construire une solution évolutive permettant de mettre en place de nouvelles offres promotionnelles tout en limitant les futurs développements.
 

1
Le nouveau site de VAD MK2 est construit sur Drupal Commerce, une plateforme qui a été jugée comme particulièrement évolutive. © Capture JDN

Une implémentation qui s'est étalée de janvier à juillet 2013

Pour mener à bien le projet, MK2 s'est appuyé sur son prestataire de billetterie, de paiement en ligne ainsi que sur son fournisseur de contenu de fiches de film. Sachant que Commerce Guys, éditeur de Dupal Commerce, s'est occupé ensuite de réaliser l'ensemble de la plateforme avec l'aide d'un intégrateur Drupal (appelé thèmeur au sein de la communauté) indépendant. "La reprise des éléments existants, en particulier les comptes utilisateurs et leurs cartes prépayées associées, nous ont posé quelques difficultés. Il a surtout fallu prendre en compte la forte intégration avec le prestataire de billetterie", se souvient Philippe Albert.

Un thème mobile qui repose sur jQuery Mobile

La nouvelle plateforme d'e-commerce, dont l'implémentation s'est déroulée de janvier à juillet 2013, apporte aujourd'hui satisfaction, "Il est actuellement possible de créer facilement de nouvelle cartes prépayées et d'intégrer de nouveaux tarifs sans aucun développement. Ces points sont un vrai critère de satisfaction notamment pour la facilité de création de nouvelles offres commerciales", fait savoir Philippe Alibert.

Une nouvelle interface optimisée pour l'ensemble des navigateurs mobiles a par ailleurs été développée. Elle est basée sur un thème dédié au mobile avec une couche jQuery Mobile.

Doté d'un budget global de près de 70  000 euros, le projet d'e-commerce de MK2 va en outre bénéficier de développements additionnels. En particulier liés à l'intégration de modules d'e-commerce spécifiques telles que la prise en charge de codes promotionnels et la mise en place, dans un second temps, de la dématérialisation totale des billets.

MK2 passe à Drupal Commerce pour vendre ses billets en ligne
MK2 passe à Drupal Commerce pour vendre ses billets en ligne

MK2 n'en n'est pas à son coup d'essai en matière de vente de billets en ligne. Depuis août 2011, le groupe spécialisé dans l'exploitation et la distribution de films avait en effet conçu une première plateforme de VAD basée sur le...