Externalisation IT : le cloud met KO l'hébergement traditionnel

Externalisation IT : le cloud met KO l'hébergement traditionnel 37% des décideurs interrogés par Markess International estiment que le ROI de l'externalisation de leurs infrastructures IT dans le cloud est supérieur à celui procuré par l'infogérance ou l'hébergement traditionnel.

Le cloud a bel et bien les faveurs des entreprises françaises en matière d'externalisation informatique. Tel est le constat qui ressort de la dernière enquête menée par Markess International "Externalisation des infrastructures IT avec le cloud computing : approches, ROI et tendances 2015". Sur les 82 décideurs interrogés par le cabinet, 37% estiment que les retours sur investissement obtenus ou pressentis grâce à l'externalisation de leurs infrastructures IT dans le cloud sont supérieurs à ceux obtenus au travers des approches traditionnelles d'externalisation.

Alors qu'ils sont 22% à estimer que l'hébergement, l'infogérance et les services managés traditionnels présentent des ROI identiques au cloud, seulement 7% avancent qu'ils sont inférieurs. Par rapport à ces approches traditionnelles d'externalisation IT, le cloud apporte des gains de plusieurs natures. Plus de 50% des répondants mettent ainsi en avant des gains de flexibilité (ajout de nouvelles ressources en fonction des besoins). Ils sont entre 40 et 50% à indiquer que le cloud permet des gains en temps, une réduction des dépenses d'investissement ou encore plus d'évolutivité. Moins de 40% mettent en avant des gains de maintenance.

"Les usages du cloud en termes d'externalisation des infrastructures IT varient en fonction des secteurs. Alors que les entreprises appartenant à l'écosystème IT et télécoms sont précurseurs, celles des services sont derrière tout comme le secteur de la distribution. Dans le secteur de l'industrie, les réponses sont plus partagées, tandis que dans le domaine des banques et assurances les usages arrivent clairement en retrait", fait savoir Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée chez Markess International.

Pour les 75% des décideurs interrogés qui souhaitent recourir à des services cloud externes, arrivent en tête les besoins liés à la gestion des niveaux de service, suivi par l'administration de services, les diagnostics et la sécurité, le suivi de l'historisation et des durées de connexion, et enfin la gestion des sauvegardes.
 

cloud
Les ROI de l'externalisation des infrastructures IT dans le cloud par rapport à d'autres approches. © Markess International

Externalisation IT : le cloud met KO l'hébergement traditionnel
Externalisation IT : le cloud met KO l'hébergement traditionnel

En savoir plus Site de Markess : La synthèse détaillée de l'étude Le cloud a bel et bien les faveurs des entreprises françaises en matière d'externalisation informatique. Tel est le constat qui ressort de la dernière enquête menée...