BlueJeans vs Zoom : les deux pure players de la visioconférence au coude à coude

BlueJeans vs Zoom : les deux pure players de la visioconférence au coude à coude Alors que la visioconférence dans le cloud se généralise, deux Américains s'opposent sur ce marché lucratif. Comparatif de leurs couvertures fonctionnelles, de leurs points forts et tarifs.

Alors que les acteurs traditionnels de la visioconférence que sont Cisco WebEx, Polycom ou Tandberg dominent encore le marché, la bascule est déjà à l'œuvre. Selon une étude de Forrester parue en novembre 2018, 84% des décideurs IT déclarent déjà utiliser au moins deux solutions de visioconférence en mode SaaS. Classé comme leader par le Gartner dans son dernier quadrant magique aux côtés de Microsoft et Cisco, Zoom domine ce segment. D'après le dernier baromètre Okta, il figure à la neuvième position des applications les plus populaires en 2018, pas très loin derrière Slack.

Aux côtés des autres acteurs de la visioconférence en mode SaaS (dont Acano, Fuze, Pexip ou encore Vidyo), BlueJeans est sans conteste le concurrent le plus sérieux de Zoom. Qualifié de "visionnaire" par le Gartner, l'éditeur américain revendique pas moins de 10 000 organisations clientes. Nées au tournant des années 2010, Zoom et BlueJeans ont de nombreux points communs.

Comparatif BlueJeans vs Zoom
  BlueJeans Zoom
Date de création  2009 2011
Interface utilisateur, OS supportés Windows, Linux, Mac OS, Android et iOS. Navigateur (WebRTC). Windows 7 ou 10, MacOS, Linux, Android et iOS. Navigateur (HTLM5).
Nombre de participants  Jusqu'à 150 participants en simultané avec Meetings, jusqu'à 15 000 avec Event. De 100 jusqu'à 10 000 participants en webinaire. Jusqu'à mille en en interactif pour Meetings.
Intégration avec des applications tierces Slack, Workplace by Facebook, Microsoft Teams... Connecteurs pour une soixantaine d'applications tierces (Atlassian, Box, Google Drive, Microsoft Teams, Slack...).
Datacenters en Europe Amsterdam et Dublin Amsterdam et Francfort
Références ADP, Criteo, LinkedIn, Pernod Ricard... Box, Delta, Klaxoon, Ring Central, Slack, Sonos, Tesla, Uber, Walmart...
Les "plus" Son Dolby, la solution de room as a service, l'offre événementiel, la console d'administration... Les innovations, la marketplace, l'offre PBX en mode cloud, le mode freemium...
Tarification 12,49 dollars par hôte et par mois pour les particuliers et les TPE (jusqu'à 50 participants), 16,65 dollars par hôte et par mois pour les PME (jusqu'à 75 participants). Sur devis pour les grands comptes. 13,99 euros par mois et par animateur (ou "super utilisateur") pour les petites équipes, 18,99 euros par mois et par animateur pour les PME (100 participants), même tarif pour les grandes entreprises (jusqu'à 1 000 participants).

Tous deux basés en Californie, BlueJeans et Zoom se positionnent comme des pure players de la réunion à distance en mode cloud tout en cherchant à s'intégrer au mieux aux applications d'entreprise.

BlueJeans, à l'assaut des grands comptes

BlueJeans Network fête, cette année, ses dix ans d'existence. Installée en France depuis 2015, la société de San Jose emploie 700 salariés dans le monde et vient de franchir le cap symbolique des 100 millions de dollars de chiffre d'affaires. BlueJeans a levé pas moins de 175 millions de dollars depuis sa création.

Baptisée BlueJeans Meetings, son offre historique est une solution de réunion à distance assurant la convergence entre webconférence et visioconférence. Agnostique en termes matériels, elle s'intègre aux solutions traditionnelles de visioconférence (Cisco, Polycom, LifeSize...). "Cette approche 'one button to push' évite de faire table rase de l'existant, avance Matthieu Douvenou, enterprise account manager chez BlueJeans. Au gré des fusions-acquisitions, une entreprise peut se retrouver avec un parc hétérogène de systèmes de visioconférence, représentant des investissements à cinq chiffres. D'où l'idée de proposer une surcouche logicielle interopérable avec toute."

Pour lancer une réunion, l'utilisateur a le choix de passer par un navigateur (mode WebRTC) ou par un logiciel sous Windows, Linux, Mac OS, iOS ou Android. "Dans un souci de simplification, BlueJeans a réduit sciemment le nombre de fonctionnalités présentes dans son interface", explique Matthieu Douvenou. L'éditeur fait appel à des algorithmes prédictifs pour dénicher l'entrée micro, la sortie son ou la caméra. "Si, par exemple, un utilisateur allume ses AirPods, le système en déduit qu'il retient ce périphérique comme sortie son", illustre Matthieu Douvenou.

"BlueJeans est une solution de réunion à distance et non un service de communications unifiées dans le cloud"

"BlueJeans est une solution de réunion à distance et non un service de communications unifiées dans le cloud, ou UCaaS", poursuit-il. Pour les autres fonctionnalités de type chat, elle fait appel à des applications tierces via des connecteurs ou des bots pour interopérer avec Slack ou Workplace by Facebook. Il est également possible depuis le calendrier Google de monter une réunion BlueJeans. L'éditeur propose par ailleurs une passerelle spécifique pour se connecter à Teams, la messagerie collaborative d'Office 365.

Afin d'améliorer l'expérience audio, BlueJeans a noué un partenariat avec Dolby et intégré sa technologie de réduction de bruits. Avec son offre de Room as a Service (RaaS), BlueJeans regroupe sur une seule facture une licence BlueJeans Rooms, un matériel Dolby Voice Room, la maintenance et le support. "Son prix est proche de celui d'un 'PC bundle' avec une qualité et une facilité de pilotage voisines d'une salle de visioconférence", vante Matthieu Douvenou.

S'adressant prioritairement aux ETI et aux grands comptes, BlueJeans entend répondre à leurs exigences de qualité et de fiabilité. Certifié SOC 2 et ISO 27001, l'éditeur dispose de ses propres data centers en Europe (à Amsterdam et Dublin) tout en faisant appel un fournisseur de cloud public dans le cadre de ses plans de continuité d'activité (PCA). "Les conversations sont chiffrées via le protocole AES et notre conformité au RGPD est auditée par un cabinet extérieur", précise Matthieu Douvenou. Enfin, la console d'administration analyse la consommation et les performances du service.

Si BlueJeans Meetings est limité à 150 participants en simultané, BlueJeans Event, la déclinaison événementielle de la plateforme permet d'accueillir jusqu'à 15 000 participants. L'occasion de diffuser des webcast à l'échelle d'un groupe ou diffuser la présentation des vœux du PDG. "Les entreprises qui ont une salle de visioconférence peuvent l'utiliser comme studio de broadcast pour l'événement", complète Matthieu Douvenou.

Si le Gartner salue les capacités de collaboration vidéo ou la qualité et la réactivité du service clientèle de BlueJeans, le cabinet d'études regrette l'absence d'alternatives à l'hébergement dans le cloud, de licence freemium et de solutions dédiées à des industries verticales.

Zoom joue la carte de l'innovation et de l'UX

On doit la naissance de Zoom à la frustration d'un ingénieur. Un des principaux architectes de WebEx, Eric Yuan, vivait mal les remontées des utilisateurs suite au rachat de la plateforme par Cisco en 2007. Il décide de créer Zoom en 2011, embarquant avec lui une cinquantaine d'ingénieurs de WebEx. Repartant d'une feuille blanche, il fait le pari de déporter toute la complexité de l'infrastructure dans le cloud. Un pari gagnant. Zoom qui a levé quelque 145 millions de dollars depuis sa création a dépassé le million d'utilisateurs actifs quotidiens.

Eric Yuan s'évertue à rendre l'expérience la plus fluide et intuitive possible. Plus de 200 améliorations et nouveautés ont été apportées l'an dernier. Par exemple, suite à la demande d'un client, Zoom appose désormais un tatouage numérique (watermarking) sur les enregistrements de réunion afin, en cas de fuite, d'en connaitre l'auteur.

Solution de visioconférence d'entreprise native dans le cloud, Zoom ne propose pas d'infrastructure on-premise. Module de réunion en ligne, Zoom Meetings se lance depuis un navigateur (technologie HTLM5) via le téléchargement d'un plugin ou un client web sous Windows 7 ou 10, MacOS, Linux, Android ou iOS.

Zoom prévoit, à partir du troisième trimestre 2019, la transcription en temps réel des comptes-rendus de réunion et un service d'interprétariat simultané.

Après le partage d'écran entre participants ou la possibilité de diffuser une conférence sur Facebook Live et YouTube, Zoom prévoit, à partir du troisième trimestre 2019, la transcription en temps réel des comptes-rendus de réunion (en anglais dans un premier temps) et un service d'interprétariat simultané.

A l'instar de BlueJeans, l'éditeur propose, avec Zoom Rooms, de capitaliser sur les systèmes existants en s'interfaçant aux matériels de visioconférence traditionnelles répondant aux protocoles H.323 et SIP. Il est aussi possible de rejoindre une réunion Zoom directement depuis Skype for Business. Autre solution à son catalogue : Zoom Phone, un service de téléphonie d'entreprise dans le cloud (ou Cloud PBX).

Sur sa marketplace, Zoom propose des connecteurs pour une soixantaine d'applications tierces dont Atlassian, Box, Google Drive, Microsoft Teams, Okta, Slack ou encore Mattermost, le concurrent open source de Slack. Une API et un SDK son également à disposition des développeurs.

Conforme au RGPD dont il affiche la politique de data privacy en ligne, Zoom dispose de data centers aux Etats-Unis et plus récemment en Europe. Les profils des utilisateurs européens (nom, prénom, adresse mail) sont hébergés sur le data center de Francfort. Le trafic audio et vidéo passe, lui, par un réseau d'une quinzaine de data centers dont ceux d'Amsterdam et Francfort pour l'Europe.

Le nombre de participants maximum en simultané dépend du type de licence, de 100 jusqu'à 10 000 en webinaire. Pour Zoom Meetings, le nombre maximum est de mille participants susceptibles de participer aux échanges. Zoom dispose d'un système de Light-weight video coding (LVC) qui ajuste la qualité de la vidéo de façon proactive en fonction de la bande passante, du profil utilisateur ou du terminal. Un animateur disposera par exemple du maximum de bande passante pour un affichage en résolution de 1080p tandis qu'un participant passif se contentera de 720p et un utilisateur sur mobile passera de 720 à 360p.

En termes de politique tarifaire, Zoom affiche, à la différence de BlueJeans, un mode freemium permettant de gérer un nombre illimité de réunions en face à face et des réunions de groupe allant jusqu'à 100 participants mais restreintes à 40 minutes.

Le Gartner reconnaît le dynamisme de Zoom sur le marché, la fiabilité de ses services, et la qualité de ses flux vidéo, "des atouts incontestables". Le cabinet d'études estime, en revanche, que le tableau de bord de gestion de la solution pourrait être amélioré et que l'acteur devrait accroître sa présence à l'international pour mieux servir ses clients.

Magic quadrant du Gartner sur les solutions de visioconférence. © Gartner