Linh HO (Compuware) : "L'Europe est plus avancée que l'Amérique en matière de processus ITIL"

Suggestions de diaporamas

Les projets menés autour du référentiel ITIL sont-ils aussi avancés en France qu'en Amérique du Nord ?

linh ho (compuware)
Linh HO (Compuware) © Compuware

On constate que l'Europe est globalement plus avancée que l'Amérique en matière de processus ITIL. Ce qui s'explique en grande partie par le fait que ce référentiel de bonnes pratiques est né en Angleterre.

Les entreprises européennes ont en outre une culture plus forte en matière d'externalisation, et donc une importance plus grande est donnée aux fournisseurs de services. Cet élément contribue à sensibiliser les entreprises en matière de gestion de services métiers et de niveaux de services. Une logique dans laquelle les opérations informatiques ont pour objectif de mesurer l'impact métier des services IT sur l'entreprise.

Quelle est la différence en termes de certification?

On constate que le nombre de personnes certifiées ITIL en France est relativement important. Nous sommes passés de 4 500 personnes l'année dernière à 6 500 personnes cette année en France.  C'est beaucoup. Une trentaine d'écoles françaises commencent en outre à adopter ITIL dans leur programme.

Existe-t-il des équivalents à l'itSMF au Canada et aux Etats-Unis ?

Nous avons effectivement une association de promotion d'ITIL équivalente, reposant sur une structure de fonctionnement très proche. Mais la dimension est moindre. Pour vous donnez une idée, la conférence 2008 de cette association qui a eu lieu à San Francisco aux Etats-Unis en septembre a regroupé 1100 personnes, contre près de 1300 pour la conférence de l'itSMF France.

Ll'itSMF France compte par ailleurs une trentaine de membres actifs à l'international présents notamment dans  des pays francophones comme le Canada, la Belgique, le Luxembourg.