HP rachète ArcSight pour 1,5 milliard de dollars

Après avoir mis la main sur Fortify et 3PAR, HP étanche sa soif d'acquisitions en absorbant ArcSight. C'est le troisième rachat estival du fabricant et le second en sécurité, un domaine en pleine mutation.

L'été 2010 aura été particulièrement chargé en rachats pour certains acteurs et secteurs IT. Dans le domaine de la sécurité, notamment, ces derniers mois auront été riches en rapprochements. C'est aujourd'hui encore une fois HP qui se fait remarquer en déclarant sa flamme à ArcSight, spécialiste de la surveillance et la sécurisation réseau. Le constructeur se dit prêt à mettre 43,50 dollars par action, ce qui valorise le montant total du rachat à de 1,5 milliard de dollars.

Basée, tout comme Apple, à Copertino, dans la Silicon Valley, ArcSight affiche un chiffre d'affaires de 181,4 millions de dollars pour un dernier résultat net annuel de 28,4 millions de dollars.  Ce bénéfice, publié dans le cadre de son dernier exercice fiscal annuel clos le 30 avril, est en forte hausse. En un an, il a triplé. Vendredi soir, avant que le Wall Street Journal n'annonce l'intention d'HP, l'action d'ArcSight valait 35,10 dollars. Elle a donc déjà pris un quart de sa valeur. ArcSight est coté depuis 2008.

Les spécialités d'ArcSight et l'appétit d'HP 


Spécialisée dans l'analyse des réseaux et des journaux d'activité, ArcSight propose des solutions de surveillance centralisée et en temps réel visant à sécuriser et rendre conforme l'infrastructure numérique, l'information et les opérations commerciales. "En combinant l'Enterprise Threat and Risk Management Platform d'ArcSight avec les solutions d'HP, de gestion opérationnelle notamment, HP sera en mesure d'offrir une plate-forme de sécurité intégrée qui offre plus de visibilité, plus d'informations, et des résolutions plus rapides des risques de sécurité encourus par les entreprises. Elles ont besoin en effet actuellement de cette approche holistique de sécurisation de leurs réseaux, applications et données sensibles", a expliqué Tom Reilly, P-DG d' ArcSight dans le communiqué annonçant le rachat.

Les investissements d'HP se tournent vers des secteurs prometteurs, lui permettant aussi de se diversifier.


C'est donc la troisième fois cet été que HP réalise une acquisition, et la deuxième dans la sécurité. Le constructeur a en effet d'abord mis la main sur Fortify, spécialiste du suivi du cycle de vie et conformité des logiciels, de la qualité de leur code et de leur conformité. Puis, au terme de successives surenchères avec son rival Dell, HP a fini par s'approprier 3PAR, spécialiste du stockage et de l'allocation dynamique de ressources, une technologie qui devrait bénéficier de l'essor du Cloud Computing. Pour 3PAR, HP aura dû mettre 2,4 milliards de dollars sur la table. 


Nouveaux entrants et diversification

Le montant total des transactions réalisées par HP cet été atteint plus de 4 milliards de dollars, le montant déboursé pour Fortify n'étant pas communiqué. Si à chaque fois, le nom des sociétés rachetées ne sont pas des plus connus, ces acquisitions ne seront pas totalement indolore pour la confortable trésorerie d'HP, estimée à un peu moins de15 milliards au début de l'été. Mais ces investissements se tournent vers des secteurs prometteurs, permettant aussi à HP de se diversifier : le cloud computing et la sécurité.

En quelques mois, le paysage de la sécurité se sera considérablement modifié. HP n'aura pas été le seul à faire bouger ce marché. En mai, Symantec a en effet mis la main l'activité sécurité (identité et authentification) de VeriSign pour 1,28 milliard de dollars. Puis Intel a racheté McAfee pour quelque 7,68 milliards de dollars. Le secteur connaît donc actuellement deux tendances notables : la concentration et, surtout, l'arrivée de sociétés pour qui la sécurité ou les logiciels n'était pas le cœur de métier, avec le fondeur Intel et le fabricant HP.