Dell, racheté par des fonds d'investissements ?

Dell, racheté par des fonds d'investissements ? Selon plusieurs sources, le numéro trois mondial du PC songe à quitter la bourse et discute avec des fonds d'investissement en vue de son rachat. L'action a bondi de 13%.

Dans un marché du PC en berne, l'un de ses principaux acteurs, Dell, serait en discussion avec des fonds de capital investissement, selon plusieurs sources "proches du dossier" convergentes, d'abord citées par Bloomberg puis confirmées par Reuters. Le numéro 3 du PC discuterait avec au moins deux fonds, TPG Capital et Silver Lake, en vue de quitter la bourse. Plusieurs banques auraient été contactées pour financer des offres.

Dell vaudrait aujourd'hui près de 19 milliards de dollars, même si sa capitalisation boursière a baissé. Son action a fondu de près d'un tiers l'année dernière. Un rachat serait donc impressionnant, mais facilité par le contexte. Son PDG et fondateur Michael Dell avait déjà admis, en 2010, avoir pensé à une telle opération. Il détient encore près de 15% du groupe, le reste appartenant à d'autres investisseurs

La manœuvre pourrait permettre à Dell de se restructurer sans s'exposer sur le Nasdaq, dans le contexte aujourd'hui difficile de la vente de PC. L'entreprise texane a déjà amorcé un repositionnement stratégique, en ciblant davantage le marché professionnel. L'année dernière, Dell a effectué plusieurs acquisitions dans ce sens, dont notamment l'acteur dans le monde de la sécurité Sonicwall et Wyse, spécialiste du client léger - utilisé dans le cadre de la virtualisation du poste de travail (VDI).

Dell n'a pas souhaité commenter. En attendant, sa cotation a grimpé de 13%, après avoir gagné jusqu'à 18% en séance.