Luc Julia (Samsung) "L'intelligence artificielle n'existe pas"

A l'occasion de la sortie de son ouvrage au titre un brin provocateur, le vice-président mondial de l'innovation de Samsung est l'invité du podcast Tech Attitude. Un Français qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Luc Julia vice-président mondial de l'innovation de Samsung © JDN

Vice-président mondial de l'innovation de Samsung, Luc Julia est l'invité du podcast Tech Attitude à l'occasion de la sortie de son ouvrage "L'intelligence artificielle n'existe pas" publié aux éditions First. Démystifier l'IA et déconstruire "les fantasmes et fausses idées"découlant de cette notion. Tel est l'objectif de ce livre. Pour étayer ses propos, Luc Julia revient sur la célèbre conférence qui s'est tenue en 1956 à Dartmouth aux Etats-Unis. Conférence lors de laquelle le terme intelligence artificielle est évoqué pour la première fois. Les scientifiques présents, au premier rang desquels John McCarthy, se sont mis alors à imaginer qu'"ils pourraient recréer dans des machines les mécanismes du cerveau humain", rappelle Luc Julia. Mais selon le scientifique français, les technologies qualifiées d'IA (des systèmes experts au deep learning) n'auraient rien à voir avec l'intelligence humaine. L'ouvrage remet les pendules à l'heure tout en proposant un horizon positif à l'intelligence machine. Une intelligence que le chercheur préfèrent qualifier d'intelligence augmentée.

L'ouvrage de Luc Julia est disponible sur Amazon (en format papier et Kindle) et sur Fnac.com.

Avant d'intégrer Samsung en 2012, Luc Julia a travaillé chez Apple où il a tenu un rôle clé dans le développement de l'assistant vocal Siri. Après un DEA en intelligence artificielle à Paris 6 puis une thèse à l'école nationale des télécommunications, il décide de partir aux Etats-Unis après un passage éclair par le CNRS. Il intègre le mythique Media Lab du Massachusetts Institute of Technology. On lui confie ensuite la direction d'un laboratoire au sein de l'institut scientifique américain SRI International. Il y enchaîne les projets de recherche : interface multimodale,  réfrigérateur intelligent, interface de géolocalisation en réalité augmentée pour la voiture... Au sein du SRI, il dépose aussi les premiers brevets de "The Assistant", l'ancêtre de ce qui deviendra 10 ans plus tard Siri.

A réécouter :

Autour du même sujet

"L'intelligence artificielle n'existe pas"
"L'intelligence artificielle n'existe pas"

Luc Julia vice-président mondial de l'innovation de Samsung © JDN Vice-président mondial de l'innovation de Samsung, Luc Julia est l'invité du podcast Tech Attitude à l'occasion de la sortie de son ouvrage "L'intelligence...