Problèmes de performance et de disponibilité IT : comment s’en débarrasser ?

Les équipes informatiques sont constamment confrontées à des problèmes de performance allant de la lenteur des ordinateurs aux pannes d'applications. Ce qui leur fait perdre un temps précieux...

Une récente enquête du Gartner a dévoilé que la résolution des problèmes de performances et de disponibilité étaient les deux tâches qui mobilisent le plus les équipes informatiques. En effet, ces dernières sont constamment confrontées à des problèmes de performances allant de la lenteur des ordinateurs aux pannes d'applications – qu’elles réparent souvent manuellement - ce qui leur fait perdre un temps précieux. Voici quatre situations typiques et nos préconisations :

1. Pas assez ou trop d'outils 

Selon la même étude du Gartner, les équipes informatiques "se plaignent souvent d'une visibilité limitée avec trop peu d'outils ou, au contraire, d'une complexité excessive avec trop d'outils". Du fait du manque d'outils, les équipes manquent de la visibilité nécessaire pour résoudre les problèmes auxquels les utilisateurs finaux sont confrontés. Par conséquent, elles consacrent beaucoup de temps à la collecte d’informations et à deviner l'origine des problèmes de performance. 

A l’inverse, les équipes informatiques peuvent tout aussi bien se sentir paralysées par un trop grand nombre d’outils disponibles. Au niveau de l'architecture, la solution adéquate serait celle qui applique directement l'intelligence de gestion sur les terminaux afin que les équipes informatiques puissent rapidement voir, contrôler et sécuriser tous les périphériques et remédier immédiatement aux problèmes de performance.

2. Une visibilité limitée 

Un réseau d'entreprise peut contenir des centaines de milliers de postes de travail et de serveurs. Dès lors, les équipes informatiques donnent la priorité aux problèmes qui leur sont remontés. Mais ceux-ci ne représentent que la partie immergée de l’iceberg : par exemple, les employés s’adaptent souvent aux problématiques de performance et vont généralement se retrouver autour d’une machine à café en attendant le redémarrage de leurs ordinateurs. Maintenant, si l’on considère ce phénomène dans une entreprise mondiale qui compte des milliers d’employés, il devient compliqué de mesurer le nombre d’heures perdues simplement parce que ces derniers ont accepté et se sont adaptés au manque de performance de leur machine. 

Pour faire face à ces défis, les équipes informatiques doivent avoir la capacité de surveiller, d'étudier et de résoudre les problèmes de performance à grande échelle. Une fois cette visibilité acquise, les équipes pourront déterminer rapidement les causes des problèmes et les résoudre rapidement.

3. Les dépannages manuels 

Lorsque les utilisateurs finaux signalent des problèmes, les équipes informatiques recourent généralement à des dépannage et des identifications des causes manuels. Une perte de temps qui pourrait être remédiée par un outil permettant d’identifier rapidement les causes sous-jacentes.

L'absence de surveillance continue signifie également qu'il n'y a pas d’historique des données sur lesquelles se baser pour remédier à un problème. Par conséquent, les équipes reviennent à des processus de dépannage manuels, qui peuvent prendre beaucoup de temps et être remplis de conjectures.

Et après ?

Les problèmes de performance au sein de l'entreprise réduisent la productivité des employés et empêchent les équipes informatiques de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’amélioration de l’efficacité opérationnelle ou la sécurisation de l’architecture informatique. Pour y parvenir, voici trois fonctionnalités indispensables que toute équipe informatique devrait avoir dans sa boîte à outil : 

  • Le suivi des indicateurs de performance critiques. Il est important pour les entreprises d'être en mesure de suivre la consommation de ses ressources matérielles, de ses applications et la santé du système d’information.
  • L’analyse proactive de l'état de santé des postes de travail et serveurs et les problèmes de classification. Les équipes informatiques doivent être en mesure de visualiser les problèmes qui se sont produits et leurs points communs.
  • Le dépannage à l'aide d’un historique riche de données afin que les utilisateurs puissent mieux comprendre les baisses de performances qui se produisent sur leur appareil.

Ensemble, ces fonctionnalités permettent aux équipes informatiques d'identifier et de résoudre les problèmes liés à la performance avant qu'ils n'entraînent des interruptions d'activité. De plus, l’usage de ces outils leur fournira le temps et les données nécessaires pour anticiper et résoudre les problèmes de performance. Grâce à l’ensemble de ces fonctionnalités, les équipes informatiques seront en mesure de conduire des changements stratégiques dans l’ensemble de l’entreprise.