2020, prévisions et perspectives sur la décennie des données

2020 est une année que beaucoup considèrent comme une étape déterminante sur le plan technologique, avec l’avènement des assistants virtuels des voitures autonomes, tout devient connecté et intelligent dans tous les secteurs.

Bien que les voitures entièrement autonomes ne roulent pas encore dans nos rues, les constructeurs automobiles se rapprochent du déploiement de flottes autonomes. De nombreux équipements et applications que nous utilisons au quotidien sont connectés et intelligents – que ce soit des applications liées à la santé, les équipements industriels et les applications financières. 

À la base de toutes ces innovations et de tous ces progrès se trouvent des quantités massives de données, de la puissance de calcul du data center au cloud et à la périphérie pour trier et analyser les données à grande vitesse. Avec la quantité de données qui sera générée au cours des 10 prochaines années, nous ne pouvons qu'imaginer 2030, avec le développement d’applications et de services qu’il nous est difficile d’appréhender.

2020 marque le début d’une nouvelle décennie de la donnée, nous entrons sans aucun doute dans cette ère avec des attentes nouvelles - et plutôt élevées - sur ce que la technologie peut rendre possible d’un point de vue personnel et professionnel. Dans ce contexte, quelles nouvelles avancées et tendances technologiques vont émerger dans les 10 prochaines années. Éléments de réponses…

2020 sous le signe de la simplification  

Big data, métadonnées, cloud, datacenters… nul ne saurait nier l’avènement des données ces dernières années et leur omniprésence. Cependant, pour les entreprises la difficulté réside dans le transfert des données appropriées au bon endroit au bon moment. Par manque de visibilité, en effet, les trop nombreux systèmes et services présents dans leur infrastructure informatique empêchent leurs équipes IT de consulter et d’analyser rapidement les données pertinentes. À l’aube de 2020, les DSI feront de la visibilité sur les données une priorité absolue, celles-ci étant le moteur de l’innovation. Pour y parvenir, les entreprises vont continuer sur la voie de la transformation numérique, en simplifiant notamment leur infrastructure, elles regrouperont leurs systèmes et services en des solutions globales, pour un meilleur contrôle et une visibilité accrue. L’harmonisation des architectures, l’orchestration et les contrats de service ouvriront ainsi de nouveaux horizons à la gestion des données. Dans le seul et unique but de favoriser l’innovation et permettre aux entreprises de rester compétitives.

De la coexistence des clouds pour améliorer la gestion et la visibilité des données

Qu’ils soient publics ou privés, les clouds devront cohabiter. Les stratégies informatiques multicloud, reposant sur des architectures hybrides joueront un rôle clé dans l’amélioration de la gestion et de la visibilité des données en entreprise, tout en garantissant leur accessibilité et leur sécurité. En effet, selon les prévisions du cabinet IDC, d’ici 2021, plus de 90 % des entreprises dans le monde s’appuieront sur  une combinaison de clouds privés dédiés/sur site, de plusieurs clouds publics et de plateformes existantes pour répondre à leurs besoins en matière d’infrastructure.

Cependant, les clouds privés n’existeront pas uniquement dans les data centers. Avec la poursuite des déploiements 5G, des clouds hybrides privés seront présents en périphérie, afin d’assurer la gestion et la visibilité en temps réel des données, et ce, quel que soit leur emplacement. Les entreprises s’attendront donc à ce que leurs fournisseurs cloud et prestataires de services soient capables de répondre à leurs besoins en matière de cloud hybride dans tous les environnements. De plus, la sécurité et la protection des données seront parfaitement intégrées aux environnements cloud hybrides, notamment si les conteneurs et Kubernetes continuent de gagner du terrain dans le développement d’applications. L’ajout de mesures de sécurité à une infrastructure cloud existante sera voué à l’échec si elles ne font pas partie intégrante de la stratégie globale de gestion des données, de la périphérie jusqu’au cloud en passant par les data centers centraux.

Assurer la mobilité des données avec une facturation sur-mesure  

Nerf de la guerre s’il en est, le manque de moyens et de ressources mis à disposition des responsables informatiques reste, trop souvent encore, le principal obstacle auquel ils doivent faire face. Les CAPEX et les OPEX constituent souvent des facteurs limitants lors de la planification et de l’estimation des besoins de calcul et de consommation pour les années à venir. Il n’est alors pas étonnant de voir le succès grandissant que rencontre les modèles de consommations cloud et SaaS permettant d’être facturé en fonction de l’utilisation réelle qui en est faite. Nul doute qu’en 2020 les entreprises remplaceront leurs services et terminaux existants par des solutions de consommation flexibles « as a service ». Les entreprises bénéficieront ainsi de solutions informatiques de bout en bout pour assurer la mobilité et la visibilité des données. Elles seront alors en mesure de traiter les charges de travail d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning, même les plus intensives.

Transformation du travail, innovation et approvisionnement durable  

L’innovation dans le domaine des PC continue de repousser les limites, avec des écrans de plus en plus grands et immersifs, tandis que la taille des composants ne cesse de diminuer. Cependant, ce sont aujourd’hui les logiciels qui mènent la transformation. Grâce à des applications reposant sur l’IA et le machine learning, les systèmes peuvent désormais optimiser l’autonomie de batterie et la puissance de calcul en fonction des habitudes d’utilisation. Il en est de même pour la reconnaissance faciale pour démarrer une machine, ou encore ajuster automatiquement le son et les couleurs en fonction du contenu (ou du jeu) qui est consulté, utilisé.

En 2020, ces avancées technologiques rendront les PC encore plus intelligents et collaboratifs. Ils deviendront autonomes capables de s’auto-réparer ou de programmer une réparation en avertissant le service après-vente. Cela permettra de réduire l’intervention de l’utilisateur et le nombre d’incidents informatiques à traiter et ainsi d’améliorer la productivité des salariés.

Enfin, et plus que jamais, l’innovation durable continuera d’occuper le devant de la scène, notamment pour les entreprises désireuses de conjuguer innovation et éco-responsabilité. Les investissements s’accéléreront dans la réutilisation et le recyclage des matériaux afin de favoriser l’économie circulaire. En effet, le matériel informatique sera de plus en plus petit, efficace et fabriqué à partir de matériaux recyclés et récupérés. Cela permettra de réduire les déchets électroniques et de valoriser au maximum le matériel existant. 

À la veille de la nouvelle décennie de la donnée, soyons optimistes quant aux promesses de l’avenir. Toutes les démarches mises en place par les entreprises pour tirer le meilleur parti de leurs données, inspirera sans aucun doute d’autres innovations technologiques, dont tout le monde bénéficiera d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse de terminaux plus puissants, d’une médecine personnalisée, d’un accès à l’éducation pour un plus grand nombre, de la réduction des déchets électroniques, la prochaine décennie est la décennie du Tech for good.