L’ERP a-t-il encore sa place dans l’industrie du futur ?

L’industrie du futur met à disposition des entreprises un ensemble de technologies qui permettent d’améliorer la sécurité, la traçabilité et in fine la qualité et la productivité dans les usines. Où en sont les entreprises industrielles en France et plus particulièrement les ETI/PME et quel rôle joue l’ERP dans cette industrie 4.0 ?

L’industrie du futur, où en sommes-nous ?

Avec la mise en place d’un plan pour la transition numérique en France visant à moderniser l’outil industriel et à transformer son modèle économique par le numérique, l’industrie 4.0 est devenue une réalité pour un grand nombre d’ETI et PME. Ces entreprises qui ont saisi l'opportunité d’accélérer leur développement grâce à la digitalisation de leur outil de production ont constaté que l’accès aux technologies de l’industrie du futur n’était pas si complexe qu’il y paraissait. Selon la BPI, deux tiers des sociétés françaises ont démarré leur transformation numérique dans leur organisation. Les technologies numériques les plus couramment associées à l’industrie sont l’intelligence Artificielle (IA), l’IoT (internet des objets) ou encore le Cloud. L’interconnexion de toutes ces technologies doit engendrer une amélioration croissante de la production grâce à une communication permanente entre machines et systèmes. Elles permettent de collecter et d’exploiter un très grand nombre de données en temps réel offrant ainsi aux dirigeants la capacité d’analyser et d’adapter leur processus de fabrication à la demande d’un marché de plus en plus concurrentiel et exigeant.

L’industrie du futur et ses technologies offrent donc des moyens supplémentaires aux entreprises pour répondre aux défis économiques auxquels elles doivent faire face : personnalisation des produits, qualité, traçabilité, réduction des coûts et des délais, satisfaction client.

L’ERP, la colonne vertébrale de l’industrie du futur

L’ERP est au centre de l'ensemble de ces nouvelles technologies qui constituent l’industrie du futur. Intégrer de l’AI ou utiliser l’IoT en entreprise sans déployer d’outils permettant de centraliser et d’analyser en temps réel les données de l’entreprise aura une efficacité très limitée. Au-delà de collecter et centraliser une volumétrie importante de données (voire même illimitée dans le cloud), l’ERP permet de coordonner les échanges entre l’industriel et son écosystème (interne et externe), il rend les données exploitables afin de les convertir en actions concrètes pour l’entreprise. L’ERP est le chef d’orchestre de l’entreprise, celui qui synchronise les données recueillies.

Aujourd’hui, deux grandes tendances se dégagent pour l’ERP : une verticalisation de plus en plus poussée avec des éditeurs d’ERP dédiés par métier et le Cloud qui permet l’utilisation du logiciel en Saas, garantissant ainsi une consommation à l’usage pour les clients. Grâce aux architectures dans le Cloud, l’ERP devient facile à déployer et à maintenir, interopérable et ouvert, mobile et capable de gérer des quantités de données toujours plus importantes.

L’ERP a bien sa place dans l’industrie du futur, il en est même sa colonne vertébrale. Sans ERP, l’ensemble des évolutions amenées par l’industrie du futur ne servirait à rien car il est nécessaire de les orchestrer. Améliorer son niveau de performance en temps réel nécessite que les données collectées soit intégrées et partagées dans un ERP. L’ERP est donc bien un prérequis à l’industrie du futur.