Investir dans les API, une stratégie gagnante pour traverser les crises

Les APIs de nouvelle génération sont désormais fabriquées, commercialisées et distribuées selon les mêmes principes marketing qu'un produit physique.

Les APIs ([1]) sont à l’origine des produits qui permettent de répondre à des contraintes informatiques, comme activer des interfaces entre applications, ou réglementaires, liées notamment au partage des données. Cet usage est en train d’être transformé : les APIs soutiennent désormais une démarche stratégique au service des métiers.  En effet, les APIs de nouvelle génération sont désormais fabriquées, commercialisées et distribuées selon les mêmes principes marketing qu’un produit physique. Les entreprises qui adoptent ce nouveau modèle ont d’immenses perspectives d’amélioration, parmi lesquelles la modernisation du système d’information, la transformation du sourcing, et la création de valeur.

En modernisant le système d’information des entreprises, les APIs "produit" permettent d’augmenter significativement les capacités d’innovation et de développement des entreprises. Utilisées efficacement, elles peuvent agir sur la diversification des sources de revenus, sur l’efficience des opérations (la standardisation des partages de données favorise l’optimisation) et sur le sourcing (utiliser des modules de services fournis par des tiers plutôt que de les développer soi-même).

Aussi, dans le contexte de crise actuelle, il nous apparaît essentiel que les entreprises investissent dans une stratégie d’API "as a product". Il s’agit d’identifier de nouvelles sources de revenus, nouer de nouveaux partenariats (avec des start-up proposant des services innovants par exemple) et se développer différemment sur le long terme en s’inscrivant dans une dynamique économique connectée, durable et résiliente. Pourquoi durable et résiliente ? Parce que les API renforcent le socle informatique des entreprises en leur ouvrant les portes de nouveaux écosystèmes et de nouvelles chaines de valeur.                                                                                

Cette stratégie API doit prendre en compte l’existant (l’architecture du SI et les APIs ne sont pas des sujets nouveaux), être objectivée et mesurée. Elle doit aussi s’appuyer sur la valeur de chaque type de produit API, typologie dont nous proposons ici une grille d’analyse.

1. Moderniser les systèmes d’information, une nécessité de marché

La première API produit que nous proposons d’explorer est l’API dite interne. Le premier gain est la création de passerelles au sein du SI. En découplant les échanges entre un legacy (le patrimoine existant) et le digital (l’innovation) et en normalisant l’accès aux données, les APIs internes facilitent la collaboration des acteurs internes à l’entreprise. Ainsi, la démarche de transformation des APIs, en œuvre au sein des différents ministères du gouvernement français illustre bien ce cas d’usage. La mise à disposition d’APIs interministérielles permet de compléter et enrichir les services digitaux. Cela a aussi le mérite de placer la donnée au cœur des préoccupations des SI. Une API ne fonctionnera et ne sera utilisée que si les données qu’elle permet d’exposer ou consommer sont maîtrisées et urbanisées.

Le second gain est l’amélioration de la productivité des collaborateurs dans la production de contenus (développement d’applications ou services digitaux, production d’analystes, de tableaux de bord…). Une démarche d’API "produit" favorise la réutilisation des actifs déjà existants au sein du système d’information (microservices, fonctionnalités logicielles, données).

Ceci permet de réduire le temps de mise en place d’un partenariat commercial ou le délai de mise sur le marché de nouveaux produits ou services. Ainsi, la SNCF a développé une plateforme API au sein de son système d’information. La réutilisation des APIs produites et disponibles "sur étagère" en mode self-service* est ainsi facilitée via un portail interne commun et l’accélération de l’innovation en interne.

2. Transformer le sourcing grâce aux API partenaires

Avec les API partenaires, on accélère la mise en place de partenariats et le go-to-market de solutions co-construites avec des tiers.

Par exemple, des plateformes numériques notamment d'e-commerce, une fois APIsées, permettent d’intégrer facilement dans leurs catalogues les produits d’entreprises marchandes tierces. Ces dernières peuvent faire l’économie de développer leurs propres plateformes de distribution et se concentrer sur leur cœur de métier, limitant de la sorte les investissements. C’est en connectant plusieurs systèmes de gestion autrefois silotés et complexes à transformer, que la plateforme d'e-commerce d’Asics a été développée.

Un second cas d’usage consiste à rendre instantanés les échanges entre producteurs et consommateurs de données. Citons l’exemple d’un groupement de pharmacies qui a misé sur les APIs de partenaires comme Google et Apple pour dématérialiser et personnaliser de façon fine sa gestion de la relation client. Résultat ? Une hausse significative du panier moyen en point de vente et surtout la collecte et la monétisation de données de valeur. C’est l’architecture sous-jacente qui a permis une connectivité en temps réel entre les clients (via leurs téléphones mobiles), les systèmes de vente, les systèmes de gestion et les systèmes partenaires.

3. Les API business, des produits pour ouvrir les écosystèmes et inventer de nouveaux modèles

Les API dites business sont souvent les plus performantes dans la mesure où elles sont des leviers de réinvention des entreprises autour d’écosystèmes élargis. Dans le monde bancaire, Wells Fargo a mis en place de nombreux accords d’échanges de données, résultant sur plusieurs milliards d’interactions API annuelles avec ses clients, le tout largement facilité par la mise en place d’un catalogue d’API clair et documenté.

Nous pouvons également citer l’exemple de Mercedes-Benz, qui, via un portail développeur dédié, permet aux consommateurs finaux d’obtenir des informations sur les différentes parties du véhicule souhaité (portes, fenêtres…) ou encore obtenir l’accès aux données du configurateur de la marque. Ces informations peuvent être utilisées par les partenaires de la marque, tels que revendeurs, équipementiers, assureurs ou encore experts en maintenance et réparation de véhicules.

Le modèle économique des plateformes de service, qui prévaut de plus en plus, est intimement lié à la capacité des APIs à connecter des écosystèmes parfois distants et hétérogènes. En créant sa Bank as a Platform, par le biais des APIs et dans une approche ouverte, le Crédit du Nord se retrouve en position de commercialiser ses propres services bancaires mais aussi ceux de ses partenaires et des services non bancaires. C’est un exemple de la capacité des APIs à projeter les entreprises sur des nouveaux marchés et secteurs d’activité, en limitant leurs investissements et bénéficiant d’une facilité d’assemblage décuplée.

A ce titre, on peut affirmer que les APIs, quand elles sont traitées en tant que produits de l’entreprise, sont un levier clé de la transformation des entreprises. Leur combinaison et l’usage intelligent des différents types d’APIs apporteront aux entreprises le plus de valeur et de capacités de différenciation. Surtout, elles offriront une multiplication des options (plus de canaux de distribution, plus de services, plus de sources de revenus, plus de flexibilité) essentielles dans une économie qui se digitalise à marche forcée du fait de la crise sanitaire.

Pour atteindre ce niveau, les entreprises doivent réfléchir à une stratégie API qui soit à la fois adossée à un socle technique et organisationnel robuste, et ouverte sur leur écosystème. Pour faciliter le passage à l’échelle de l’innovation et accélérer au moment de la reprise économique, cette stratégie API doit devenir un réflexe industriel.

[1] Application Programmable Interfaces : ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.