Le dilemme du télétravail : bureau virtuel ou ordinateur portable ?
Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, la mise en œuvre de modèles de télétravail devrait rester la norme. Une approche qui offre de nombreux avantages en matière de continuité des opérations, de productivité et d'efficacité opérationnelle.
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière l'urgence de pouvoir permettre aux employés de travailler depuis n'importe quel endroit et n'importe quel appareil. Pour préserver la continuité des opérations, les entreprises favorisent désormais le télétravail pour leurs employés.
Une telle transition n’a rien d’une tendance passagère, et le télétravail devrait rester la norme même une fois la crise sanitaire résorbée. Les petits bureaux et les restrictions de déplacement deviendront chose courante, les employés travailleront en silos, et les entreprises seront mieux préparées à faire face aux catastrophes et aux pandémies. À l’avenir, la mise en œuvre de modèles de télétravail offrira de nombreux avantages en matière de continuité des opérations, de productivité, et d’efficacité opérationnelle.
Le travail à distance sans les inconvénients
Pour les équipes IT d’aujourd’hui, le télétravail pose un grand nombre de défis. Le premier d’entre eux est incontestablement de pouvoir garantir un accès sécurisé aux fichiers distants. Un aspect particulièrement épineux pour les industries traditionnelles, comme celles de la construction, du gouvernement, et de la fabrication, qui n’ont pas encore largement adopté le cloud. La solution privilégiée par ces industries a souvent été la mise en place de réseaux privés virtuels (VPN) pour permettre à leurs employés en télétravail d’accéder aux serveurs de fichiers de leur bureau.
Néanmoins, en raison des fortes latences et des connexions internet à débit asymétrique que l’on trouve dans la plupart des foyers (là où la vitesse de chargement est souvent 10 fois inférieure à la vitesse de téléchargement), l’accès aux fichiers est généralement un processus incommode et lent qui freine la productivité de l’utilisateur.
Pour que le travail à distance soit productif, les entreprises doivent pouvoir offrir à leurs utilisateurs distants un accès aux systèmes de fichiers à des vitesses équivalentes au LAN tout en respectant les politiques de sécurité de l’entreprise.
Pour relever ce défi, les organisations ont le choix entre deux méthodes : les infrastructures de bureaux virtuels (VDI) et les ordinateurs portables.
VDI ou ordinateur portable ?
Comme toujours, cela dépend. Chaque entreprise a des besoins et des priorités spécifiques en matière de performances, de productivité et de sécurité. D’après notre expérience de travail auprès de clients d’entreprise d’une multitude de marchés verticaux, voici un récapitulatif des principaux avantages et inconvénients des VDI et des ordinateurs portables :
Avantages des VDI
- Une excellente protection contre les fuites de données - les fichiers ne parviennent jamais jusqu’aux sites non contrôlés de l’employé.
- L’ordinateur peut toujours être contrôlé et supervisé, ce qui est indispensable dans les environnements certifiés, mais aussi pour réduire les charges informatiques.
- Les employés peuvent apporter leurs propres appareils (BYOD), car les VDI ne s’appuient pas outre mesure sur une configuration sécurisée du terminal.
- Les terminaux sont simples à remplacer en cas de défaillance, et sans aucune perte de données.
- Les VDI sont rattachés au réseau ou au cloud de l’entreprise via une connectivité dorsale ultrarapide.
Inconvénients des VDI
- Les utilisateurs requièrent une connectivité à faible latence continue à un centre de données VDI. Toute latence de plus de 15 ms transforme votre session RDP (protocole de bureau à distance) en une expérience léthargique.
- Les utilisateurs ont un choix restreint de lieux depuis lesquels télétravailler, et généralement, il s’agit du bureau du domicile.
Avantages des ordinateurs portables
- Les utilisateurs peuvent travailler de n’importe où - même de la plage.
- Les utilisateurs n’ont pas à se soucier d’une faible bande passante ou d’une latence élevée tant que les éléments dont ils ont besoin sont mis en cache localement.
- Il s’agit d’une solution idéale pour les utilisateurs qui ont besoin d’un processeur haute performance dédié et d’une grande capacité mémoire pour les processus ‘lourds’ tels que l’édition vidéo, le développement de logiciels, etc.
Inconvénients des ordinateurs portables
- Les fichiers sensibles de votre entreprise résident dans un environnement non contrôlé, ce qui augmente le risque de fuite des données.
- S’assurer qu’une flotte d’ordinateurs portables reste à jour et sécurisée est une tâche IT complexe et coûteuse.
- Les employés ont davantage de contrôle, et l’accès physique leur permet potentiellement de contourner les restrictions de sécurité ou de détourner l’ordinateur de la tâche informatique prescrite.
- Le chargement de fichiers volumineux peut s’avérer ardu pour les employés dont la connexion internet est lente et asymétrique.