NetOps : une nouvelle étape dans la révolution de la mise en réseau ?

Depuis une décennie, le jargon du réseau s'est enrichit d'un terme nouveau : NetOps, qui fait référence aux opérations de réseau. Toutefois, il est assez réducteur et ne donne pas une image complète de ce qu'il est réellement.

Il constitue, d’une part, une évolution du DevOps, un état d'esprit informatique qui favorise la communication, la collaboration, l'intégration et l'automatisation entre les développeurs de logiciels et les équipes informatiques opérationnelles. Mais il souligne également l'importance du matériel physique dans l’infrastructure IT, même en cas de virtualisation du système.

Aujourd'hui, les outils DevOps sont de plus en plus appliqués à la mise en réseau, créant une approche NetOps pour construire et maintenir une infrastructure fiable afin de soutenir un environnement virtualisé, soit un réseau qui est automatisé, agile et disponible. La réussite de cette démarche est capitale car la santé des réseaux est en corrélation avec celle des entreprises. Chacun compte sur la performance du réseau pour faire son travail efficacement.

NetOps : un besoin en constante évolution

Pour comprendre la nécessité du NetOps, il est utile de se plonger plus profondément dans l'environnement des réseaux et de comprendre les facteurs de son développement. Fortes de l’impact rencontré par l’automatisation de services dans le cloud, les entreprises informatiques poursuivent sur leur lancée et tirent parti des dernières technologies d'automatisation et techniques de virtualisation pour faire évoluer rapidement et efficacement leurs infrastructures réseau.

Cependant, quelle que soit leur efficacité en matière de virtualisation et d'automatisation de leurs systèmes, elles continueront à dépendre in fine de l'infrastructure de réseau physique qui sous-tend tout cela pour leur permettre de rester résilientes.

Si le concept de DevOps peut continuer à favoriser la gestion efficace de la couche logique, le matériel nécessaire à son fonctionnement reste lui tout aussi important. Par extension, le rôle joué par l'ingénieur réseau pour garantir que ces dispositifs physiques restent opérationnels à tout moment est tout aussi crucial pour la santé de l'organisation.

Au niveau le plus élémentaire, la mise en réseau consiste à relier un point A à un point B et à maintenir cette liaison sûre et fiable quelles que soient les conditions externes. Or, l’un des obstacles à cette connexion est que de nombreuses architectures utilisent le réseau de production pour gérer ce même réseau, ce qui devient souvent problématique en cas de congestion ou de panne. C'est comme si vous deviez contacter votre opérateur de téléphonie mobile pour lui signaler que votre téléphone ne fonctionne pas, sans appareil cela peut devenir problématique.

Pour éviter ce problème, les entreprises ont par le passé utilisé un réseau de gestion hors bande (Out-Of-Band / OOB) distinct pour s'assurer qu'elles pouvaient obtenir un accès sécurisé à leurs appareils critiques, en utilisant souvent un modem cellulaire pour fournir une voie alternative fiable. Comment ? En installant un serveur de console à chaque emplacement de données, fournissant une connexion physique aux routeurs et aux commutateurs, auxquels on peut accéder à distance depuis un centre d'exploitation du réseau (NOC) ou un emplacement central.

Cette approche est souvent considérée comme étant réservé aux cas d'urgence, alors que dans les faits elle devrait être utilisée comme un plan de gestion indépendant à tout moment, et pas seulement lorsque le réseau est en panne. Elle permet aux administrateurs de verrouiller plusieurs fonctions du réseau de production et de ne gérer la configuration IT que par le biais du réseau hors bande. Réseau plus sûr, avec un accès limité à la connexion, qui devient ainsi le réseau de l'administrateur réseau.

L'approche NetOps gagne progressivement ses galons auprès des ingénieurs réseau car elle permet de gérer les attentes de plus en plus complexes des entreprises. Elle utilise aussi de nombreux processus et outils familiers à la communauté DevOps.

Une vision partagée partiellement par les entreprises. Pour que les choses restent aussi simples que possible, nombre d’entre elles se tournent vers leur architecture réseau existante, plutôt que de se rapprocher des équipes en charge des serveurs ou des applications pour leur permettre d'accéder au serveur de production.

Or, le marché est prêt. Des serveurs de console avancés, avec des unités centrales de traitement performantes (CPUx86), sont aujourd’hui capables d'exécuter à la fois le réseau de gestion hors bande et les outils NetOps courants tels que les conteneurs Docker et les scripts Python. En mettant à niveau ou en étendant les déploiements de serveurs de consoles existants, un ingénieur réseau peut désormais en étendre la portée jusqu'à la périphérie du réseau, avec des programmes d'automatisation avancés à chaque emplacement satellite.

Grâce à un accès sécurisé à la gestion hors bande et à la possibilité d'exécuter les outils NetOps dans une même appliance, les ingénieurs réseau peuvent créer leur propre plan de management pour chaque situation que ce soit pour un déploiement J1, pour la gestion quotidienne de leur configuration ou pour bénéficier d’un accès sécurisé en cas de panne réseau (grâce à l’OOB). Avec ce réseau physique résilient en place, les environnements virtualisés continuent à fonctionner de manière fiable.

Vers un futur constructif axé sur le NetOps

La popularité du NetOps s’affiche : 88% des entreprises reconnaissent avoir introduit une approche d'automatisation NetOps au sein de ses opérations réseau. Et 71% de celles qui l’ont intégré déclare que cela a rendu leur réseau plus fiable[1].

Aujourd'hui, avec l'augmentation des pannes et l'impossibilité pour les ingénieurs réseau de se rendre sur les sites affectés par une panne pour effectuer des réparations, l'automatisation du réseau devient encore plus nécessaire et l’apport de solutions NetOps un impératif. Le fait de pouvoir utiliser des outils NetOps standard tels que Docker, Python et Ansible, au sein même de l'infrastructure de gestion du réseau, simplifie et accélère le déploiement de ces programmes d'automatisation.

Une perspective encourageante qui laisse entrevoir aux entreprises un levier supplémentaire pour gagner en efficacité. L’adoption du NetOps devrait par conséquent se répandre de plus en plus, à la condition que les outils permettant de l’utiliser soit mis en œuvre dans les entreprises rapidement. Les technologies de mise en réseau évoluent, le monde du réseau est bel et bien à l'aube d'une nouvelle ère.

[1] Etude : Measuring The True Cost of Network Outages