Les bénéfices considérables de la mémoire persistante Intel Optane pour un déploiement SAP Hana

La technologie de mémoire persistante Intel Optane, également connue sous le nom de PMEM, est une alternative pour ceux qui veulent dépasser les limites intrinsèques de la Dram et des disques SSD, et accélérer les performances d'un déploiement SAP Hana.

Dans un datacenter, si vous délaissez les questions de stockage et de mémoire, il sera difficile d’optimiser parfaitement votre infrastructure. Des goulots d'étranglement continueront d’exister et d’entraver les performances globales du système. C’est particulièrement vrai pour les applications SAP Hana complexes dont les performances peuvent rapidement plafonner lorsqu’ils sont déployés sur de la Dram et des technologies de stockage classiques. Dans ce cadre d’utilisation spécifique, bénéficier d’un système de stockage de dernières générations est une exigence forte qui peut faire une différence colossale dans la performance d’exécution de vos charges de travail critiques.

Le meilleur de deux mondes

La technologie mémoire Intel Optane présente deux avantages qui la rendent particulièrement compétitive face à la Dram. Le guide de configuration rédigé par Intel, "Intel Optane Persistent Memory and SAP HANA Platform", et la note technique de Dell EMC, "Advantages of PowerEdge Servers Configured with Intel Optane DC Persistent Memory Module", développent plus précisément ces deux points avec une abondance de détails techniques, mais en résumé :

  • Une capacité supérieure : La mémoire Intel Optane est disponible en 128, 256 et 512 Go, soit une plage nettement supérieure à celle des solutions Dram classiques, ce qui permet à davantage de données de transiter par le bus mémoire.
  • Une fonction de persistance : La persistance permet aux applications de conserver des données dans la mémoire au-delà de la fin du cycle d’alimentation.

Intel Optane propose deux modes de fonctionnement, chacun présentant des atouts répondant à des cas d’utilisations spécifiques. La note technique de Dell EMC explique clairement la différence entre ces deux modes :

  • Le mode Mémoire est optimisé pour la création d'environnements de stockage de grande capacité dans l'espace mémoire. L’activation de ce mode permet tout simplement d’augmenter la capacité disponible sur le bus mémoire.
  • Le mode Application Directe tire parti de la latence réduite que peut offrir Intel Optane, avec des vitesses de bande passante jusqu'à 2,7 fois plus rapides que la mémoire non volatile express (NVMe). Grâce au mode Application directe, les données en mémoire sont conservées au-delà du cycle d'alimentation, ce qui permet une latence minimale dans les environnements de mémoire de grande taille.

L'avantage de la persistance

Traditionnellement, SAP Hana utilise de la mémoire volatile et la synchronise avec l’espace persistant sur le disque en utilisant des mécanismes tels que les points de sauvegarde. Cela peut présenter un inconvénient pour une entreprise qui exécute des charges de travail dans le cloud. Lors d'un redémarrage de l’instance SAP Hana, toutes les données doivent être rechargées depuis le disque, vers la mémoire.

La capacité de persistance de la technologie Intel Optane permet de combiner un accès rapide (comme la mémoire) avec un stockage durable (comme le disque) qui est conservé lors des redémarrages ou des pannes. Utilisée comme stockage principal pour les tableaux de stockage en colonnes, qui sont généralement le facteur de stress principal pour les systèmes de stockage dans les environnements SAP Hana,  la technologie Intel Optane apporte un gain de performance considérable.

Dans un blogpost, publié au début de l'année, SAP explique que la plupart des applications se reposent uniquement sur le système d'exploitation pour l'allocation et la gestion de la mémoire. Hana ne fait pas exception. Cependant, si l'on compare les applications strictement du point de vue de la mémoire, SAP Hana a un degré de contrôle inhérent élevé sur la gestion de la mémoire, pour une optimisation maximale.

SAP Hana s'étend de manière transparente à la mémoire persistante et peut identifier les structures de données qui peuvent bénéficier le plus de sa mise en œuvre. En outre, SAP Hana détecte automatiquement le matériel qui compose la mémoire persistante et s'ajuste en plaçant ces structures de données dans la mémoire persistante, tandis que toutes les autres restent dans la Dram. Ces capacités ne sont toutefois disponibles que lorsqu'elles sont exécutées en mode Application Direct, car le mode Mémoire (qui n'est pas utilisé par SAP HANA) n'offre pas le même niveau de persistance des données.

La mémoire persistante offre de multiples avantages aux utilisateurs finaux par rapport à la Dram, tels que la garantie de la continuité des activités grâce à la réduction drastique des temps de démarrage du serveur d'index SAP HANA.

© Intel

Comme le montre ce graphique tiré du guide de configuration d'Intel, la mémoire persistante Intel Optane DC permet des démarrages considérablement plus rapides de la base de données SAP Hana et donc une bien meilleure continuité des activités et un respect des accords de niveau de service (SLA).  Dans l'ensemble, la mémoire persistante offre des avantages considérables aux entreprises utilisant SAP Hana, et peut véritablement élever le plafond des performances de vos applications.