L'expérience utilisateur, l'unique clé de la démocratisation de l'ERP ?

Avec leurs interfaces utilisateur simples, intuitives, modernes et personnalisables, les ERP de nouvelle génération en mode cloud sont capables de toucher un plus large public, y compris en mobilité ou en télétravail. Et cela change tout !

Selon une étude de Market Research Future, le marché des ERP cloud devrait atteindre les 28 milliards de dollars en 2022, avec une croissance annuelle moyenne de 8% entre 2016 et 2022. Une bonne santé liée aux avantages apportés par le cloud, mais également à l’apparition d’offres plus accessibles et attrayantes.

Jusqu’alors, les ERP étaient vus comme des outils complexes, dont la richesse fonctionnelle n’avait d’égal que l’austérité de l’interface utilisateur. Avec respectivement 4,5 et 2,9 milliards de personnes goûtant aujourd’hui aux joies d’Internet et des smartphones, une révision en profondeur de cette vision étriquée et élitiste du système d’information est devenue nécessaire.

La nouvelle génération d’ERP en mode cloud propose des interfaces utilisateur reposant sur les standards ergonomiques démocratisés par les grands sites web. Ces interfaces misent sur une ergonomie simple, intuitive, avec des menus épurés, un moteur de recherche intégré et aucun élément superflu.

Une interface intuitive et personnalisable

Avec une interface utilisateur ergonomique et intuitive, l’ERP de nouvelle génération est accessible sans formation lourde. La seule expertise qui est demandée aux utilisateurs est celle liée à leur métier. Cela permet de faciliter la tâche des utilisateurs historiques de l’ERP, mais également d’en étendre l’usage à un plus large public. Un élément clé pour favoriser la collaboration.

L’utilisateur peut également personnaliser directement son espace de travail, sans passer par un administrateur. En particulier son dashboard proposé à la connexion, qui peut être aisément adapté aux besoins liés à son métier et à sa façon de l’exercer. En effet, d’une part, les KPI d’un responsable des achats sont différents de ceux d’un chef d’atelier ou d’un commercial. D’autre part, un dashboard personnalisable peut s’adapter aux méthodes de travail de l’utilisateur. Il devient alors un véritable outil de pilotage de son activité.

Quand mobilité rime avec efficacité

Selon App Annie, 204 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées en 2019. Un phénomène que les ERP ne peuvent ignorer. Si les interfaces utilisateur des nouveaux ERP sont adaptées à tout type d’écran, une application mobile permettra de mieux exploiter les spécificités des smartphones et tablettes : tactile, microphone, appareil photo, etc.

Un ERP accessible en mode mobile est un atout pour l’utilisateur. Un ingénieur commercial va ainsi mettre à jour directement la fiche de son client dès sa sortie de rendez-vous, sans repasser au bureau. Il peut aussi créer des notes en mode vocal, avec une retranscription assurée par l’application. Et lorsqu’il quitte son taxi, il prend en photo la facture, qui est intégrée en tant que note de frais dans l’ERP, avec une prise en compte immédiate par les services concernés.

Vers de nouvelles collaborations digitales

Avec le confinement et le télétravail, un outil clé de collaboration a disparu : la machine à café. Sans aller jusqu’à faire le café, l’ERP de nouvelle génération adresse également cette dimension. Son interface utilisateur intuitive le met à la portée de tous les collaborateurs de l’entreprise et son moteur de workflows orchestre les processus, pour des collaborations digitales et fluides. Mieux, les partenaires de l’entreprise sont intégrés dans ce flux : fournisseurs, clients, etc. L’ERP devient ainsi le pilier permettant de s’inscrire dans une logique collaborative, y compris lorsque le personnel télétravaille.

L’ERP de nouvelle génération sait également s’interfacer avec les applications clés de l’entreprise : outils de communication Teams ou Skype, messagerie Outlook, suite Office, etc. Grâce à des connecteurs dédiés, il est possible de faire remonter les informations utiles directement dans le module de CRM : contacts, pièces jointes ou éléments d’un chat. Plus largement alimenté en données, l’ERP gagnera en pertinence.

Attention au modèle tarifaire !

Une interface utilisateur attrayante et une approche collaborative ne font pas tout. Rien ne sert en effet de rendre l’ERP accessible à un plus large public, si cette approche est freinée par une tarification calculée à l’utilisateur. Prise au piège entre l’envie d’ouvrir son ERP à de nouveaux utilisateurs et la conséquence financière de ce choix, l’entreprise risque alors fort de céder à la logique économique.

L’ERP doit donc prendre en compte cette dimension, afin de ne pas sanctionner le développement du nombre d’utilisateurs. Les éditeurs doivent impérativement aligner leur modèle économique avec les promesses de cette nouvelle génération d’ERP.