Les étapes clés pour adapter la DSI à l'ère post-Covid en vue d'une entreprise agile et prospère
Quelles leçons tirer de la crise pandémique mondiale et de ses effets sur le pilotage de la direction des systèmes d'information ? Le point sur une feuille de route en neuf étapes pour organiser une DSI résiliente adaptée au monde de demain.
On a pu observer ces derniers mois que les entreprises à forte empreinte numérique ont mieux tenu face à l’imprévisibilité de la crise. D’ailleurs, comparativement, la réactivité des entreprises ayant adopté le cloud avant la pandémie a été plus forte que celle des entreprises qui n’avaient pas effectué cette transition. Dorénavant, toutes les entreprises deviennent des entreprises technologiques. La proposition de feuille de route qui suit est issue de cette observation. Nous recommandons ainsi ces neuf étapes pour organiser une DSI résiliente adaptée au monde de demain :
Étape 1 :
Établissez le rôle de l’infrastructure informatique dans le développement de votre entreprise. Engagez la conversation avec les équipes métier et définissez une vision précise ainsi que les étapes à franchir pour y parvenir. Trois enjeux clés doivent être pris en compte à cette étape :
- La trajectoire vers le cloud, notamment public ;
- La redéfinition des politiques de cybersécurité afin d’assurer un accès ouvert et sécurisé aux informations via le cloud ;
- La promotion d’une sobriété numérique visant à encourager des projets IT à la fois écologiques et responsables.
Étape 2 :
Échangez avec vos collaborateurs après avoir établi la feuille de route afin de les engager sur cette trajectoire de transformation, sans nier les challenges potentiels. Il est essentiel à cette étape d’établir le rôle de chacun dans la mise en œuvre de la vision stratégique. C’est une opportunité unique d’investir dans vos talents en leur donnant le bon niveau de responsabilité et d’autonomie.
Etape 3 :
Repensez l’intégralité de votre portefeuille de projet et d’investissement IT ; certains projets initialement secondaires étant devenus vitaux pour l’entreprise comme la mise en place d’un environnement travail numérique. Simplifiez votre infrastructure informatique et soyez attentif aux éléments essentiels de votre écosystème (technologies innovantes, plateformes digitales, usines digitales…). Assurez-vous également de confier à des partenaires ce qui n’est pas essentiel à la mission et qui consomme une large proportion de votre temps. Considérez aussi sérieusement l’étape difficile qui consiste à vendre certains pans de vos actifs qui ne sont pas primordiaux pour vous mais pourrait constituer une opportunité pour une société informatique qui souhaiterait s’y associer ou investir.
Etape 4 :
Faite preuve d’agilité sur tous les plans afin de générer des gains rapides et un maximum de bénéfices dans un petit lapse de temps. Le contexte actuel l’impose.
Étape 5 :
Embrassez tout le potentiel du digital et de la data. Ce qui implique d’assurer la cohérence de vos données et de votre inventaire applicatif car peu importe l’intelligence de vos solutions multiplateformes si par exemple vos paiements ne sont pas liés à vos systèmes financiers et que les moteurs de production et d’exécution y sont défaillants. C’est pourquoi nous conseillons de concentrer tous les besoins métiers en matière de digital autour d’une DSI résiliente. Une première étape consisterait à travailler sur un modèle de distribution centré sur les données, au sein duquel toutes les applications sont développées dans une architecture cloud native/API-first et exploitant les capacités de DevSecOps & DataOps afin d’accélérer le développement sans nuire aux exigences de qualité ou de sécurité.
Étape 6 :
Établissez des modèles opérationnels flexibles. L’époque d’une approche unique pour tous où les fonctions groupe donnent le ton à toute l’entreprise est révolue. Les entités locales doivent s’emparer du développement des applications dont ils ont besoin pour répondre à leurs enjeux spécifiques. Cependant les DSI doivent :
- Être les garants de la cohérence de l’IT des entreprises en devenant l’unique fournisseur de solutions de services partagés (ex : SAP, Salesforce, ServiceNow…) ;
- Fournir les plateformes low code / no code permettant aux équipes locales de développer des applications personnalisées rapidement et en toute sécurité ;
- Gérer les données de manière centralisée pour améliorer la relation client, encourager la création de nouveaux produits, et accélérer le déploiement de l’innovation à l’échelle.
Étape 7 :
Structurez votre écosystème interne grâce à l’adoption de l’agile et du design-thinking. Le modèle d’exploitation joue un rôle important dans le déploiement d’une organisation qui puisse assurer l’hybridation des équipes métiers et techniques. En effet, une combinaison homogène des compétences métiers et numériques favorise structurellement la préparation au monde de demain.
Étape 8 :
Repensez votre stratégie fournisseurs et interrogez-vous sur la fiabilité de vos partenaires de services informatiques pendant la crise. Utilisez cette période pour améliorer votre modèle financier et concentrer votre politique d’approvisionnement au profit d’une démarche de bénéfice commun.
Étape 9 :
Analysez le potentiel des technologies émergentes. Vous êtes en charge de soumettre auprès de votre conseil d’administration un avis concernant les investissements à venir. Par exemple, l’impact potentiel du trio IoT, 5G et edge computing sur vos opérations et votre chaîne d’approvisionnement pourrait être critique pour la prospérité de votre entreprise. Il faut étudier toutes ces opportunités de près.
Conclusion
La technologie constitue aujourd’hui le socle critique d’une majorité d’entreprises. Il faut continuer à valoriser la créativité et l’innovation à toutes les échelles, qu’il s’agisse d’adopter ou de promouvoir les nouveaux leviers du digital pour embrasser le futur. Nous sommes convaincus que la technologie peut aussi constituer un vecteur d’épanouissement et même de plaisir au sein d’une équipe ou d’une entreprise. Vous avez les cartes en main. À vous de jouer agile et collectif !