Quelles sont les évolutions majeures du marché du gaming ?

Le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle en France. Comment l'expliquer ? Quelles sont les évolutions technologiques majeures et les nouvelles habitudes de consommation ? Le point.

Le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle en France. Depuis une dizaine d’années, les profils des joueurs, les types de jeux et l’industrie du gaming ont énormément évolué. Retour sur les dessous de la démocratisation du secteur.

Le jeu vidéo : un marché en pleine croissance

En premier lieu, le marché du jeu vidéo a connu une progression fulgurante au cours des dernières années : l’année 2020 est la meilleure de l’histoire du gaming. En effet, en comparaison avec l’année 2019, la progression du secteur est de près de 12% : le chiffre d’affaires du secteur a atteint 5,3 millions d’euros en 2020. À titre de comparaison, il était de près de 3 millions en 2013.

Ces chiffres s’expliquent par plusieurs raisons : un accroissement du nombre de joueurs et des évolutions technologiques qui ouvrent un nouveau champ des possibles pour les joueurs. Force est de constater que les gamers sont de plus en plus nombreux : en moins de dix ans ils sont 10 millions de plus et représentent désormais 37 millions d’individus à jouer régulièrement. En France, on compte 53% de joueurs à jouer quasiment quotidiennement.

Les préférences des joueurs ont également évolué et ont permis l’émergence de nouveaux segments. Les jeux d’action, de stratégie et d’aventure figurent à la première place dans l’univers du PC gaming tandis que les jeux de sport connaissent un fort succès sur consoles. Pour les jeux sur mobiles, il faut préciser que les puzzles et activités de simulation restent favoris.

Le succès des jeux s’explique également par les évolutions technologiques qui ont permis de renouveler le secteur et de proposer des expériences de plus en plus poussées aux joueurs.

Les évolutions technologiques ont considérablement fait évoluer l’industrie

L’enjeu des game designer dans la conception des jeux est de proposer des expériences toujours plus immersives pour le joueur. Les innovations technologiques apparues depuis plusieurs années permettent d’engager davantage le joueur dans sa partie.

Parmi les innovations majeures figurent notamment le réalisme de plus en plus détaillé des nouveaux graphismes, les logiciels de plus en plus poussés, la possibilité de multiplier les écrans et de jouer en réseau. La réalité virtuelle constitue elle aussi une évolution phare.

L’ensemble de ces évolutions sont permises par l’émergence de nouveaux métiers et un développement des professions liées au gaming qui permet la mobilisation de nombreux talents.

En France, en 2018, le secteur représentait plus de 12 000 emplois tandis que les formations continuent de progresser, à hauteur d’une cinquantaine. Elles permettent à des graphistes, développeurs, data analyst ou encore character designer de se former et d’évoluer afin de proposer des jeux de plus en plus précis et une expérience unique pour les joueurs.