Podcast avec Luc Julia (Renault) "On va droit dans le mur, sauf si..."

Co-créateur de l'assistant vocal Siri et directeur scientifique de Renault, Luc Julia livre son analyse sur les solutions technologiques pour enrayer le changement climatique dans son dernier ouvrage publié chez First Editions.

Luc Julia est directeur scientifique du groupe Renault. © JDN

Avant d'intégrer Renault en avril 2021, Luc Julia a collaboré près de 10 ans chez Samsung comme vice-président mondial de l'innovation. Précédemment, il a travaillé chez Apple où il a tenu un rôle clé dans le développement de l'assistant vocal Siri. 

Après un DEA en intelligence artificielle à Paris 6 puis une thèse à l'école nationale des télécommunications, il décide de partir aux Etats-Unis après un passage éclair par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Lire aussi les bonnes feuilles issues du livre de Luc Julia

Outre-Atlantique, Luc Julia intègre le mythique Media Lab du Massachusetts Institute of Technology. On lui confie ensuite la direction d'un laboratoire au sein de l'institut scientifique américain SRI International. Il y enchaîne les projets de recherche : interface multimodale,  réfrigérateur intelligent, interface de géolocalisation en réalité augmentée pour la voiture... Au sein du SRI, il dépose aussi les premiers brevets de "The Assistant", l'ancêtre de ce qui deviendra 10 ans plus tard Siri.