Trois plateformes d'intelligence automation qui bousculent le no code

Trois plateformes d'intelligence automation qui bousculent le no code Valorisées entre 1 et 6 milliards de dollars, Fivetran, Snaplogic et Workato proposent des solutions d'intégration orientées sans code conçues pour mixer données et applications.

Décidemment, le développement sans code (no code) ou à bas code (low code) envahit toutes les strates des systèmes numériques. Après les sites web, les applications mobiles, les logiciels d'entreprise et l'IA, c'est au tour des plateforme d'intégration cloud, ou Integration Platform as a Service (iPaaS), d'être touchées par le phénomène. Comme souvent, la combinaison de l'iPaaS et du no code est portée par de pure players. La promesse de ces plateformes d'intelligence automation ? Faciliter la mise à disposition de processus et autres couches applicatives combinant plusieurs sources de données et outils tiers. Sur ce terrain, trois acteurs se détachent assez nettement, tant par leur richesse fonctionnelle que par le volume de fonds levés : Fivetran, Snaplogic et Workato.

Comparatif des plateformes d'intelligence automation
  Fivetran Snaplogic Workato
Date de création 2012 2006 2013
Valorisation 5,6 milliards de dollars 1 milliard de dollars 5,7 milliards de dollars
Dernière levée de fonds 565 millions de dollars / septembre 2021 165 millions de dollars / décembre 2021 200 millions de dollars / novembre 2021
Total des fonds levés 730 millions de dollars 373 millions de dollars 420 millions de dollars
Nombre de connecteurs Près de 200 Plus de 600 Plus de 1 000
Automatisation de processus métier   X X
Robotic process automation     X
Développement de chatbot     X
Intégration, gestion de pipeline de données X X X
Développement d'API   X X

Workato : le roi

Sur le papier, Workato est des trois plateformes d'intelligence automation analysées ici celle qui offre la palette fonctionnelle la plus riche. Avec pas moins de 420 millions de dollars levés depuis sa création en 2013, cette start-up de Mountain View orchestre à la fois l'intégration d'applications, de données, l'automatisation de processus métier, ainsi que le développement d'API et de chatbot sans code. Difficile de faire plus large. Cette aussi l'acteur qui affiche le plus grand nombre de connecteurs. Plus de 1 000 au total, permettant de combiner des applications SaaS à des bases de données et progiciels installés sur site.

Workato revendique plus de 70 000 utilisateurs actifs à travers le monde. Parmi ses références clients figurent Broadcom, GitLab ou encore Nokia. Depuis son dernier tour de table à hauteur de 200 millions de dollars signé en novembre 2021, la société a donné le coup d'envoi de son développement en Europe. Après avoir ouvert un data center sur le Vieux continent (en Allemagne, à Frankfort), elle est actuellement en cours de recrutement de plusieurs directeurs de compte de ce côté-ci de l'Atlantique, dont un en France.

Snaplogic : le couteau suisse

Dans le sillage de Workato, Snaplogic affiche des objectifs moins ambitieux en termes de couverture fonctionnelle, se limitant à la modalisation et l'automatisation de processus et l'intégration de données. Sa bibliothèque de connecteurs s'élève à 600. Cette société californienne, qui a levé 373 millions de dollars depuis sa création en 2006, hisse par ailleurs sa valorisation à seulement 1 milliard de dollars, contre 5,7 milliards pour Workato. Reste que son déploiement en Europe est nettement plus avancé que son concurrent. Son siège européen est situé à Londres. Elle dispose également d'un bureau en France sous la direction de Benjamin Gougerot, un ancien de HPE et MapR.

Snaplogic revendique quelque 800 entreprises clientes à son actif parmi lesquelles Adobe, Verizon, Caterpillar, McKinsey, NBC ou encore PWC.

Fivetran : intégrer les applications no code

Face à Workato et Snaplogic, Fivetran imprime sa différence. Egalement californienne, cette jeune pousse se concentre exclusivement sur l'intégration de données. Orientée low code, elle est équipée de passerelles vers des solutions variées, de Salesforce à Box en passant par Snowflake et Databricks. Parmi les principales valeurs ajoutées qu'elle met en avant figure la possibilité de se brancher à des applications no code, au premier rang desquelles Airtable, Shopify ou Stripe. Elle gère en outre les process de transformation en fournissant des modèles de données préconstruits.

Ce positionnement de spécialiste séduit les investisseurs. En septembre dernier, Fivetran annonçait une levée de 565 millions de dollars, portant à 730 millions le total des fonds glanés depuis son lancement en 2012. A la clé : une valorisation de 5,6 milliards de dollars. En Europe, Fivetran a ouvert des bureaux à Londres et Munich. Shane O'Connell vient tout juste d'être nommé responsable du développement commercial de la société dans l'Hexagone.