Cinq étapes pour créer une chaîne de valeur digitale efficace

Mes recommandations pour accélérer les résultats liés à l'optimisation de la chaîne de valeur digitale .

En pleine transformation, les entreprises sont à la recherche constante de nouveaux moyens pour satisfaire les attentes de leurs clients, en utilisant la technologie et l'innovation pour réinventer leur mode de fonctionnement. Dans ce contexte, l'optimisation de la chaîne de valeur digitale est désormais un enjeu de taille. Il ne s’agit pas uniquement d’une initiative technologique, mais plutôt d’un effort organisationnel qui englobe également la mission, la stratégie, la culture et les modèles opérationnels de chaque structure.

Repenser la chaîne de valeur à travers le prisme de ses parties prenantes

La transformation commence par la compréhension et l'alignement sur les résultats requis pour fournir de la valeur aux clients ou aux citoyens. Le simple fait de réunir différents services - commerciaux, opérationnels et IT - pour discuter et convenir de sa mission principale ainsi que de l’expérience qu’on souhaite offrir peut être une transformation en soi. Une fois la mission clairement définie, chaque service doit déterminer comment il contribuera à la création de résultats. Quels inputs, technologies, capacités et ressources sont nécessaires à chaque étape de la chaîne de valeur ? Comment s'opèrent les transferts entre les différents départements ? Quels sont les processus fondamentaux pour l'organisation et lesquels peuvent être réalisés par des partenaires ou via l'automatisation ? En éliminant les silos et en ouvrant de nouveaux canaux de communication, une chaîne de valeur repensée verra ainsi le jour. Ne nous trompons pas : ce sont bien la collaboration, l'innovation et l'alignement entre l'entreprise, les opérations et l’IT qui permettent de produire des résultats transformationnels.

Débloquer les données pour disposer d’une vision 360°

La collaboration au sein d’une chaîne de valeur digitale intensifie la nécessité de prendre des décisions complexes, rapidement et en toute transparence. Cependant, le plus souvent, les dirigeants n'ont pas accès à des informations contextuelles appropriées. En effet, les chaînes de valeur traditionnelles ont tendance à « enfermer » les données dans des silos fonctionnels, perpétuant ainsi des décisions qui ne tiennent pas compte de la situation globale. Les leaders digitaux gèrent les données comme un actif stratégique, intégré à des technologies telles que l'Internet des Objets (IoT), l'analytique avancée, l'intelligence artificielle, la science décisionnelle et l'automatisation intelligente. Un cadre décisionnel commun doit relier les informations critiques, les impératifs commerciaux et la création de valeur à travers l’ensemble de la chaîne de valeur digitale pour permettre une prise de décision interconnectée.

Développer un écosystème numérique
Peu d'organisations possèdent et pilotent la totalité des aspects de leur chaîne de valeur. Au lieu de cela, elles développent un écosystème de partenaires technologiques partageant des valeurs communes et leur apportant des capacités complémentaires à même de leur permettre d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Dans certains cas, elles confient à ces partenaires des pans entiers de leur propre chaîne de valeur, afin de bénéficier d'une plus grande flexibilité et d’un accès plus vaste aux talents adéquats au moment opportun. La création d'un écosystème efficace commence par la détermination des capacités et des processus stratégiques qui doivent être conservés, et de ceux qui seront mieux assumés par des partenaires. S’appuyer sur un réseau de partenaires de confiance pour renforcer ses compétences et capacités internes offre une certaine flexibilité et la possibilité de fournir rapidement des services aux clients.

Repenser la supply chain IT

Il existe des stratégies claires permettant d’améliorer ou d’abandonner les actifs non performants de la supply chain physique. La supply chain IT ne doit pas faire exception. Les organisations ont besoin de travailler de manière continue sur la manière dont elles vont réduire la dette technique en modernisant et en consolidant les applications, en passant au cloud et aux modèles XaaS… en ciblant tous les actifs IT qui limitent les performances de l'ensemble. La pandémie d’ailleurs mis en évidence que les entreprises les plus résilientes sont celles dont le patrimoine IT était à la pointe.

Protéger la chaîne de valeur digitale

L'optimisation de la chaîne de valeur digitale permet de créer un écosystème plus connecté et plus ouvert. Dans le même temps, elle génère nécessairement de la complexité en raison des nouveaux risques et menaces cyber, dont la vitesse et la fréquence d’apparition ne cesse d’augmenter. Il suffit de regarder les récentes attaques par ransomware. Il est nécessaire d’opérer un changement fondamental dans les opérations de sécurité pour faire face à ces réalités. La mise en place d'opérations de sécurité modernes et proactives est devenue un impératif business pour bénéficier d’une vision en temps réel des menaces dans un environnement de plus en plus complexe. En matière de cybersécurité, un élément clé concerne la protection et la gestion des données des clients, des citoyens, des collaborateurs et des fournisseurs. Afin d’obtenir le maximum de valeur de ses données alors que leur volume croît de manière exponentielle et que les réglementations et sanctions vont croissantes, il est nécessaire de maintenir un contrôle sur les données pour l'ensemble de l'organisation en s’appuyant sur les possibilités de l’Intelligence Artificielle.