Et si l'intégrateur d'hier était le MSP de demain ?

Le secteur des communications d'entreprises est un marché qui a fortement évolué au cours des dernières années. De nouveaux players émergent et rebattent les cartes.

Le secteur des communications d’entreprises est un marché qui a fortement évolué au cours de la dernière décennie et qui continue d’évoluer à vitesse grand V. Si ce marché était historiquement réservé aux purs acteurs de la téléphonie, les évolutions technologiques qui ont permis l’avènement des communications unifiées ont fait émerger de nouveaux players, qui ont rebattu les cartes.

Un accès accéléré aux communications unifiées dans le cloud

Pour la France, ainsi que pour un grand nombre de ses voisins européens, le marché des communications professionnelles a longtemps été le terrain de jeu des opérateurs en téléphonie, puis des intégrateurs de systèmes, qui ont su concentrer le traitement de l’ensemble des demandes. La crise sanitaire a depuis accéléré l'accès aux communications unifiées dans le cloud dans les entreprises de toutes tailles. Elle a dès lors mis en évidence l’apparition de nouveaux besoins, liés aux besoins de commutation entre le bureau et le télétravail et les problématiques de sécurité qui lui sont inhérentes.

Les managed service providers, dits MSP

En 2018, déjà, les analystes de Gartner prévoyaient qu’en 2022, 62% des responsables informatiques choisiraient des services basés uniquement dans le cloud, contre 39% à l’époque. Ce phénomène a permis l’émergence d’une prise de conscience sur l’importance du cloud et l’apparition de nouveaux acteurs, spécialistes du cloud. En outre, ces derniers s’imposent aujourd’hui sur le marché car ils sont capables de répondre aux demandes grandissantes des DSI. Comment ? En mettant à disposition des entreprises des services “managés” et non plus “intégrés”. Ces nouveaux protagonistes, ce sont bien sûr les managed service providers, dits MSP.

Un MSP, comme le définit BeMSP, spécialiste français du secteur, est une société de services informatiques qui gère à distance les systèmes informatiques de ses clients, de manière proactive et sous un modèle forfaitaire. Les MSP facturent habituellement un abonnement mensuel. Cette approche permet au MSP d’avoir des revenus mensuels récurrents, contrairement à la distribution et aux projets qui sont des transactions unitaires.

Pas nécessairement experts des communications professionnelles, les MSPs ont rapidement su comprendre les besoins multiples des entreprises, pour lesquelles ces dernières dépensaient des sommes astronomiques auprès d’une multitude de prestataires différents. Le cloud est finalement la passerelle qui manquait jusqu’alors pour packager une offre globale répondant à l’ensemble des besoins des utilisateurs finaux sans pour autant avoir à se spécialiser sur chaque segment de l’offre.

Aujourd’hui, un MSP est tout à fait capable de proposer une offre alliant système de téléphonie sur site et des services dans le cloud, et de garantir le maintien en condition opérationnelle (MCO) du service. Le cloud étant apparu dans un premier temps aux Etats-Unis, il n’est donc pas étonnant de voir fleurir bon nombre de sociétés américaines ou britanniques se revendiquant MSP. C’est la raison pour laquelle cet acronyme MSP trouve difficilement sa traduction française. Cependant, lorsque l’on se penche sur le marché français des MSP, on s’aperçoit qu’il est en net progression sur le marché. Les compétences existent déjà (IT, VoiP, sécurité, etc.) et la mutation du modèle de services intégrés au modèle de services managés est rendue possible avec l’arrivée d’acteurs technologiques capables de les accompagner dans cette mutation.

De nouvelles perspectives

Cette évolution du portefeuille produits en portefeuille services a ouvert de nouvelles perspectives : celles de permettre aux MSP de proposer des services de communications professionnelles et aux intégrateurs de devenir MSP en offrant des services managés dans le cloud. Un intégrateur est dorénavant capable de répondre à des besoins plus complexes, couvrant différents domaines (IT, téléphonie, CRM, etc.) et d’augmenter ses revenus sur une base récurrente au travers de ventes as-a-service, permises par la gestion de services managés.

Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter surtout lorsque l’on sait que les courbes des dépenses en offres IT traditionnelles et dans le cloud public devraient se croiser d’ici 2025, toujours selon le Gartner. La modernisation, quand on parle de business, est un élément clé à la survie des entreprises. Pour ceux qui n’ont pas pu (ou su) s’adapter à l’évolution de leur marché, la conséquence a été leur pure et dure disparition (qui se souvient encore des lecteurs mini disques, qui utilise encore un Minitel ?). L’intégrateur qui aura réussi sa transition vers un modèle MSP fera partie des acteurs qui domineront le marché des communications en entreprises… et bien plus encore ! 

Sources :

Source

Source

Source