Les logiciels open source au service de l'entreprise moderne
Avec l'open source, les nouvelles idées se répandent rapidement et les innovations peuvent être installées sur la base des précédentes.
Il est difficile d’imaginer un monde sans Internet. Le système qui sous-tend presque toutes les facettes de nos méthodes de travail, de nos apprentissages et de nos communications avec des milliards de personnes dans le monde est alimenté par des millions d’ordinateurs.
Rien de tout cela ne serait possible sans une innovation extraordinaire dont beaucoup n’ont jamais entendu parler : les logiciels open source. Il y a un peu plus de trente ans, un petit groupe d’ingénieurs informatiques créait Linux, le système d’exploitation libre qui allait alimenter Internet, les téléphones portables, les voitures à conduite autonome et la plupart des ordinateurs que nous utilisons aujourd’hui.
Les logiciels open source aident certaines des plus grandes entreprises du monde à communiquer par le numérique avec leurs clients, en connectant et en sécurisant les applications et les API (interfaces de programmation d’applications) modernes du monde entier.
Ces entreprises choisissent des produits basés sur des normes open source car elles savent qu’ils constituent une innovation de pointe, tant aujourd’hui que pour l’avenir. Par ailleurs, les technologies open source ont leur préférence car elles fonctionnent dans les environnements Internet les plus difficiles et parce que la sécurité du logiciel est assurée par des milliers de développeurs.
Voici pourquoi vous devriez également l’envisager pour votre entreprise.
La collaboration au cœur de l’innovation
Les logiciels open source sont basés sur l’idée que tout logiciel doit pouvoir être librement utilisé par tous. Un contraste frappant avec le fait qu’à l’époque, tous les systèmes informatiques utilisaient des logiciels et appareils propriétaires très coûteux.
Si une grande entreprise voulait modifier ses logiciels pour créer une nouvelle idée commerciale, elle devait d’abord engager un informaticien, à prix fort, pour effectuer le changement. Une petite entreprise aurait sans doute été incapable d’engager de telles dépenses.
L’open source a libéré le potentiel d’innovation de n’importe quelle entreprise, ou de n’importe quel individu, où qu’il se trouve dans le monde. L’open source a créé le concept de communautés de développeurs de logiciels travaillant ensemble pour résoudre des problèmes technologiques complexes, les résultats finaux étant mis gratuitement à la disposition de tous.
Aujourd’hui, toutes les grandes entreprises technologiques, qu’il s’agisse de Apple, Google, Facebook, Tesla, Netflix ou autres ont adopté l’open source comme élément central de leurs offres.
Toutefois, l’open source ne se limite pas aux entreprises de la Silicon Valley. Il a également été adopté par de grandes entreprises qui redéfinissent la manière dont la technologie alimente leurs activités au 21e siècle. Les constructeurs automobiles l’utilisent pour créer des voitures à conduite autonome. Les entreprises du secteur de la santé l’utilisent pour trouver plus rapidement des remèdes aux maladies. Les sociétés de vente au détail l’utilisent pour remodeler complètement la manière dont nous faisons nos achats, dont nous nous faisons livrer les marchandises et dont nous communiquons avec les chaînes d’approvisionnement.
Avec l’open source, les nouvelles idées se répandent rapidement et les innovations peuvent être installées sur la base des précédentes.
En fin de compte, les entreprises choisissent d’utiliser les technologies open source parce qu’elles offrent le meilleur des deux mondes. Elles ont accès aux principales innovations en matière d’intelligence artificielle, d’API, de sécurité, de machine learning et d’applications cloud-natives. De plus, elles peuvent le faire sans avoir à embaucher des centaines d’ingénieurs en interne.
Votre API est votre entreprise
L’entreprise moderne choisit l’open source parce que dans le monde d’aujourd’hui, chaque décision commerciale est, en fait, une décision technologique. Certaines des entreprises les plus puissantes ne sont représentées au monde que par une API. Et les entreprises qui réussiront doivent être aussi douées pour fournir des logiciels que pour construire des voitures, créer de nouveaux médicaments ou financer des marchés de capitaux.
L’entreprise moderne choisit l’open source parce qu’elle veut avoir accès aux meilleurs développeurs de logiciels du monde et parce qu’elle veut se différencier en sachant que ses investissements futurs fonctionneront avec la prochaine génération de technologies.
Pour l’entreprise moderne, il s’agit de trouver un équilibre entre la rigueur des réglementations sectorielles et les menaces des startups perturbatrices. Elle doit trouver un équilibre entre la sécurité et la stabilité et entre l’innovation et l’agilité. Dans le passé, ces compromis étaient des décisions binaires. Tout cela a changé avec l’open source.
L’entreprise moderne peut désormais avoir accès aux mêmes logiciels que ceux utilisés par les géants technologiques de la Silicon Valley. Elle peut développer des applications en utilisant les mêmes modèles (“cloud-native microservices”) qui permettent aux géants de la technologie d’apporter des modifications à leurs logiciels des centaines de fois par jour.
Des défis à relever
Comme nous l’avons vu, l’approche ouverte présente de nombreux avantages, mais ce que nous savons, c’est que presque toutes les entreprises sont un mélange complexe de technologies, anciennes et nouvelles, ouvertes et fermées. La prochaine étape passionnante de l’évolution de l’informatique d’entreprise verra les lignes s’estomper entre les logiciels propriétaires et les logiciels open source, l’intégration et l’hétérogénéité devenant des priorités.
Toutefois, pour réussir la transition, les entreprises doivent être prudentes et choisir le développeur d’applications de réseau idéal. Il est crucial de trouver l’expert qualifié pour faire votre choix de technologies.
Votre solution de mise en réseau des applications peut-elle communiquer aussi bien avec les charges de travail de votre ancien centre de données qu’avec le cloud ? Votre système de sécurité API peut-il détecter les nouvelles attaques logiques ? En vérité, la façon dont vos solutions open source s’interfacent avec des environnements souvent très hétérogènes fera toute la différence dans les années à venir.
Conclusion : le grand attrait des modèles informatiques du futur sera la liberté avec laquelle les entreprises pourront exploiter côte à côte les meilleures technologies ouvertes et propriétaires, indépendamment de leur origine ou de leur nature. Et, tout comme Internet, l’entreprise moderne sera construite sur les épaules de l’innovation ouverte.