Contre les failles de sécurité, les solutions SaaS offrent un environnement sûr et sécurisé !

On ne saurait trop insister sur l'urgence de la sécurité et de la confidentialité des données. Les coûts immédiats ne sont rien au regard des dommages causés aux entreprises et à leur réputation.

On ne saurait trop insister sur l'urgence de la sécurité et de la confidentialité des données. En 2021, le coût moyen d’un acte de violation de données se montait à 4,24 millions de dollars au niveau mondial, soit + 9,8% par rapport à 2020. De plus, les coûts immédiats et quantifiables en monnaie sonnante et trébuchante ne sont rien au regard des dommages incalculables et durables causés aux entreprises, ainsi qu’à leurs marques et à leur réputation.

Bien évaluer la menace

Les risques liés aux menaces subies par les entreprises quant à la sécurité de leurs informations ne cessent de croître. Les acteurs qui sont à la base de ces malveillances deviennent de plus en plus aguerris et mettent en place des stratégies de plus en plus créatives et sophistiquées, capables de porter fortement atteinte à la sécurité des organisations qu’ils ciblent. Aussi, la menace potentielle et constante de ces cyberattaques peut-elle devenir éprouvante pour ces organisations et leurs équipes informatiques qui doivent sans cesse faire preuve de vigilance, mobiliser des ressources, des talents et des moyens de formation pour tenter de les prévenir.

Le profil des attaquants se diversifie également, allant du pirate indépendant, en passant par des petits groupes, jusqu’aux organisations très bien rôdées, qui peuvent même dépendre des États qui les financent. Ces dernières disposent généralement de ressources importantes, ce qui leur permet de faire preuve dans la durée d’un niveau d'engagement élevé en termes de ransomwares, y compris auprès d’organisations de taille modeste, alors que ces attaques informatiques étaient autrefois réservées à des cibles plus stratégiques.

Aussi, à moins que votre entreprise dispose d’un environnement informatique interdisant tout accès externe au web, il y a de fortes chances qu’elle ait déjà subi une attaque, de plus ou moins grande importance. Car, comme l'a dit un jour John Chambers, ancien PDG de Cisco : « Il n'y a que deux types d'entreprises : celles qui ont été piratées et celles qui ne savent pas encore qu'elles ont été piratées. »

En effet, alors que le niveau de compétitivité ne cesse de croître partout dans le monde, les organisations doivent faire preuve d’un niveau d'agilité et d'efficacité qui les obligent à ouvrir leurs réseaux, ce qui leur rend la tâche encore plus difficile pour les maintenir et les sécuriser.

Mettre en place la bonne stratégie de défense

Dans ce contexte, les solutions SaaS offrent un environnement sûr et sécurisé pour mettre en œuvre une politique de protection des ressources numériques d'une entreprise. Dans ce type d’environnement externalisé, la sécurité de l'infrastructure et des applications est gérée par un fournisseur de services, qui disposent de ressources dédiées et dimensionnées pour surveiller en continu les systèmes, détecter d’éventuelles failles de sécurité et de menace et réagir rapidement face à tout problème ou risque identifié.

Les principaux fournisseurs de services de cloud computing investissent chaque année des millions de dollars dans leurs propres mesures de sécurité au travers de formations et d’outils d’analyse, ainsi que de mises à jour constantes des niveaux de protection multiples (en matière notamment de détection et de protection basée sur le réseau et l'hôte).

La capacité des principaux fournisseurs de cloud computing à protéger les données de leurs clients requière des investissements et ressources que la plupart des organisations ne peuvent pas consentir. C’est pourquoi de nombreuses organisations font appel à ces fournisseurs de services dans le cloud, afin d’assurer la protection de leurs réseaux et des données critiques qu'elles hébergent au sein de leurs propres systèmes.

À l'heure de la collaboration de bout en bout, les vendeurs et fournisseurs tiers doivent souvent s'intégrer au sein de l’ERP de leurs clients. Si ce système est hébergé dans le cloud, ils n'auront pas besoin de se connecter au réseau interne de ces clients qui courent alors moins de risques, la sécurité et la disponibilité des applications se révélant généralement nettement meilleures lorsqu'elles sont hébergées et gérées par de grands acteurs mondiaux.

Un environnement cloud permet de mettre en place une stratégie de défense ‘en profondeur’ basée sur de multiples couches de sécurité superposées, capables de protéger les données des clients au niveau de chaque maillon de la chaîne. Ces contrôles de sécurité sont effectués par une équipe de spécialistes qui surveillent et améliorent en permanence la posture de sécurité de l’infrastructure en place, afin de conserver une longueur d'avance sur d’éventuelles menaces et failles de vulnérabilité.