Qu'est-ce que les Français numérisent le plus souvent

Les Français utilisent principalement la numérisation mobile pour les documents liés au travail. Il s'agit de salariés, d'entrepreneurs, d'étudiants...

Le mouvement sans papier gagne en popularité. C’est particulièrement vrai pour les gens qui doivent traiter d’énormes quantités de documents. La situation actuelle exaspère de plus en plus les employés de bureau, les télétravailleurs, les propriétaires d’entreprise et toutes les personnes qui doivent gérer de nombreuses factures, reçus et autres documents.

La meilleure façon de réduire la quantité de documents papier que vous utilisez dans votre vie est de les transformer en documents numériques auxquels vous pouvez accéder n’importe où depuis votre téléphone mobile. Et le moyen le plus simple de numériser vos documents est d’utiliser un scanner mobile.

iScanner, une plateforme mobile de numérisation et de gestion de documents, a mené une enquête auprès de sa clientèle en France. L’objectif de celle-ci était de déterminer quels sont les documents que les Français numérisent le plus, et de découvrir quels sont les gens qui utilisent le plus souvent la numérisation mobile dans leur vie quotidienne.

Qui utilise le plus la numérisation mobile en France ?

Selon l’enquête menée par iScanner, la plus importante catégorie de gens qui utilisent la numérisation mobile sont les employés de bureau, qu’ils travaillent à distance ou sur site. Il s’agit soit d’employés qui sont passés au travail à distance et qui ont besoin d’un scanner, soit d’employés de bureau sur site qui souhaitent utiliser quelque chose de plus pratique et moderne qu’un scanner à l’ancienne.

La deuxième catégorie en importance est celle des propriétaires de petites entreprises. La gestion des documents fait partie intégrante de la routine quotidienne des entrepreneurs. Ils doivent numériser un grand nombre de factures et de reçus, de dossiers fiscaux et de contrats. Et le meilleur moyen de ne perdre aucun document important est de les numériser et de les stocker sur votre smartphone.

Le troisième type de personnes qui aiment utiliser les scanners mobiles, ce sont les travailleurs indépendants. Comme ces gens sont souvent nomades, garder en tout temps sous la main une imprimante ou un scanner de bureau n’est certainement pas l’idéal pour eux. De plus, lorsque cela est possible, ils préfèrent ne pas imprimer les documents et tout faire numériquement.

Le quatrième groupe est composé de professionnels qui doivent faire beaucoup de travail en déplacement. Ce sont des personnes que l’on voit rarement assises derrière un bureau : agents immobiliers, logisticiens, soignants, enseignants, marchandiseurs, restaurateurs, chercheurs, ingénieurs, etc.

Et enfin, la cinquième catégorie de gens qui utilisent beaucoup la numérisation mobile en France, ce sont les étudiants. Pouvoir numériser rapidement des tonnes de notes, de manuels ou de cours est important. Pour un étudiant moderne, tout moyen permettant d’économiser du temps et de l’argent a une valeur inestimable.

Donc, pour résumer, la majorité des Français utilisent la numérisation mobile pour le travail et pour numériser des documents liés au travail. Une bonne partie des utilisateurs de scanners mobiles en France sont des télétravailleurs. Les chiffres ressemblent à ceci : 48% des utilisateurs français d’iScanner utilisent l’application pour le travail, 37% dans leur vie personnelle, 7% pour leurs études et 8% à d’autres fins.

Quels sont les documents que les Français numérisent le plus souvent ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les Français utilisent principalement la numérisation mobile pour les documents liés au travail. Par conséquent, les statistiques d’utilisation ressemblent à ceci :

  • 21,77 % : contrats de clients, factures
  • 19,35 % : documents fiscaux ou autres formulaires à remplir
  • 18,55 % : billets, pièces d’identité, cartes
  • 12,9 % : notes manuscrites
  • 8,06 % : photos et images
  • 12,10 % : reçus
  • 4,03 % : tâches scolaires
  • 3,23 % : politiques, règles et réglementations

D’après notre enquête, les Français numérisent beaucoup de dossiers fiscaux et de formulaires. De plus, les Français numérisent plus de documents personnels et de billets que les habitants d’autres pays.

Prévision de croissance de la popularité de la numérisation mobile

Sur la base des résultats de notre enquête et compte tenu du fait que le travail à distance gagne en popularité, nous pouvons supposer que le nombre d’utilisateurs de scanners mobiles en France ne fera que croître.

D’abord, parce que les scanners mobiles vous offrent de la mobilité. Il est vraiment formidable de pouvoir numériser en déplacement, lorsque vous êtes en voiture ou en vacances et que vous n’avez pas accès à votre ordinateur. Les scanners de bureau sont depuis longtemps démodés et peu pratiques. De plus, le flux de travail numérique est durable et respectueux de l’environnement.

Deuxièmement, un scanner mobile permet de numériser les documents, les rendant réutilisables et plus faciles à gérer que des documents papier. En conséquence, l’utilisateur obtient une version améliorée et plus pratique de son document. Une version qui peut être utilisée plusieurs fois, modifiée, mais aussi à laquelle il est possible d’ajouter des dates, du texte, des images ou des signatures.

Troisièmement, la fonctionnalité des scanners mobiles continuera de s’améliorer. Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ? Cela signifie qu’un scanner mobile fournira dans une seule application le cycle complet du travail avec des documents, de la création à la distribution ou à la suppression. De plus, les scanners mobiles modernes disposent de nombreuses fonctions pratiques supplémentaires.

Quoi qu’il en soit, nous espérons vraiment que l’habitude de numériser les documents importants gagnera bientôt en popularité à l’échelle nationale, et que le nombre de Français qui n’utilisent plus de papier ne fera qu’augmenter.