Envolée lunaire grâce au Métavers

Démystification du métavers et toutes les technologies qui gravitent autour afin de montrer son utilisation future au quotidien.

Ce 12 juillet 2022, le monde a découvert l'image la plus profonde jamais prise de notre Univers, par le télescope James Webb ou la machine à remonter le temps. Nous venons de connaitre « une journée historique », a salué Joe Biden, président des Etats Unis d’Amérique. Cette phrase, prononcée à quelques jours de l’anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune résonne à nouveau comme une prouesse technologique de l’Homme : une image instantanée à 13 milliards d’années lumières !

Conquête lunaire : un bon de géant

Pour réaliser l’exploit de l’équipage Apollo 11, la science a dû repousser ses limites. Un exploit technique et technologique dont les bénéfices sont encore visibles aujourd’hui notamment dans notre quotidien professionnel avec l’audio et la visioconférence. En effet, les technologies de communication ont joué et jouent encore un rôle central dans chacune des missions spatiales. Sur Terre, ces dernières ont démontré leur indispensabilité pour interagir entre nous et continuer de maintenir les entreprises en activité durant la pandémie de Covid-19. Prenons l’exemple de la technologie ANC développée lors la onzième mission Apollo, le microphone Plantronics de Neil Armstrong incluait des fonctionnalités de suppression du bruit, pour assurer une communication aussi claire que possible, devenue aujourd’hui primordiale lors de réunions à distance.

L’homme ira encore plus loin dans cette conquête technologique. Il est nécessaire de comprendre ces grandes avancées. En effet, les missions Apollo nous paraissaient inaccessibles. Finalement, cela n’a jamais été aussi proche….

Technologies de télécommunication, haptiques et métaverse

Outre l’amélioration de notre quotidien, la conquête spatiale permet de nous faire rêver. Le problème d’y envoyer des êtres humains, c’est qu’on ne peut pas les laisser ad vitam aeternam là-bas. C’est toute la difficulté du tourisme spatial : le coût. Néanmoins, l’accélération des innovations technologiques dans l’AR/VR (réalité augmentée/réalité virtuelle), les technologies haptiques et de télécommunication, qui forment le métaverse vont délivrer des sensations uniques proches du réel, et faire voyager les hommes depuis chez eux. L’objectif n’est plus de faire voir des événements aux hommes, mais de les faire vivre aux hommes.

Le métaverse, ce concept sur toutes les lèvres en 2022, est plus que jamais au cœur des projets des géants du numérique. La frontière entre le réel et le virtuel s’efface petit à petit pour, peut-être un jour disparaitre complètement afin de créer un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l'intermédiaire d’outils de communication centrés sur l’humain.

Les technologies de télécommunication et haptiques s’invitent de plus en plus dans le métaverse afin de donner vie à cet univers virtuel et former une interopérabilité entre solutions et applications. Nous entrons dans une ère innovante et positive, où l’on pourrait par exemple imaginer des cours virtuels dans le cosmos ou l’univers afin de le rendre plus concret - la visioconférence dans certains organismes scolaires permet déjà de communiquer avec l’ISS, ce qui nous permettrait d’aller encore plus loin.

Il est donc nécessaire de démystifier le métaverse et toutes les technologies qui gravitent autour afin de montrer son utilisation saine et intelligente à la différence de sa médiatisation incessante via des Box-office…