IT : Les vraies tendances pour 2023

A l'approche de la Saint-Sylvestre, chacun va y aller de ses prévisions IT pour l'année qui s'annonce, comme autant de boules s'accrochant au sapin de Noël… Jusqu'à le cacher !...

Les analyses et brillantes idées peuvent avoir un effet pervers, celui de faire oublier la réalité des systèmes d’information des organisations. Pour avancer en 2023, c’est de celle-ci qu’il faut partir.

Robotisation ? Organisation « data driven » ? Intelligence artificielle ? Métavers ? On peut toujours essayer d’avoir une approche « visionnaire » de ce à quoi entreprises, administrations et collectivités territoriales doivent s’attendre du côté technologique en 2023. En cette fin de 2022, c’est à peine si les déboires des géants de la tech’ - pertes abyssales en bourse et licenciements massifs - viendront nuancer l’optimisme de circonstance. De fait, pour certaines organisations, ces tendances garniront les feuilles de route, ne serait-ce que par crainte que la concurrence s’y engage.

Face à cela, on risque moins de se tromper dans les projections en restant au plus près des besoins des organisations et en réaffirmant quelques vérités. Arrêtons-nous sur quatre d’entre elles.

  1. La GED : En 2023, personne ne trouvera la solution pour que les documents se gèrent d’eux-mêmes. Pour satisfaire ce besoin, la gestion électronique des documents (Ged) répond présente. Les organisations en font toujours une préoccupation majeure, la Ged demeure un pilier de leurs activités, une porte d’accès à leurs informations.
  2. Le travail collaboratif : En 2023, les collaborateurs auront toujours besoin de travailler ensemble. Mobilité, télétravail, innovation, projets d’équipes transverses : ces contextes réclament des solutions ou fonctionnalités collaboratives. On est loin d’avoir atteint un palier dans ce domaine.
  3. Microsoft : En 2023, Microsoft continuera d’être omniprésente dans les postes de travail. Windows reste le système d’exploitation le plus répandu (60 % des PC) et Microsoft 365 la suite bureautique la plus utilisée. Loin d’être un dinosaure, Microsoft enrichit en permanence son offre. Par exemple, Teams, sa solution de visioconférence, la place en leader du domaine[1]. Il s’agit donc de ne pas faire table rase de ces décennies d’expérience, mais plutôt de chercher à maximiser son investissement dans Microsoft.
  4. Proximité : En 2023, pour parfaire leur Ged et renforcer le travail collaboratif, les organisations françaises privées et publiques rechercheront encore des partenaires de proximité spécialistes des produits et technologies Microsoft. Parce qu’ils sont aptes à connaître leurs besoins métiers en contexte, sont physiquement ou virtuellement disponibles, sont rompus aux enjeux de la conduite du changement, se préoccupent de souveraineté numérique et suivent une démarche écoresponsable.

Prenons le pari que, dans un an, ces quatre vérités seront toujours bonnes à dire !

[1] Source : cabinet Gartner, octobre 2021.