Améliorer la productivité grâce à la gestion des identités

Les humains, comme les ordinateurs, ont besoin d'identités numériques pour accéder aux systèmes informatiques.

Veiller à ce que les organisations disposent des bonnes identités, et que chacune de ces dernières détiennent des droits d'accès appropriés, est ainsi essentiel à la fois pour la sécurité et la productivité. Il s’agit du rôle de la gestion des identités et des accès (IAM). Cependant, déployer une IAM efficace peut s’avérer ardu, en particulier si les entreprises ont adopté le travail hybride ou choisi d'externaliser ces fonctions aux fournisseurs de services. La solution serait alors à chercher du côté des technologies SaaS (Software-as-a-Service).

L'objectif de l'IAM

Les principaux objectifs de l'IAM sont de rationaliser la gestion des identités et d'assurer une gouvernance précise des accès lorsque les utilisateurs rejoignent une organisation, changent de rôle au sein de celle-ci, et éventuellement la quittent. Une solution IAM efficace permet donc de fournir rapidement aux nouveaux utilisateurs l'accès aux systèmes, applications et données dont ils ont besoin, afin qu'ils soient productifs dès le premier jour. Cette capacité permet d'économiser jusqu’à des milliers d'euros par jour, puisque les employés et les sous-traitants ne seront pas inactifs pendant que leur accès est en cours de provisionnement.

Mais l'IAM ne se limite pas à l'approvisionnement initial. Les écosystèmes informatiques sont en constante évolution, avec l'ajout de nouvelles applications et données et le retrait d'anciens systèmes. En outre, les utilisateurs changent de rôle au cours de leur carrière et doivent accéder à des ressources différentes. En outre, ils arrivent que des employés quittent l'organisation et que des machines soient mises hors service. À travers tous ces changements, il appartient à l'IAM de veiller à ce que chacun reste productif tout en appliquant le principe du moindre privilège – soit accorder strictement le niveau d’accès nécessaire à la réalisation des tâches, pas plus, pas moins – afin de réduire le risque de compromission des données.

Les défis de la mise en œuvre d'une solution IAM

Malheureusement, le déploiement d'une solution IAM dans une infrastructure informatique existante implique souvent des défis significatifs. L'un des principaux défis techniques consiste à intégrer l'outil aux nombreux autres outils de cybersécurité utilisées quotidiennement ; en particulier, toute solution d'authentification multifactorielle (MFA) ou d'authentification unique (SSO) déjà en place qui ajoute potentiellement de la complexité au déploiement de l'IAM. Les organisations peuvent également être confrontées à des défis opérationnels — l'adaptation d'une solution IAM aux processus et flux de travail de l'organisation peut être un processus de longue durée. En fait, le déploiement complet d'une solution IAM peut prendre des mois, sans compter le temps nécessaire pour former les utilisateurs professionnels et les équipes informatiques à l'utilisation du nouvel outil.

Bénéficier de l'IAM avec moins d'efforts et de dépenses

Un excellent moyen de surmonter ces difficultés est alors de s'associer à un fournisseur de services managés (MSP) proposant une solution IAM. Avec une solution SaaS, ce MSP n'a pas besoin de déployer laborieusement la solution dans l'infrastructure du client ; il lui suffit de la connecter à l'environnement informatique du client pour qu’elle soit parée à être utilisée. Grâce à leur expérience technique, le MSP adapte également rapidement la solution IAM à l'environnement de chaque client.

C'est par conséquent une situation gagnant-gagnant pour les organisations : Elles n'ont pas besoin d'embaucher des experts en cybersécurité en interne, alors que le marché manque actuellement cruellement de talents, tout en bénéficiant d'un retour sur investissement rapide et quantifiable. Cela est d'autant plus important qu'un de nos récents rapports sur les tendances en matière de sécurité hybride a révélé que les équipes informatiques en sous-effectif sont en tête de liste des défis auxquels les organisations sont confrontées lorsqu'elles tentent d'assurer la sécurisation des données.

De plus, les solutions IAM basées sur le cloud procurent une flexibilité à même d'ajouter ou de supprimer des utilisateurs presque immédiatement. De même, les nouveaux logiciels ou outils de sécurité vont être rapidement intégrés à une telle solution SaaS. Enfin, l'engagement d'un MSP peut réduire considérablement le coût de la maintenance de l'outil IAM, puisqu’il peut répartir le coût sur tous ses clients qui utilisent des services similaires. Par exemple, si les clients doivent se conformer à une nouvelle exigence légale, le MSP effectue les changements nécessaires une seule fois et pour un déploiement immédiat sur toute sa base de clients, en partageant le coût de la personnalisation entre ces clients.

Investir dans une solution IAM permet donc aux organisations de renforcer à la fois la sécurité et la productivité, en s'assurant que toutes les identités ont strictement le bon accès tout au long de leur cycle de vie. Un partenariat avec un MSP proposant une solution IAM en mode SaaS peut être un choix judicieux, car il permet à l'organisation de profiter de la gestion des identités et des accès en quelques semaines, et non en quelques mois.