Quelles futures tendances pour le stockage d'entreprise ?

Consolidation du marché de la distribution IT, omniprésence des services cloud, Green IT, cyberstockage... Que nous réserve dans les prochains mois le marché du stockage en matière de distribution ?

1. Consolidation du marché de la distribution IT

La consolidation du channel amorcée en début d’année se poursuit, à la fois au sein de la communauté des partenaires et avec les fournisseurs informatiques. Les partenaires doivent être conscients de cette tendance, car elle affectera la dynamique du secteur à l'avenir, et ce à l’échelle mondiale. C'est un fait qui va continuer à prendre de l'ampleur au cours des mois à venir. Les partenaires de distribution devront rester flexibles et s'adapter, en surveillant la consolidation dans le channel et avec leur base de fournisseurs, ce qui créera à la fois des opportunités mais aussi de nombreux challenges. La force des relations entre les partenaires de distribution et leurs fournisseurs de référence sera un facteur déterminant pour la consolidation du marché.

2. Prendre le train en marche du cloud

Le Cloud est là pour durer. Certes, il a bousculé les modèles traditionnels de vente de baies de stockage d'entreprise, de serveurs, d'équipements réseau et de logiciels. Désormais les partenaires qui étaient réticents à se lancer dans le cloud (cloud privé et cloud public) prendront le train en marche et vendront des services cloud, y compris le stockage as a service (StaaS). Le réseau de distribution doit comprendre ce qui est disponible pour le stockage as a service et quels modèles de consommation flexibles existent. Les partenaires de distribution seront en mesure d'offrir une expérience similaire à celle du cloud en exploitant des solutions sur site dans un environnement de cloud hybride.

De nombreux partenaires traditionnels se lancent sur le marché des fournisseurs de services cloud, des fournisseurs d'hébergement manages (MHP) et des fournisseurs de services managés (MSP) ou le feront prochainement. L'époque où l'on se contentait de vendre des systèmes ou un logiciel est révolue. Le réseau de distribution devra proposer un ensemble complet de services autour des produits, qu'il s'agisse de services d'installation, de services logiciels, de services de cloud computing ou d'hébergement, etc.

3. La vague du Green IT

L'informatique verte est actuellement en train de déferler sur le marché. Il sera important pour le réseau de distribution de travailler avec des fournisseurs qui proposent des solutions conformes aux initiatives de Green IT, réduisant la consommation d'énergie, le refroidissement, l'espace en rack, l'espace au sol et, au final, l'impact sur l'environnement. Un point de départ consiste à consolider les baies de stockage. La consolidation du stockage est un moyen rapide pour les responsables informatiques de démontrer leur engagement envers le développement durable et de contribuer aux efforts écologiques de l'entreprise pour réduire son empreinte carbone.  N'oubliez pas que non seulement une informatique plus verte aide l'écologie de la planète, mais qu'une informatique plus verte réduit les coûts d'exploitation, les coûts d'investissement et les besoins opérationnels de l'informatique. Une informatique plus verte se traduit par le respect de l’environnement et des coûts informatiques réduits.

4. Réunir stockage et cybersécurité

Les acteurs du channel doivent prendre conscience de la nécessité d'intégrer le stockage dans une stratégie de cybersécurité. Ce "moment de vérité" s'est construit au cours des deux dernières années. L'intégration du stockage dans la stratégie globale de cybersécurité de vos clients permettra aux partenaires de distribution de fournir des solutions plus complètes, en réunissant la sécurité et le stockage cybernétique en une seule solution. En procédant ainsi, les partenaires de distribution couvrent toutes les bases. Pour les partenaires, cela leur permet d'augmenter les opportunités de revenus et les bénéfices. La sécurité permet aux partenaires de combiner un certain nombre de composants différents. Le cyber stockage est essentiel en tant que composant clé d'une approche globale de la cybersécurité de l'entreprise.

5. Cap sur des modèles de consommation plus flexibles

Dans le monde post-COVID, nous observons un changement en faveur des fournisseurs ayant cet avantage de proposer de la flexibilité. Les partenaires de distribution veulent des modèles de consommation de type cloud, faciles à utiliser, à déployer et à facturer. Ils attendent également des modèles de co-vente fiables qui leur fourniront un support approprié, et après la décision d'achat, ils veulent que des conseillers techniques soient inclus dans la vente. Il s'agit d'une expérience de vente sans friction pour les partenaires qui travaillent avec un fournisseur.