Le succès des entreprises dépend de l'efficacité et de la productivité, l'IT doit donner le ton
L'efficacité et la productivité au travail sont primordiales pour la majorité des salariés. Et les responsables informatiques doivent donner le ton
L'efficacité et la productivité au travail sont primordiales pour la majorité des salariés. En effet, cet état d’esprit leur donne un sentiment d'accomplissement individuel et leur donne l'assurance qu'ils contribuent à la réussite globale de l'entreprise. Ainsi, l'efficacité profite non seulement à la production de l’entreprise mais aussi aux employés qui rendent cette production possible.
Mais les employés ne sont pas les seuls à devoir s'assurer qu'ils se comportent de manière efficace et productive. Dans le contexte économique actuel, où la pression sur les dépenses augmente de jour en jour, il est essentiel que les organisations fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour préparer le personnel à la réussite.
Une étude récente de SAP Concur et Oxford Economics suggère que les responsables informatiques sont en première ligne dans ce domaine : près de la moitié d'entre eux (46%) citent "l'augmentation de l'efficacité fonctionnelle" comme une priorité stratégique essentielle pour leur organisation au cours des deux prochaines années – plus que toute autre option proposée.
Cette étude détaillera les raisons pour lesquelles la création de solutions de gain d’efficacité devrait être une priorité pour les équipes informatiques, dans un monde où les stratégies commerciales dépendent de plus en plus de l'utilisation de technologies avancées.
L’importance grandissante et stratégique de l’informatique
Les technologies telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'automatisation jouent un rôle de plus en plus critique pour les entreprises. De la rationalisation des opérations à l'amélioration de la prise de décision, elles transforment notre façon de travailler et les compétences requises pour réussir.
Par exemple, les chatbots qui utilisent l'IA deviennent monnaie courante dans le service client, fournissant des réponses rapides et efficaces aux demandes de renseignements. L'automatisation aide les entreprises à réduire les tâches manuelles, ce qui permet aux employés de se concentrer sur des activités plus complexes et à plus forte valeur ajoutée. Ce changement, s'il est bien fait, peut contribuer à améliorer l'efficacité et la productivité - permettant ainsi aux entreprises de rester compétitives.
Les responsables informatiques sont conscients qu'ils doivent guider cette transformation numérique pour s'assurer que les bons changements soient apportés. La majorité d'entre eux (68%) reconnaissent que le rythme de la transformation numérique s'accélère, et deux tiers affirment que leur rôle a gagné en importance dans la définition de la stratégie globale de l'entreprise.
Voir au-delà de la technologie pour en récolter les fruits
Tirer le meilleur parti de ces technologies avancées n'est pas une tâche simple et nécessite de la préparation. Les responsables informatiques doivent s'assurer que les nouvelles technologies peuvent être intégrées aux plateformes existantes, que les flux de données sont clairement définis et précis, et que les changements peuvent s'étendre à l'ensemble de l'entreprise.
Selon l'étude, la majorité des responsables informatiques (75%) ont déjà mis en œuvre des capacités d'automatisation basiques, telles que des modèles d'automatisation basés sur des règles qui n'utilisent pas de fonctions intelligentes pour analyser les données et optimiser les processus et les ressources.
Après tout, 54% affirment faire de même avec l'automatisation avancée - impliquant l'utilisation de l'IA, les machines apprenant et prenant des décisions basées sur des situations passées qu'elles ont rencontrées et analysées. L'utilisation d'assistants virtuels pour le service à la clientèle ou l'utilisation de l'IA pour améliorer les processus automatisés de traitement des notes de frais et des factures dans un service des ressources humaines ou des finances en sont des exemples concrets.
Cependant, même si la technologie est utilisée de manière appropriée, cela ne garantit pas pleinement l’efficacité. En effet, près d'un tiers des responsables informatiques interrogés dans le cadre de l'étude ont reconnu que les compétences des employés, la standardisation des processus et la réécriture des politiques de conformité permettraient d'accroître l'efficacité.
Il est clair que l'utilisation de l'automatisation de base et avancée n'est pas un scénario "prêt à l'emploi". Les responsables informatiques devraient s'assurer que les employés possèdent les compétences nécessaires pour adopter une nouvelle technologie, et devraient disposer d'une stratégie de mise en œuvre détaillée et adaptable.
Les mesures pratiques à prendre par les responsables informatiques
Pour tirer le meilleur parti des technologies et améliorer l'efficacité, les responsables informatiques doivent s'assurer que les stratégies de mise en œuvre sont adaptables, complètes et personnalisées pour les parties concernées de leur organisation.
Le défi que représente la gestion de quantités croissantes de données et la difficulté à numériser les opérations manuelles peuvent être des obstacles majeurs aux objectifs d'amélioration de l'efficacité des responsables informatiques - ils devraient donc donner la priorité à l'intégration des systèmes pour améliorer la disponibilité et l'exactitude des données.
À partir de là, une première étape pratique consisterait pour les responsables informatiques à évaluer dans quels processus existants intégrer l'IA et la ML pour améliorer leur efficacité. Le soutien ou conseil de la part d’un tiers pourra être utile afin d’identifier les différents besoins des produits existants en matière de technologie, et en fonction de chaque industrie.
Enfin, les responsables informatiques doivent veiller à ce que les stratégies d'adoption soient personnalisées et adaptables aux besoins des entreprises
Un responsable informatique ayant conscience que l'implémentation de L’IA et de l’automatisation avancée est un travail conséquent et qui prend les mesures nécessaires pour s’y préparer réussira le mieux à créer des gains d’efficacité à l’avenir.
Alors que l'avenir du travail continue d'évoluer, il est important que les responsables informatiques restent agiles et ouverts au changement, qu'ils adoptent ces nouvelles technologies au fur et à mesure de leur développement et qu'ils sachent les exploiter pour améliorer l'efficacité et la productivité de l'entreprise. Ce n'est qu'à cette condition que la croissance et le succès suivront.