7 recommandations aux départements IT pour une innovation durable

Dans tous les secteurs, l'innovation s'accélère grâce au déploiement de plateformes no code qui facilitent la mise sur le marché des applications.

La dernière étude de Cisco AppDynamics, The Age of Application Observability, révèle que pour la majorité des responsables IT en France, l’adoption massive de technologies cloud natives multipliera par trois le nombre d'applications développées au cours des prochaines années.

Les technologies cloud natives apportent déjà la flexibilité et la résilience nécessaires pour répondre efficacement aux besoins en constante évolution des utilisateurs, et proposer des expériences numériques toujours plus intuitives et personnalisées, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités de business sources de revenus.

Cependant, de nombreuses entreprises se rendent compte que leurs équipes informatiques ne peuvent plus suivre la pression induite par le rythme actuel de l'innovation, à moins d'adopter de nouvelles pratiques de travail et de nouveaux outils pour aider les responsables IT à gérer un environnement technologique de plus en plus complexe et fragmenté.

En effet, les équipes informatiques ne disposent pas actuellement du niveau de visibilité nécessaire pour gérer la disponibilité et les performances des applications dans les environnements hybrides, avec des composants applicatifs qui s'exécutent en parallèle dans le cloud et on-premises. Cela augmente considérablement le risque de perturbations et d'interruptions de services des applications.

Les responsables IT reconnaissent ainsi la nécessité d'un changement urgent au sein de leur département et mettent en avant sept actions clés afin d'établir une approche plus durable de l'innovation :

Adopter l’observabilité des applications au travers des environnements hybrides

70% des responsables IT en France déclarent que l'augmentation du volume de données provenant des environnements hybrides rend désormais impossible une surveillance manuelle. Ils considèrent dès lors l'observabilité des applications au travers des environnements hybrides comme un outil essentiel pour accélérer et rendre durable l’innovation.

Plutôt que d'utiliser des outils de surveillance distincts pour les technologies on-premises et dans le cloud, l'observabilité des applications offre aux équipes informatiques une visibilité unifiée sur l'ensemble de leur environnement technologique. Cela signifie qu'elles peuvent facilement détecter les problèmes, en comprendre les causes profondes et y remédier en temps voulu, ce qui permet de réduire le temps moyen de résolution (MTTR). Pas moins de 94% des responsables IT considèrent aujourd'hui que leur organisation doit absolument passer d'une approche de surveillance classique à une solution d'observabilité des applications pour monitorer efficacement leur environnement hybride complexe.

S’appuyer sur des partenaires technologiques de confiance

68% des responsables IT admettent qu'il leur est difficile de faire la différence entre les solutions d'observabilité et de surveillance des applications. Par conséquent, ils reconnaissent la nécessité de s'appuyer sur l'expertise et les conseils de partenaires de confiance pour choisir la bonne solution qui répondra aux besoins actuels propres à leur contexte, mais aussi permettra le passage aux technologies cloud native dans les années à venir.

Unifier les équipes IT

Les technologies cloud natives ont créé d'importants cloisonnements au sein du service informatique. Avec l'observabilité des applications, toutes les équipes informatiques peuvent se réunir autour d'une seule source de données et adopter une approche comme le DevSecOps, où les équipes sécurité sont intégrées dès les premières phases de développement.

Partager une vision et des plans d'exécution communs

En lien avec ce qui précède, les DSI doivent élaborer une vision partagée par l'ensemble des responsables IT, plutôt que de laisser chaque équipe travailler vers ses propres objectifs individuels. Il est encourageant de constater que 84% des responsables IT en France se déclarent ouverts à la possibilité de partager des indicateurs de performance (KPI) avec d'autres équipes.

Développer des talents pleinement qualifiés

Recruter et développer les bonnes compétences informatiques pour mener à bien la transformation numérique est un défi majeur. Les DSI doivent élaborer des stratégies ambitieuses pour développer de nouveaux viviers de talents, tout en se concentrant sur des programmes de perfectionnement pour les collaborateurs en fonction. Il est essentiel que l’ensemble des responsables IT élargissent leur éventail de compétences afin de pouvoir travailler au sein d'équipes interfonctionnelles.

Être en mesure de corréler les métriques de performance IT avec les données business

La plupart des départements informatiques déploient encore des outils de surveillance en silo et ne peuvent donc pas obtenir une vue d'ensemble permettant de relier les données informatiques aux données business.

Les responsables IT recherchent donc des solutions d'observabilité des applications qui permettent aux équipes informatiques d'établir cette corrélation. La possibilité d'accéder en temps réel à des informations sur les transactions business, puis de les analyser dans des tableaux de bord de synthèse au niveau de l'entreprise est essentielle pour hiérarchiser les problèmes en fonction de leur gravité et de leur impact potentiel sur les utilisateurs et les résultats de l'entreprise.

Obtenir l'adhésion des dirigeants aux nouveaux outils de gestion des performances

Malheureusement, 62% des responsables IT français déclarent que les dirigeants de leur entreprise ne comprennent pas pleinement que les applications modernes ont besoin d'approches et d'outils de nouvelle génération pour une bonne gestion de la disponibilité, des performances et de la sécurité.

Ils doivent élaborer des analyses de rentabilité solides pour justifier les investissements, en soulignant le rôle que l'observabilité des applications peut jouer afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière d'expériences numériques de premier plan. Ils doivent surtout démontrer comment elle sera la base d'une innovation durable et permettre à l’entreprise de rester compétitive.

L'observabilité des applications permet aux responsables IT de suivre, de mesurer et de rendre compte de l'impact que leurs programmes d'innovation génèrent sur les résultats business de l’entreprise. Ils peuvent prendre des décisions éclairées pour investir en fonction de ce qui sera bénéfique aux utilisateurs et également à l’entreprise, et le rendre visible auprès du top management. Ainsi, l'observabilité des applications constitue-t-elle un levier essentiel pour que les entreprises maximisent les résultats de leurs programmes d'innovation via une approche orientée résultats.