Tech : halte à l'explosion des coûts dans les entreprises

À l'heure où les coûts technologiques augmentent fortement pour les entreprises, les CIO doivent faire des ajustements stratégiques pour adapter les dépenses et préserver leurs marges de manœuvre.

Depuis plus de 15 ans, les entreprises ont massivement investi dans leurs systèmes d’information accompagnant l’essor des technologies et de la digitalisation. Ainsi, les dépenses des entreprises dans la Tech* ont augmenté de près de 45% (de 3400 à 5000 Md$)** au niveau mondial en à peine dix ans. Pour les grandes entreprises, cela se traduit par des budgets significatifs alloués à la Tech, de l’ordre de 3% à 5% du revenu global et avec une variabilité selon le contexte et le secteur d’activité.  

Si ces dépenses répondent à l’impérieuse nécessité d’optimiser l’exécution des processus métiers et de mieux servir les usages, il n’en demeure pas moins que l’équation économique reste complexe pour les Chief Information Officers (CIO). Dès lors, à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années ?

Une tendance durable d’augmentation des dépenses technologiques

Les entreprises sont confrontées à plusieurs enjeux de transformation liés à la technologie. Bon nombre d’entre elles ont entamé un cycle de modernisation de leurs applications (ERP, E-commerce, CRM, plateformes data…) et infrastructures technologiques. A titre d’illustration, les dépenses en services d’infrastructure cloud ont déjà atteint 76 milliards de dollars (Md$)*** au premier trimestre cette année dans le monde, alors que les dépenses dans l’ERP devraient atteindre 183 Md$**** en 2024. Les intentions d’investissement de certains acteurs majeurs de la Tech (Microsoft avec 4 Md$ en France, Amazon avec 1,2 Md$…) confirment la dynamique du marché.

Dans ce contexte, de nombreuses grandes entreprises en France entament des transformations technologiques à la fois longues et particulièrement coûteuses. Il s’agit d’un passage obligé pour résorber la dette, simplifier les processus métiers et s’adapter aux évolutions des besoins métiers. Dès lors, les CIO vont devoir composer avec des budgets de plus en plus limités dans les prochaines années tout en gérant de multiples contraintes, à l’instar de la sécurisation des transformations engagées, la gestion d’un nombre croissant d’utilisateurs et d’usages de la Tech ou encore le soutien à l’accélération des initiatives en matière d’intelligence artificielle (IA).

À ce titre, l’équation devient de plus en plus complexe. Elle nécessite à la fois de dégager des marges de manœuvre sur le court terme et de renforcer durablement la gouvernance des dépenses dans la Tech.

De réels leviers d’optimisation des coûts

Si de nombreux axes d’optimisation des coûts peuvent être envisagés par les entreprises selon les spécificités de leur situation, plusieurs grandes orientations sont particulièrement intéressantes à considérer pour éviter l’enlisement.

Les CIO doivent tout d’abord harmoniser le panel de fournisseurs de services Tech, ce qui permet de rationaliser le nombre de prestataires externes mobilisés (souvent nombreux et dispersés), d’optimiser les coûts et de standardiser plus finement les engagements au profit d’une meilleure qualité de services.

Parallèlement, il est nécessaire d’externaliser une partie des activités Tech (x-shoring), en s’appuyant sur les plateformes near/offshore qui continuent de se développer en Europe, en Asie et au Maghreb et qui offrent des services et des gisements de talents particulièrement adaptés (qualité et prix) pour réaliser des économies.

Par ailleurs, l’évolution du modèle opérationnel est à privilégier à travers une organisation Tech simplifiée et des processus standardisés pour plus d’efficience. En effet, de nombreuses grandes entreprises sont freinées par des organisations Tech complexes, à la fois fragmentées (avec de multiples entités) et peu standardisées (avec une hétérogénéité des pratiques), ce qui alourdit à la fois leur fonctionnement et leurs coûts.

Pour finir, les organisations doivent simplifier leur paysage applicatif pour harmoniser des architectures Tech complexes et rationaliser des applications abondantes. Et ce, tout en s’appliquant à établir des hiérarchies entre les différentes initiatives Tech afin de mieux allouer les ressources en fonction des besoins réels de l’entreprise et de la valeur générée à l’instant T.

L’enjeu est donc majeur pour les CIO : soutenir l’accélération inéluctable de la Tech dans les entreprises tout en gérant de plus en plus de contraintes budgétaires. Une injonction parfois paradoxale qui implique à la fois une formalisation claire de la stratégie Tech, un plan d’optimisation des dépenses et une gouvernance renforcée. Mission ardue mais loin d’être impossible, à la condition de s’astreindre à quelques manœuvres tactiques.

*Tech : par simplification le terme « Tech » fait référence aux technologies IT, au digital et à la data

**Source : Gartner, Kearney

***Source : Synergy research

****Source : HG Insights