Renforcer la confiance et l'expérience des utilisateurs grâce à une consolidation stratégique de son système informatique

Quel rôle pour l'IA en 2024 ? Comment les entreprises vont-elles innover grâce à elle ? Et parmi les choses immuables, quelles sont les valeurs tangibles sur lesquelles s'appuyer ?

Cette année, en tête des tendances de ces prédictions, l’IA se taille la part du lion. Alors quel pourra être réellement le rôle de l'IA en 2024 ? Comment les entreprises vont-elles innover grâce à l'apprentissage automatique ? Et parmi les choses immuables, quelles sont les valeurs tangibles sur lesquelles les entreprises vont pouvoir s’appuyer ?

Les objectifs principaux de l'entreprise n'ont pas fondamentalement changé 

Certains aspects de l'intégration des technologies dans la consolidation stratégique des entreprises constituent de réelles valeurs sur lesquelles les organisations peuvent s’appuyer en toute confiance, quelle que soit la taille ou quel que soit le secteur de l’entreprise : 

  • Automatisation : réduction des efforts manuels pour les processus d'intégration complexes
  • Fiabilité : livraison cohérente des données, transactions fiables et continuité des activités
  • Connectivité : connectivité transparente entre des systèmes et des partenaires hétérogènes
  • Sécurité : mesures avancées de sécurité et de conformité
  • Expérience utilisateur : abstraction de la complexité de l'entreprise et de l'écosystème  

D’ailleurs, ce constat est souligné dans l'étude de TechTarget sur les priorités informatiques en Amérique du Nord pour 2023, qui a révélé que 66% des organisations ont de plus en plus recours à l'automatisation et que le nombre moyen d'investissements prévus dans le domaine de la cybersécurité était le plus élevé. 

Fondamentalement, chaque nouvelle technologie touche toujours aux mêmes choses ; les entreprises recherchent toujours une meilleure automatisation et une sécurité améliorée. Le plus souvent, elles utilisent les innovations pour les aider à atteindre ces mêmes résultats d'une manière plus efficace, plus rapide et/ou moins coûteuse, voire une combinaison de ces facteurs.

Le risque de l'obsession actuelle pour le dernier cri et le meilleur des technologies est que les technophiles oublient de se référer à leur raison d'être ultime : le client.

En fin de compte, tout se résume à l'expérience de l'utilisateur, et chacun des points ci-dessus sert en fin de compte à créer une expérience plus forte pour l'utilisateur. 

La consolidation, un moteur pour atteindre ces objectifs

La consolidation de son système d’information revient régulièrement comme une stratégie pour atteindre un grand nombre de ces objectifs. Il est certain que la zone de couverture est l'un des principaux facteurs de complexité dans le domaine de la sécurité informatique : plus vous avez de prestataires, plus vous devez gérer de relations en même temps. 

Lorsque différents outils doivent être intégrés au cœur d’une même infrastructure informatique, la recherche de l'origine d'une violation ou d’une faille de sécurité exige un travail de détection considérable. 

En revanche, travailler avec un seul fournisseur pour plusieurs écosystèmes (API, MFT, EDI...) permet d'aller beaucoup plus loin en matière de sécurité. Ils comprennent mieux les architectures des entreprises et peuvent travailler de manière plus concertée à sa sécurisation. 

Ce type de synergie se traduit par une meilleure connectivité, une plus grande fiabilité et une automatisation accrue... Une intégration simplifiée et efficace est plus facile à réaliser avec un fournisseur de confiance pour l'ensemble de son écosystème informatique. 

L'expérience de l'utilisateur est également un facteur essentiel : devoir consulter plusieurs écrans et tableaux de bord pour rechercher des informations ou assurer la conformité, traiter des notifications provenant de plusieurs fournisseurs, exploiter et administrer l'infrastructure... la flexibilité est immense lorsque les entreprises sont en mesure de créer des expériences à partir d'une infrastructure consolidée, avec des API et des transferts de fichiers cohérents.

Consolider aussi les actifs API pour en tirer une plus grande valeur

Ce principe de consolidation s'applique également aux actifs informatiques à un niveau plus granulaire ; c'est la raison pour laquelle il est important pour les entreprises de s’appuyer sur une marketplace d’entreprise afin de leur permettre de disposer d’une vue véritablement globale et transverse de toutes leurs API. 

Ce type de plateforme utilise une intégration basée sur des agents pour de multiples solutions de passerelles API et de plans de données, de sorte que les utilisateurs bénéficient d'une expérience unifiée, quel que soit le type de service et de l'endroit où ils se trouvent. 

Les entreprises peuvent ainsi obtenir une source unique de renseignements sur leurs API et leurs actifs informatiques. Ce sont ces derniers auxquels ils peuvent faire confiance, avec la possibilité pour une entreprise mondiale d'appliquer une politique de sécurité cohérente sur l’ensemble de ses filiales ou implantations.

Lorsque l’on parle de consolidation, il ne s'agit pas nécessairement d'un verrouillage forcé à un seul fournisseur. Il s'agit plutôt de consolider tous les actifs de l'entreprise dans un lieu unique qui dispose d'une documentation, d'une capacité de détection, d'une politique de traitement et d'une gouvernance cohérente.

Il y a probablement des moments opportuns pour regrouper les fournisseurs, et il y a des moments où cela n'a pas autant de sens - par exemple, lorsqu’une entreprise souhaite donner aux équipes décentralisées la liberté de travailler avec les outils qu'elles préfèrent. 

Mais ce qui est logique, dans les deux cas, c'est de disposer d’une vue consolidée de ce que l’entreprise possède, afin de mieux sécuriser et gérer l'ensemble de ses actifs.

En 2024, priorité à la confiance

L'année dernière, à la même époque, on parlait beaucoup du Metaverse. Bien que ce monde virtuel ait un potentiel certain, on ne sait pas encore dans quelle mesure il sera largement adopté. 

Ce que nous avons pu constater, cependant, c'est une accélération de l'évolution vers des solutions d'intégration de clouds hybrides. La nécessité pour les entreprises de connecter de manière transparente les applications, les données et les processus dans différents environnements (sur site, multi-cloud et en périphérie) s'est également considérablement accrue. 

Et l'enquête TechTarget, mentionnée plus haut, a révélé que 86% des entreprises envisageaient de faire appel à des fournisseurs de services managés. Il semble qu'elles soient nombreuses à comprendre l'intérêt de confier à un fournisseur de services de confiance le MFT dans le Cloud, l'intégration B2B ou la gestion des API ; elles y gagnent en automatisation, en fiabilité, en connectivité, en sécurité et en confort d'utilisation.

Le défi que l’on pourrait lancer cette année est de faire de l'expérience utilisateur une priorité dans nos stratégies commerciales. L'ajout de nouvelles technologies et fonctionnalités aux solutions d'intégration d'entreprise n'a de sens que s'il améliore l'expérience utilisateur - plutôt que de suivre la dernière tendance parce que c'est la mode du moment.

En fin de compte, il s'agit d'écouter nos clients : ils ont besoin de ce que nous avons à offrir, et ils veulent être rassurés par une intégration plus transparente, un déploiement plus simple dans le Cloud, des mises à jour plus rapides, une sécurité plus à l'épreuve des balles. 

Pour les fournisseurs de logiciels et conseillers stratégiques, gagner la confiance de leurs clients doit être leur plus grande réussite.