Développer les services dans l'A&D : la "mission readiness" comme nouveau standard ?
Dans l'aéronautique et la défense, l'enjeu n'est plus simplement de livrer, mais d'assurer la performance continue. Place à une approche orientée usage, data et services.
Pendant longtemps, les grands acteurs de l’aéronautique et de la défense se sont surtout concentrés sur la conception et la livraison d’appareils (avions, satellites, systèmes embarqués…). Nous assistons depuis quelques années à un changement de paradigme. Aujourd’hui, des efforts sont réalisés pour donner de la visibilité et des insights tout au long du cycle de vie des systèmes qui doivent rester disponibles, opérationnels et surtout pertinents ! On parle ainsi de "mission readiness" (ou maintien en conditions opérationnelles). Autrement dit, il s’agit de rester près des clients !
Avion livré ou avion disponible ?
Airbus, clairement, n’est plus un simple fabricant d’avions. Le groupe s’est engagé dans une logique de services à travers des solutions comme la prédiction des pannes ou l’optimisation des cycles de maintenance. Sur la maintenance, il faut se rappeler qu’il s’agit du deuxième poste de coût pour une compagnie aérienne.
Mais comment agir sur cet axe ? Airbus propose des dispositifs capables de capter les données terrain, les exploiter puis les transmettre aux équipes de maintenance. Cela crée ainsi un cercle vertueux avec moins de latence entre d’éventuels problèmes et leurs résolutions !
La Défense américaine choisit la disponibilité !
Côté défense, le mouvement est plus récent, mais tout aussi structurant. En 2021, la doctrine de la Navy américaine reposait sur le volume : "notre force, c’est le nombre d’appareils, de bâtiments, d’avions, de drones…" Désormais, tout tourne autour de la disponibilité selon le principe qu’un système militaire inopérant est un système inutile.
Ainsi, la Navy a lancé un programme de transformation basé sur une logique model-based, avec un objectif : optimiser la "mission readiness". Cela implique une compréhension très fine des systèmes, des scénarios d’utilisation, des historiques de pannes, des pièces critiques, etc. Et surtout, la capacité à centraliser ces données pour prendre des décisions éclairées et en temps réel.
La continuité numérique comme levier d’activation
Le modèle de "mission readiness" implique une forte continuité numérique entre les équipes d’ingénierie et les équipes en charge des services. Les constructeurs doivent anticiper les usages, adapter la maintenance mais aussi être en mesure de faire évoluer les designs en fonction des retours terrain.
Une plateforme commune à l’ingénierie et aux services est indispensable pour que les équipes puissent non seulement agir sur les produits mais aussi disposer de l’historique complet des activités. A travers la centralisation des données, la plateforme permet le suivi des configurations, la traçabilité des incidents ou encore la gestion des pièces détachées.
Vers une logique servicielle native…
Cette dynamique n’a pas vocation à rajouter du service en bout de chaîne. Il s’agit bien d’une transformation structurelle : concevoir les produits dès le départ avec une logique servicielle. Cela suppose que les ingénieurs aient accès à des modèles de pannes, à des retours d’expérience ou à des indicateurs d’usure. Cela suppose aussi que les outils de maintenance soient intégrés dès les premières phases de conception.
Pour quels bénéfices ?
- Optimiser les coûts de maintenance,
- Réduire les indisponibilités,
- Maximiser la durée de vie des équipements.
Dans un monde où la supériorité technologique ne suffit plus, la capacité à maintenir les systèmes disponibles devient un avantage compétitif. Qu’il s’agisse de transport civil ou de souveraineté militaire, la question n’est plus de savoir combien on possède de systèmes, mais combien sont réellement prêts à être utilisés.
C’est pourquoi la "mission readiness" ne peut être atteinte sans un environnement numérique solide, transversal, interopérable.
Ce socle, c’est une plateforme, non pas au sens marketing du terme, mais au sens stratégique : un espace où convergent la donnée, l’ingénierie et le service.