DSI : bien paré mais nulle part où aller

Implémenter une nouvelle technologie réseau ne va pas vous transformer en entreprise numérique du jour au lendemain. Une fois que toutes les couches logicielles requises sont implémentées, le réseau devra être assez agile pour répondre aux demandes en quelques millisecondes.

Nous aurions pu vous dire il y a six mois que nous étions sur le point d'assister à une révolution technologique. Une myriade de tendances technologiques reposant sur des données ouvrait la voie à un « haut lieu des processus métiers » ; un chemin qui, s'il était emprunté, permettrait aux entreprises de maximiser leur potentiel et d'acquérir un avantage concurrentiel.

Cette vision supposée future est en train de se produire. Nous assistons à la convergence du big data, de l'Internet des objets, de la 5G, du Cloud et de la mobilité. Les responsables métiers et les décideurs informatiques réalisent qu'un réseau performant, capable de gérer efficacement l'énorme volume de données généré par ces tendances, est un moteur essentiel pour la croissance de leur entreprise. Une infrastructure réseau agile et évolutive pourrait faire la différence entre développement et stagnation totale.

Adopter pour s'adapter

Les services informatiques sont parfaitement conscients de ce qui est en jeu pour leur entreprise. Nous avons récemment publié un rapport constatant que la grande majorité des décideurs informatiques (87%) faisait partie d'entreprises dotées de stratégies pour transformer leurs activités numériques. Une proportion encore plus importante (94%) a déclaré que les DSI et les responsables informatiques de leur entreprise privilégiaient l'adoption de la transformation numérique pour atteindre les objectifs commerciaux.

« L'ordinateur dit non »

En dépit des signes indiquant que les départements informatiques ont conscience de ce qui doit être fait, certaines entreprises restent cependant encore derrière leurs concurrents car elles ne parviennent pas à adapter suffisamment leur approche et adopter une transformation numérique. Elles sont bien parées mais n'ont nulle part où aller. Ce problème est bien connu des fans de la comédie « Little Britain » de Matt Lucas et David Walliams et la célèbre réplique « l'ordinateur dit non ».

Pour de nombreuses entreprises, leur infrastructure informatique vieillissante les empêche d'innover selon leurs propres besoins. En dépit de savoir ce qu'ils doivent faire, les départements informatiques se retrouvent souvent obligés de dire « non » à de nouvelles opportunités commerciales, et dédier leurs efforts et leurs ressources au maintien de leur système actuel pour tenter de traiter des quantités de plus en plus immenses de données. En fait, si les départements informatiques pouvaient passer moins de temps à maintenir l'existant, ils pourraient consacrer plus de temps à créer de la valeur, réduire les coûts, et contribuer à augmenter le chiffre d'affaires jusqu'à 12% selon nos études.

Comment dire « oui » : la nouvelle approche IP

La transformation numérique peut sembler une tâche ardue, mais elle peut être beaucoup plus facile à mettre en œuvre à un rythme adapté aux difficultés du personnel informatique et son budget lorsqu'elle est découpée en étapes gérables. Il existe un certain nombre de changements que les entreprises peuvent commencer à implémenter pour assurer que leurs services informatiques soient enfin en mesure de dire « oui ».

Tout d'abord, rien n'est plus important que l'adoption de la nouvelle approche IP. Les technologies IP modernes sont logicielles et reposent sur des réseaux programmables. Elles transforment les réseaux en plateformes d'innovation. La nouvelle approche IP offre aux entreprises davantage d'espace pour s'adapter aux exigences de la technologie moderne, et permettre à leur service informatique de tirer parti de l'existant et d'évoluer avec la technologie plutôt que tenter de s'en sortir à chaque avancée. Cette approche est d'un niveau bien supérieur aux systèmes existants qui empêchent les entreprises de progresser.

Automatisation à tous les niveaux

Implémenter simplement une nouvelle technologie réseau ne va pas vous transformer en entreprise numérique du jour au lendemain, et une fois que toutes les couches logicielles requises sont implémentées, le réseau devra être assez agile pour répondre aux demandes en quelques millisecondes.

Prenez l'exemple des boutiques en ligne : en période de soldes, lorsque les acheteurs mobilisent leurs propres ressources pour effectuer des achats en ligne ou via mobile, les systèmes informatiques des commerçants doivent être en mesure de traiter un plus grand volume de demandes sur les serveurs, en provisionnant plus de ressources au besoin afin que les clients puissent continuer de bénéficier d'une expérience d'achat sans accroc. Une récente étude supplémentaire de Brocade souligne que l'impossibilité d'optimiser les performances pourrait signifier un manque à gagner de 11% en termes de chiffre d'affaires et conduire les clients déçus à faire leurs achats ailleurs ou dépenser moins.

Dans un scénario avec des systèmes traditionnels, les équipes informatiques auraient dû créer manuellement une demande de ressources auprès d'un autre silo. Cependant, avec le bon réseau et les bonnes solutions algorithmiques en place, il est possible d'automatiser ce processus. L'activation de nouveaux serveurs ou d'espace supplémentaire dans le Cloud en fonction des besoins, sans avoir à faire la queue dans une file d'attente interminable de demandes, permet à l'entreprise de maximiser son potentiel.

Arrêtez l'habitude du « non »

Les décideurs doivent se demander s'ils apportent vraiment à leur département informatique le soutien dont il a besoin pour aider l'entreprise à réaliser tout son potentiel. La convergence des technologies numériques peut certes être considérée comme une série de défis, mais devrait être considérée plutôt comme un ensemble d'opportunités. Les services informatiques ne doivent pas rester prisonniers de leurs processus, et devraient être en mesure d'innover et d'aider les décideurs à apporter une réelle valeur à l'entreprise.

En rendant votre réseau agile et évolutif, en décloisonnant l'informatique et en automatisant les flux de travail multifonctionnels de bout en bout, vous pouvez arrêter de dire « non » une fois pour toutes et faire entrer l'entreprise dans l'ère du « oui ».