4 bénéfices du cloud analytique au service des entreprises

Avec le cloud, les entreprises peuvent traiter d’importants volumes de données et bénéficier d’une grande agilité tout en réduisant leurs coûts. Le cloud permet aussi d’innover de manière radicale grâce aux outils d’analytique.

1. Le Cloud analytique permet l’existence d’un Internet Industriel des Objets

Quand on parle d’Internet des Objets ou IoT (Internet of Things), on pense souvent à son impact pour le consommateur. Pourtant, une nouvelle forme d’IoT est en train d’émerger : l’Internet Industriel des Objets. Les machines industrielles sont équipées et connectées à Internet pour stocker dans le cloud des données permettant de mieux savoir comment elles sont utilisées, d’améliorer leur efficacité et d’anticiper les pannes.

En effet, qu’il s’agisse de l’équipement des turbines à gaz General Electric, de l’installation de capteurs dans les puits de pétrole de Shell ou encore des flottes de machines de nettoyage industriel de Kärcher, toutes ces installations envoient des données dans le cloud en continu, pour permettre leur analyse en temps réel.

2. Le cloud rend possible l’analytique vidéo

Pendant longtemps, les vidéos n’étaient enregistrées que pour être visionnées ou archivées. Grâce à la puissance informatique illimitée du cloud, une nouvelle tendance est en train d’émerger qui considère le contenu vidéo comme un flux de données à analyser. Il s’agit de l’analyse de contenu visuel ou VCA (Video Content Analysis) dont les domaines d’application sont nombreux, du commerce au transport.

La VCA devient indispensable pour l’analyse de foule en temps réel dans des centres commerciaux ou lors de grandes manifestations, comme des concerts, pour comprendre les mouvements sur l’ensemble du site et éviter les goulots d’étranglement avant même qu’ils ne se forment afin d’améliorer l’expérience des visiteurs. Les services de transport utilisent une application similaire pour réguler le trafic, détecter les voitures arrêtées sur les autoroutes, repérer des objets sur des lignes ferroviaires à grande vitesse, ou tout autre problème de transport.

La VCA est également un outil essentiel dans le management sportif. Les équipes utilisent l’analyse vidéo pour étudier le comportement des joueurs sous plusieurs angles. Par exemple, les nombreux contenus vidéo enregistrés pendant un match de Premier League en Angleterre sont ensuite analysés pour améliorer les performances des joueurs et mettre au point des programmes d’entraînement sur mesure. Aux États-Unis, les équipes de baseball de la Major League ont recours à l’analytique vidéo pour diffuser des analyses augmentées en temps réel sur les écrans du stade, tandis que la NFL utilise quant à elle la VCA pour produire automatiquement des versions condensées des matchs de football américain, réduisant ainsi leur durée de 60 à 70%.

3. Le cloud permet des analyses sécurisées

L’analytique permet de développer de nouveaux usages dans des secteurs allant du e-commerce à la santé en passant par la domotique ; il devient donc primordial que ces données analytiques soient sécurisées et privées. L’intégration profonde du chiffrement dans le stockage et les moteurs d’analyse, permettant aux utilisateurs d’utiliser leurs propres clés de chiffrement, garantit que seuls les utilisateurs de ces services aient accès aux données.

4. Le cloud favorise la recherche analytique collaborative

Comme l’avait prédit Jim Gray dans son quatrième paradigme, une grande partie de la recherche est en train d’évoluer des modèles computationnels vers les sciences basées sur les données. En effet, de nombreux chercheurs mettent désormais leurs ensembles de données à disposition pour permettre des analyses collaboratives en temps réel dans le Cloud. Peu importe d’où viennent ces données, elles sont transmises, stockées, organisées, analysées et partagées dans le Cloud.

Le cloud analytique est omniprésent. Il n’existe presque aucun secteur, tant professionnel que grand public, qui ne soit impacté par l’analytique permise par le cloud. Le consommateur l’ignore souvent car l’analytique participe en coulisses à l’optimisation des applications mais elle est de plus en plus répandue. Recommandations d’achat, développement de produits basés sur le génome, gestion des risques financiers, marketing digital : autant de sujets pour lesquels le champ des possibles s’ouvre grâce au cloud analytique.

Annonces Google