5 façons de simplifier la mise en réseau cloud avec le SD-WAN

Si implémenter des plateformes cloud sous une forme ou une autre est dorénavant la norme pour la plupart des entreprises, les réseaux sur lesquels elles s'appuient n'ont pas toujours su s'adapter à cette évolution rapide.

L'une des priorités de tout service informatique doit consister à s'assurer de l'optimisation de la performance réseau pour favoriser un haut niveau de services cloud. Un des moyens les plus efficaces d'y parvenir tient à déployer un WAN piloté par logiciel (SD-WAN). Ce dernier simplifie la connectivité cloud avec des changements révolutionnaires dans la mise en réseau et donne à l'IT les moyens de répondre vite et bien à l'évolution des attentes des métiers.

Le fonctionnement du SD-WAN est similaire à celui des applications GPS sur les smartphones : le temps de parcours est réduit grâce au suivi de la circulation et à la suggestion d'itinéraires bis si besoin, ce qui amène son utilisateur à destination aussi vite et sereinement que possible. Mais à quoi cela ressemble-t-il pour les applications réseau et comment l'appliquer aux besoins spécifiques de son entreprise ?

Les cinq exemples qui suivent illustrent la façon dont le SD-WAN peut être utilisé pour améliorer la performance du réseau dans différents cas d'usage :

Définir des règles d'itinéraire du trafic

Une des principales fonctions du SD-WAN permet la personnalisation et l'implémentation de règles de gestion conçues pour soulager les besoins de l'entreprise. Cette fonction s'opère depuis une console centrale à interface graphique. Ainsi, la configuration chronophage et contraignante des périphériques individuels par le biais d'une interface de ligne de commande est évitée et le trafic peut se déplacer plus rapidement, avec plus de cohérence.

Par exemple, il est très facile de configurer un réseau de façon que le trafic depuis et vers certains utilisateurs passe uniquement par des connexions sécurisées. Il est aussi possible de définir des règles pour que le trafic des communications unifiées soit toujours dirigé vers les circuits à plus basse latence pour garantir la prise en charge continue de ces applications. Le SD-WAN permet de traduire immédiatement ces politiques en règles opérationnelles et de les télécharger sur tous les terminaux gérés à leur mise en service.

Connecter les bureaux distants aux applications cloud

Ce cas d'usage particulier se fonde sur la forte demande d'applications cloud de la part des entreprises modernes. Avec des méthodes classiques, établir une mise en réseau internet pour les bureaux distants de son entreprise peut être un processus peu satisfaisant, lent et inefficace. Mais en utilisant le SD -WAN, connecter les bureaux d'un nouveau site se simplifie et s'accélère de façon spectaculaire.

Par exemple, sur la console centrale d'une solution SD-WAN, un utilisateur peut rapidement concevoir une appliance virtuelle qui fonctionne comme paramètre fictif d'un terminal physique. Le provisioning automatisé peut servir à mettre le terminal en ligne sans besoin d'intervenir quand il est branché dans le bureau distant.

Configuration en dix minutes

Bien souvent, dans l'entreprise, plusieurs personnes situées à divers endroits utilisent en même temps une application cloud. Configurer des connexions sécurisées à tous ces endroits avec une méthode classique peut devenir un long exercice sujet aux erreurs. En revanche, cette tâche peut s'effectuer bien plus vite en ayant recours au contrôle centralisé et aux capacités d'automatisation du SD-WAN. De façon plus générale, avec le SD-WAN, il est facile d'établir des connexions sécurisées selon des typologies de maillage total ou partiel pour connecter les sites de l'entreprise, les connexions de chemins virtuels et les régions de cloud.

Simplifier DevOps avec des connexions VPN temporaires

Les pratiques modernes de développement logiciel s'appuient sur la capacité des équipes DevOps à collaborer et à travailler vite. Le DevOps doit pouvoir ouvrir et fermer rapidement des environnements de test. Attendre plusieurs jours ou semaines pour obtenir une connexion VPN au cloud n'est simplement pas envisageable, ce qui est également le cas quand des applications semi-personnalisées sont déployées. Grâce au SD-WAN, ce qui prenait auparavant des jours ou des semaines peut se faire en quelques minutes, ce qui renforce l'efficacité des projets DevOps.

Relier efficacement les sites de l'entreprise

La plupart des entreprises dépendent entièrement du MPLS pour connecter leurs différents sites. Toutefois, des économies substantielles peuvent être réalisées avec la réallocation partielle (ou totale) du trafic WAN sur la bande passante internet. Avec le SD-WAN, il est facile de définir des WAN hybrides et sécurisés qui combinent le MPLS et la bande passante Internet sur autant de modèles et de configurations de réseaux que voulu. Autre atout : un administrateur peut procéder à une gestion par règles pour définir les priorités et équilibrer automatiquement le trafic entre liaisons WAN en fonction des circonstances et des besoins de l'entreprise.

Ces exemples ne donnent qu'un bref aperçu de la façon dont le SD-WAN peut refaçonner la connectivité d'une entreprise et garantir un échange fluide et efficace de l'information digitale dans toute l'organisation. Un réseau optimisé peut apporter de nombreuses solutions à des problèmes divers et variés, alors pourquoi ne pas offrir à son infrastructure IT un nouveau souffle de performance bienvenu ?

Annonces Google