5 façons de protéger les Hashtags de votre entreprise

Incontournables aujourd’hui, les Hashtags sont un excellent moyen de promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux. Depuis plus de 10 ans déjà, ils créent du buzz, aident les abonnés à suivre l’actualité, l'activité d’une entreprise ou d’une marque et encouragent l'engagement.

Parmi les plus connus, on se souvient de moments forts avec #Jesuischarlie ou de façon plus légère le #IceBucketChallenge.

Popularisé sur Twitter mais aussi utilisé sur de nombreux autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tumblr...), ils sont aussi accessibles que menaçants : aujourd’hui, aucune entreprise ne peut posséder ou contrôler les hashtags qu'elle promeut et des cybercriminels en profitent. 

La question qui se pose désormais est de savoir si le hashtag peut faire l’objet d’une appropriation exclusive au même titre qu’une marque. Sans protection aucune, lorsqu’une équipe de community manager se met à utiliser la popularité d'un hashtag, les cybercriminels en profitent également pour s’en emparer et le détourner pour cibler les abonnés à l'aide de programmes malveillants et de liens de phishing. Aujourd’hui, ces différents types d'attaques sont en hausse. Les liens de phishing sur les réseaux sociaux ont augmenté de 70 % et les faux comptes de service clients utilisés pour le phishing ont fait un bond de 30 % par rapport au 3e et 4e semestre de 2017.

Pour pallier à ces nouvelles menaces, il existe pourtant des solutions simples et faciles à mettre en place. Voici cinq façons de réduire le risque de détournement d’hashtag.

1. Restez sur vos gardes et fédérez vos équipes
Les entreprises utilisent des hashtags pour partager des informations, des histoires et générer un sentiment de marque positif mais lorsqu’elles sont attaquées, les hackers en profitent pour détourner les hashtags populaires afin de rendre leurs attaques plus crédibles et donc plus efficaces, ce qui peut ainsi ternir l’image de l’entreprise. Il est donc essentiel d’aligner les équipes du marketing, de la sécurité informatique et des services juridiques pour mieux identifier et gérer les risques liés aux réseaux sociaux. Toutes les parties prenantes doivent être coordonnées afin d’agir en cas de menace. Pour s’en assurer, il peut être utile de créer des attaques simulées pour vérifier que les politiques, procédures et outils préviennent efficacement ce genre d’attaques envers votre marque.
2. Effectuez un audit des flux de réseaux sociaux de votre entreprise

Les hashtags de marques populaires pour des produits, des films et de la musique sont souvent détournés pour promouvoir des liens piratés. Ce type de détournement pose un problème financier important et menace les industries des médias et du divertissement.
En premier lieu il est important d’avoir une visibilité totale de l’empreinte digitale et sociale de votre marque.  Effectuez un audit de sécurité des comptes réseaux sociaux de votre entreprise et travaillez avec le marketing pour supprimer tout contenu illégitime. Tirez parti des technologies de sécurité qui peuvent identifier les messages frauduleux utilisant vos hashtags tout comme les logiciels malveillants, le phishing, le blasphème, la propagande haineuse ou la pornographie.

3. Automatisez la surveillance des réseaux sociaux pour supprimer les messages indésirables
Après avoir vérifié et supprimé le contenu indésirable de vos comptes de réseaux sociaux, votre entreprise doit les surveiller pour prévenir les attaques futures. La « cyber intelligence » et la surveillance des menaces devraient être un pilier essentiel de la stratégie de votre entreprise en matière de médias numériques et sociaux. L'utilisation d'une technologie de sécurité pour analyser systématiquement les hashtags et les termes de votre marque à la recherche de contenu indésirable est le meilleur moyen d'assurer la sécurité de vos clients et employés.
4. Identifiez et fermez les comptes frauduleux associés à votre marque

Dans des attaques soigneusement conçues contre vos abonnés, les cybercriminels créent non seulement des publications piratant vos hashtags, mais peuvent également soumettre ces publications à partir d'un compte à l’apparence officiel, mais en réalité frauduleux. D’une manière générale votre marque a non seulement une empreinte digitale et sociale officielle mais aussi une empreinte officieuse ou contrefaite, qu’il convient d’identifier et d’analyser en permanence. En effet, une entreprise moyenne a environ 10 comptes de réseaux sociaux de marque et potentiellement des dizaines d'autres comptes frauduleux ou illégitimes associés à sa marque. Pour protéger l'identité de votre marque sur les réseaux sociaux, soumettez des demandes de retrait, pour tous les comptes sociaux frauduleux que vous découvrez et qui usurpent votre identité de marque.

5. Identifiez et dressez une liste noire des acteurs de la menace

Tous les moyens sont bons pour les hackers. Pour pallier à tous ces risques, mettez en place des règles de liste noire pour bloquer les comptes frauduleux des réseaux sociaux et les trolls qui associent vos hashtags avec d’autres comme #likeforlike et #followforfollow pour essayer d'utiliser votre présence sociale pour augmenter leur exposition.

Les réseaux sociaux sont une arme de choix pour les cybercriminels à l’affût des données privées ou sensibles. Une solide stratégie de sécurité des médias sociaux soutenue par la bonne technologie est essentielle pour protéger votre identité de marque en ligne. Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’automatiser un processus de surveillance et de prévention afin de rester vigilant à l’image de votre entreprise sur le numérique et les nouveaux canaux de communication.

 

Annonces Google