Comment les réseaux SDN changent-ils le futur de la connectivité ?

Le Software-Defined Networking permet de construire un réseau plus sophistiqué sans ajouter de complexité. Il permet de mieux gérer les capacités, déployer des logiciels plus facilement et administrer les réseaux plus efficacement.

Les réseaux définis par logiciel ou SDN sont déjà en train de devenir LA technologie à adopter en 2018. Même si, pour être clair, l’intérêt que voient les entreprises dans cette technologie ne réside pas dans le déploiement du SDN en soi, mais plutôt dans les capacités de transformation que rend possible le SDN.

La transformation numérique et le niveau d’exigence des clients obligent les entreprises à faire évoluer leurs business modèles – faisant ainsi peser plus de pression sur la technologie réseau héritée. Le réseau SDN (Software-Defined Networking), avec sa capacité à orchestrer les réseaux de manière intelligente pour permettre aux applications d’avoir accès aux ressources à la demande selon le modèle de facturation à l’utilisation, a le potentiel d’offrir le niveau d’agilité dont les entreprises ont besoin pour survivre dans le monde numérique.

De nombreuses entreprises cherchent actuellement à accélérer l’adoption des réseaux SDN. Une étude de Verizon, menée par Longitude, société du groupe Financial Times, auprès de 165 dirigeants IT seniors de grandes multinationales, met en évidence les raisons de ce sentiment d’urgence.

L’étude confirme que le déploiement du SDN est bel et bien en cours. 15% des entreprises interrogées pilotent déjà ou déploient des technologies SDN et elles devraient être 57% dans deux ans. 12% espèrent avoir déployé le SDN dans toute leur organisation d’ici 2020. Toutefois, 31% pensent étaler leurs déploiements SDN sur une plus longue période, entre trois et cinq ans. Ceci laisse augurer que les entreprises qui en sont encore à envisager le SDN risquent de perdre du terrain dans la course à l’agilité avant même d’avoir démarré.

SDN, catalyseur commercial

Le SDN est largement considéré comme une clé de transformation réseau et de croissance de l’activité. C’est ce que confirment les sondés, qui citent la croissance du chiffre d’affaires comme principal facteur d’adoption du SDN. Près de la moitié (49%) citent la nécessité de faire évoluer leurs fonctionnalités réseau ; 44% croient que le SDN leur donnera un avantage compétitif et les aidera à saisir plus rapidement les opportunités, et le même pourcentage (44%) évoque la nécessité de déployer plus rapidement des services à destination des divisions internes de l’entreprise. Parmi les autres avantages de l’adoption du SDN figurent le renforcement de la sécurité réseau (56%), la performance applicative (50%) et la résilience du réseau (48%).

SDN, source de meilleurs résultats

Le SDN permet aux entreprises de construire un réseau plus sophistiqué sans ajouter de complexité, si bien que les entreprises peuvent mieux gérer leur capacité, déployer des logiciels plus facilement et administrer leurs réseaux plus efficacement. Autrement dit, cette technologie aide les entreprises à faire face aux aléas du marché, et ainsi à répondre de manière plus réactive aux besoins des utilisateurs et clients et à mieux saisir les opportunités de marché.

Les personnes interrogées confirment les opportunités business que représente l’adoption du SDN, avec 86% des sondés qui sont d’accord ou totalement d’accord avec le fait que le SDN puisse permettre un déploiement plus rapide de nouvelles applications, de services et d’infrastructure.

Plus important encore, neuf sondés sur dix (86%) sont d’accord ou totalement d’accord avec le fait que la simplicité et l’agilité que permet le SDN les aidera à être plus créatifs et innovants dans la création d’application, de services et de business models.

SDN, le réseau du futur

Compte tenu de l’impact business potentiel du SDN, il est essentiel que les entreprises identifient, comprennent et dépassent les barrières à l’adoption. Grâce à un  bon accompagnement, l’adoption pourrait s’avérer moins exigeante et les risques moins sérieux qu’on ne le craint.

Les entreprises doivent choisir un fournisseur réseau qui comprenne leurs priorités commerciales avec une attention particulière portée sur le client. Les qualités de leadership et d’innovation dans le domaine des réseaux sont essentielles, de même qu’une expérience éprouvée du déploiement du SDN comme d’autres technologies d’innovation.

Même si l’adoption des nouvelles technologies SDN peut nécessiter de faire un saut dans l’inconnu, une bonne planification et l’accompagnement d’un fournisseur réseau qualifié pourra rendre ce saut dans l’inconnu moins périlleux qu’on ne le pense.

Annonces Google