Construction de liens pour le référencement web SEO

L'importance de la qualité du lien dans le positionnement Web ne doit pas être surestimée.

Avant de commencer un projet de création de liens dans le cadre d'une stratégie de référencement ou de positionnement sur le Web, nous devons nous assurer que les liens auront non seulement un impact aujourd'hui, mais qu'ils continueront à avoir un impact positif dans le futur.
Cela signifie comprendre ce qui rend un lien précieux et pourquoi. Les éléments d'une analyse de lien sont les suivants:- Pertinence- Type de lien- Autorité- Emplacement- Le 'test d'odeur' 

Pertinence 
La pertinence est la boussole dans la construction des liens. Sans pertinence, les liens ne nous intéressent pas et peuvent même avoir un impact négatif sur nos efforts de positionnement web, pouvant être pénalisés par Google, soit manuellement, soit via sa mise à jour Google Penguin. Bien sûr, la pertinence n'est pas le seul facteur important à considérer, mais c'est certainement le premier qui doit être examiné. Et, comme tous les éléments d'un lien, la pertinence doit être analysée à la fois au niveau de la page et au niveau du domaine. Un niveau de page serait toujours strictement pertinent: si le lien n'a pas de sens dans le contexte de la page, il sera inutile ou pire pour notre positionnement sur le Web. La pertinence du domaine par domaine serait également un objectif, bien qu'il y ait des moments où le lien ne sera pertinent qu'au niveau de la page.
Type de lien
Le type du lien est la deuxième considération lors de l'analyse d'un lien. Cela signifie d'une part la manière dont le lien est construit et d'autre part la manière dont il est lié. Par exemple : lien avec le texte d'ancre. Le texte d'ancrage est le texte visible et cliquable d'un lien. Les liens avec le texte d'ancrage sont les plus courants et la meilleure façon d'augmenter le classement dans le positionnement pour un mot clé spécifique, mais Google Penguin pénalisera la sur-optimisation. Les mots utilisés dans le texte d'ancrage peuvent être marqués, avec plusieurs mots-clés, semi-drapeau, longue traîne, etc. La variété est extrêmement importante dans la construction de liens pour le positionnement organique. Vous pouvez gérer ces liens correctement avec l'aide fournie par des services de liens professionnels. 

Par exemple:

Lien avec le texte d'ancre. Le texte d'ancrage est le texte visible et cliquable d'un lien. Les liens avec le texte d'ancrage sont les plus courants et la meilleure façon d'augmenter le classement dans le positionnement pour un mot clé spécifique, mais Google Penguin pénalisera la sur-optimisation. Les mots utilisés dans le texte d'ancrage peuvent être marqués, avec plusieurs mots-clés, semi-drapeau, longue queue, etc. La variété est extrêmement importante dans la construction de liens pour le positionnement organique. Vous pouvez gérer ces liens correctement avec l'aide fournie par des services de liens professionnels.
Autorité
L'autorité est également quelque chose que nous devons mesurer pour déterminer la qualité du lien. L'autorité était surévaluée dans le passé, mal placée avant la pertinence. De nos jours, dans la construction de liens, l'autorité d'un lien est toujours une métrique importante. Cependant, si le lien n'est pas pertinent ou est créé de manière artificielle ou médiocre, l'autorité ne suffira pas à améliorer le positionnement du site. L'autorité peut être mesurée de plusieurs façons, par exemple, avec la barre d'outils PageRank, mais Google la met à jour à partir du «Vendredi de Pâques» et n'est pas une bonne métrique pour commencer.
Emplacement
L'emplacement du lien sur la page est le facteur suivant dans l'analyse du lien. L'emplacement du lien joue un rôle important dès que le jus de lien est passé. Du meilleur au pire, les emplacements sont:- Au sein du contenu
- Boîte de contenu (par exemple, la boîte bio de l'auteur de l'article)
- Barre latérale
- Bas de page
Évidemment, nous n'avons pas toujours le contrôle sur l'emplacement du lien, mais nous devons garder à l'esprit que cela affecte la qualité globale.
Preuve d'odeur
Le référencement web est, en quelque sorte, à la fois un art et une science. Lors de l'analyse d'un lien, il est important de regarder au-delà des statistiques. L'ensemble du site nécessite au moins une analyse de qualité rapide. Nous devons prêter attention à notre instinct, c'est ce que nous pouvons appeler «le test de l'odeur». C'est ce que nous pouvons regarder lorsque nous effectuons cette analyse:- Autres liens sortants, à la fois sur la page et le domaine- Qualité du contenu, à la fois sur la page et le domaine- Site Web ou informations sur la marque- Informations de contact- Date et fréquence des articles de blog (s'il y a un blog)

Fondamentalement, l'analyse du site avec un œil critique est recommandée. Voyez-vous un blog? Est-ce mis à jour? Est-ce que la qualité du contenu est au rendez-vous ? La page sur l'entreprise a-t-elle un contenu précieux ? Est-ce un lien vers des sites Web non pertinents ? Y-a-t-il une adresse sur la page de contact ? Et le téléphone ? Qui dirige le site ? Quelle est sa formation ?

Toutes ces questions vont séparer le bon grain de l'ivraie : un vrai site web devant un site de spam. L'objectif final est d'avoir de bons liens qui ont un sens pour avoir un impact positif sur nos efforts dans le référencement web SEO.

Annonces Google