Utiliser les vidéos long format IGTV dans le cadre du SEO

Les vidéos longue durée ont fait leur apparition en juin sur Instagram sous l’appellation « IGTV » et deviennent un argument de poids dans sa bataille contre Youtube.

Initialement pensées pour donner davantage d’amplitude aux créatifs souhaitant exploiter ce format et fonctionnant sous forme de chaînes, celles-ci pourraient bien devenir un levier supplémentaire pour booster votre référencement naturel. En effet, tandis que le poids de l’engagement sur les réseaux sociaux dans la visibilité sur les moteurs de recherche demeure incertain, Google ayant officiellement déclaré ne pas utiliser cette métrique, celui-ci peut cependant être au cœur de stratégies pouvant s’avérer payantes dans votre référencement naturel.

Contenu inédit ou réutilisation de l’existant ?

Sans surprise, les marques les plus populaires se sont jetées sur cette nouvelle fonctionnalité en l’envisageant comme une façon de diversifier leur contenu vidéo avec des thématiques plus alternatives. En faisant partager l’envers du décor ou en diffusant du contenu décalé, ces vidéos de 1h maximum viennent ainsi compléter de façon efficace les Stories éphémères. Outre-Atlantique, la chaine de restaurants mexicains Chipotle a été l’une des premières à diffuser une vidéo au contenu créatif à la fois simple et impactante de « sac à emporter sans limite » avec des retombées surprenantes. Netflix a quant à elle réalisé un montage d’un acteur de la série Riverdale, transformant une mini vidéo de Cole Sprouse mangeant un hamburger en long format amusant.

Cependant, si vos moyens budgétaires et créatifs ne vous permettent pas de préparer un contenu vidéo spécifique pour ce canal, rien ne vous empêche de tenter réexploiter l’existant si celui-ci est adapté au format vertical. En effet, celui-ci, idéal pour le mobile, implique a priori des focus sur le sujet plutôt que des plans larges. Afin de vous aider, certaines applications conseillées par Instagram, telles que InShot, permettent de convertir toute vidéo au format vertical.

Entrons maintenant dans le cœur du sujet afin de voir ce que les vidéos IGTV peuvent apporter à votre visibilité sur les moteurs de recherche…

1.Toucher un nouveau public 

Outre le format vertical, la différence principale entre Youtube et Instagram réside dans le fait que cette dernière met l’accent sur la géolocalisation du contenu, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour permettre à vos cibles d’avoir accès à votre contenu. Tout comme pour les posts et les stories, les utilisateurs peuvent découvrir vos vidéos lors de leurs explorations au fil des situations géographiques et autres lieux d’intérêt.

De plus, tout comme pour les posts classiques, les hashtags peuvent être rajoutés aux descriptions IGTV et vous permettre d’attirer de nouveaux followers. Pensez juste qu’en 2018, il ne sert à rien d’étaler des listes de mots-clés. Exploiter les 2 – 3 plus spécifiques et pertinents est bien plus qualitatif et agréable à la lecture.

Par conséquent, que vos vidéos soient inédites ou non, ce nouveau format vous offre la possibilité d’élargir votre public en exploitant d’autres contextes de recherche davantage axés sur l’exploration de thématiques géolocalisées. Une aubaine pour que les marques confidentielles développent leur notoriété.

2. Développer le netlinking de votre site 

De plus, même si l’un des objectifs d’Instagram est d’inciter les marques à offrir une expérience complète de visionnage de vidéo sur la plateforme, rien ne vous empêche de détourner cette évolution en réalisant des « vidéos teaser » plus longues que le format « 60 secondes » initialement disponible, tout en proposant le contenu final sur votre site afin d’inciter les internautes à s’y rendre. Si celui-ci leur plait, cela vous permettra de développer les liens externes pointant vers lui. Le netlinking étant devenu la dimension prépondérante en matière de référencement naturel, cette stratégie initiée sur Instagram sera très bénéfique pour la visibilité de votre site.

   

Annonces Google