Blockchain : 4 atouts pour votre entreprise

La chaîne de blocs est LA tendance technologique du moment. Elle permet d'authentifier et de sécuriser des transactions et des processus. Mais comment peut-elle être utile à votre entreprise ?

La blockchain est l’une des grandes tendances technologiques de ces dernières années. Preuve en est : un rapport CNBC affirme que plus de 25 000 projets ont été créés en 2017 sur cette plateforme de développement. Cette technologie répond à un besoin de tiers de confiance dans certains procédés et transactions.

Finance, transports, énergie, commerce, industrie… Nombreux sont les secteurs qui pourront en bénéficier. Et vous êtes concernés si vous souhaitez mettre en place un projet impliquant la gestion de grands volumes de données à partager entre plusieurs acteurs indépendants. Si c’est le cas, voici comment vous pourrez en tirer profit.

Atout n°1 : Sécurisez vos transactions financières

Le bitcoin a permis de faire connaître la technologie blockchain dans le monde. Il permet en effet de faciliter et de sécuriser les échanges financiers entre les individus ou les sociétés ; tout comme on pourrait le faire avec Paypal, par exemple.

La blockchain permet d’authentifier et d’assurer l’unicité des transactions. D’autres applications ont été démontrées, dans le domaine du financement participatif, de la gestion d’actifs, de la cession de titres financiers ou d’actions, ou encore pour les levées de fonds.

Une solution simple et sécurisée pour les individus ou les petites structures qui ne sont pas cotées en Bourse.

Atout n°2 : Accélérez vos transactions

Certains accords nécessitent la présence d’intermédiaires ; parfois, cela complique ou ralentit les processus. C’est le cas dans les domaines où il y a un produit ou un service qui n’est pas fabriqué et délivré par la même entreprise ou personne.

Plusieurs projets ont déjà été mis en place pour simplifier certaines transactions. Dans le secteur de l’énergie par exemple, Bouygues veut créer une plateforme où chacun pourrait vendre de l’énergie – produite via des panneaux solaires individuels ou des éoliennes – à son voisin. Dans le secteur de l’assurance, certains acteurs travaillent sur l’automatisation de la création de contrats ou la facilitation des déclarations des assurés, pour diminuer les temps et les coûts de traitement.

La blockchain fait office elle-même d’intermédiaire de confiance, qui assure une sérénité aux différents contractants.

Atout n°3 : Authentifiez vos documents officiels

Pour votre activité, il est indispensable de vous assurer que certains documents – acte de propriété, certificat d’authenticité, diplôme, avis d’imposition – soient véridiques, à jour, et en règle.

La blockchain permet à chaque acteur de la chaîne de certifier que les documents ou les actions soient authentiques, assurant ainsi leur caractère officiel.

Dans le domaine de l’immobilier, la blockchain est utilisée pour authentifier les actes de propriété ou l’état des propriétés foncières des individus. Dans le domaine de l’éducation, le MIT s’équipe de la blockchain pour éditer numériquement les diplômes de ses étudiants, permettant de les valider officiellement auprès des organismes qui en auraient besoin.

Atout n°4 : Archivez et tenez des registres

L’archivage est indispensable dans toute activité pour conserver un historique des actes, des actifs, des produits ou encore des événements.

La blockchain constitue un registre de façon automatique, validé par des organismes officiels, et mis à disposition de tous, même des utilisateurs finaux.

Cette technologie vous permet de suivre le trajet d’un actif sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, depuis le fabricant, jusqu’au distributeur, en passant par le revendeur. Cela permet de mieux faire respecter :

  • La chaîne du froid dans l’alimentaire ;
  • La gestion des déchets toxiques par les services d’utilité publique ;
  • L’authenticité des transactions entre particuliers pour les voitures d’occasion par exemple (date d’achat, des contrôles techniques, kilométrage, etc.).

La blockchain est pleine de promesses, de nombreuses initiatives ont été lancées et d’autres cas d’usage sont à l’étude. Plusieurs problématiques restent bien entendu à résoudre, comme le cadre juridique de la technologie ainsi que l’utilisation des données personnelles au regard du récent RGPD. Pour l’heure, il est toutefois indispensable de s’y pencher afin de comprendre comment l’exploiter au mieux

Autour du même sujet

Annonces Google