Pourquoi les certifications informatiques sont essentielles pour les développeurs

Les certifications informatiques sont un passage obligé pour les professionnels de l’IT, et leur permettent de monter en compétences. Pour évoluer professionnellement, il est important de continuer à se former et à acquérir des certifications.

Les certifications IT les plus reconnues ont un impact nettement positif tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs. De récentes études pointent par exemple une productivité accrue, des dépannages plus rapides, moins de manques de compétences pour les projets et des salaires plus élevés (+11.7 % en moyenne).

Les certifications IT sont le tremplin de l’évolution professionnelle

Au final, 94 % des DSI estiment que les membres certifiés parmi leurs équipes apportent une valeur ajoutée supérieure au coût de la certification. Et cela tombe bien, car 86% des professionnels de l’IT ont au moins une certification et beaucoup d’entre eux en ont plusieurs, avec une moyenne de 3.5 certifications par développeur dans la zone EMEA.

La plupart des professionnels sont en voie de certification, qu’ils en soient à l’étape de la recherche ou de la formation elle-même. La certification est bien vue comme un point d’étape et non un point d’arrivée. Il semble même qu’une certification en appelle une autre, car ceux qui en ont déjà au moins une ont plus de chances d’en préparer une autre.

Les titulaires de certifications en cybersécurité ont tendance à être mieux payés que les autres, ce qui augmente la demande et les organismes de formation s’adaptent en proposant de nouvelles offres. Par exemple, CompTIA offre la certification Cybersecurity Analyst (CvSA+) depuis l’année dernière, et va bientôt proposer la certification PenTest sur les tests de pénétration. Et certains prestataires, comme AWS, proposent de former les professionnels à leurs propres outils. En l’occurrence, une certification AWS amène le plus souvent à une nette augmentation du salaire.

La certification est désormais un aspect du travail du développeur comme les autres, et ne pas en passer serait un réel frein à l’évolution professionnelle. Une fois que la certification voulue est identifiée, il faut s’assurer de réussir l’examen. Voici quelques conseils.

Trois clés pour réussir sa certification

Cela commence par se poser les bonnes questions, par exemple : quel est le processus pour passer l’examen ? Y a-t-il des exigences en matière de formation ou d’expérience ? La certification est-elle récente ou non ?

Cette dernière question importe car si elle n’est pas récente, il faut s’attendre à ce qu’elle soit prochainement mise à jour. Microsoft met à jour ses examens portant sur les compétences cloud tous les deux mois. Il est donc essentiel d’aller sur la page d’examens assez régulièrement pour être tenu informé de tout changement.

Idéalement, il faut aussi parler avec des personnes qui ont déjà passé la certification voulue, afin d’avoir une idée plus claire des questions et de ce que leur a apporté la certification de façon concrète.

Ensuite, il faut déterminer et s’appuyer sur ses points forts en matière d’apprentissage. Nous avons tous des préférences en ce qui concerne les modalités d’apprentissage, et les nouvelles technologies permettent d’y répondre.

Qu’il s’agisse de cours avec un formateur, de formation en ligne et à la demande, de livres ou de livres audio, de vidéos ou de collaboration entre pairs (social learning), les apprenants trouveront ce qui leur convient le mieux. Idéalement, les supports de formation seront multimodaux, car plusieurs modes – comme des micromodules en ligne et du travail en groupe – sont complémentaires et s’appuient sur des aspects pédagogiques sensiblement différents.

C’est pourquoi les formations doivent commencer par le visionnage ou la lecture du contenu pour assimiler les connaissances, puis inclure de la pratique pour mieux retenir et déceler d’éventuelles lacunes ou une compréhension erronée. Cela permet à l’apprenant d’avoir déjà simulé l’examen à plusieurs reprises : il sera ainsi plus confiant et les surprises seront limitées. 

Autour du même sujet

Pourquoi les certifications informatiques sont essentielles pour les développeurs
Pourquoi les certifications informatiques sont essentielles pour les développeurs

Les certifications IT les plus reconnues ont un impact nettement positif tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs. De récentes études pointent par exemple une productivité accrue, des dépannages plus rapides, moins de manques de...

Annonces Google