Un bon backlink, comment le choisir ?

Chercher un backlink est l'une des activités les plus simples pour un débutant en référencement naturel en off-site.

La vraie question qui se pose ici est la suivante : est-il en train de chercher un backlink de qualité ? Dans cet article, nous allons voir des informations qui peuvent nous aider à bien choisir nos backlinks.

Avoir un site web ou un blog positionné aux premiers rangs de Google est le rêve de tous ceux qui souhaitent garantir plus de trafic sur leurs différentes pages. Pour ceux qui ne sont pas habitués à travailler sur le référencement naturel, nous vous expliquons dans cet article d’une manière simplifiée comment obtenir des backlinks de qualité.

Un petit rappel 

 Un backlink (lien retour, rétrolien ou inbound link) est un hyperlien  externe pointant vers une des pages d’un site web. Le backlink est important pour acquérir du Link Juice (bénéfice apporté par un lien retour à votre site). Le travail sur les backlinks est appelé le netlinking externe. Il faut noter que tout lien retour n’est pas toujours un bon backlink. Il faut suivre de bonnes techniques de référencement. Trois questions peuvent maintenant être posées :

  • Comment chercher un backlink ?
  • Quelles sont les difficultés que nous pouvons rencontrer lors de la soumission d’un rétrolien ?
  • Comment savoir si le lien retour est qualitatif ou non ?
Comment chercher un backlink ?

Il existe différentes méthodes pour chercher des liens retour. Nous en citons seulement deux qui sont les plus simples à appliquer :

  • Recherche libre : vous mettez le type de site (forum, blog, annuaire, etc.) sur lequel vous préférez mettre votre lien suivi par des mots clés de votre thématique sur le moteur de recherche Google (c’est le moteur le plus recommandé).
  •  Suivre vos concurrents : vous pouvez analyser leurs liens de retour et ajouter vos rétroliens sur les mêmes sites qu’eux. Il y a plusieurs outils de référencement qui peuvent vous aider à faire ces analyses. Nous parlerons des bonnes pratiques et des outils SEO dans le prochain article.
Quelles sont les difficultés que nous pouvons rencontrer lors de la soumission d’un rétrolien ?

L’algorithme de Google ne fait pas la différence entre les types de sites référents, qu'il s'agisse d'un annuaire, un blog, un forum ou un article. Ce qu'il prend en considération, c'est la qualité du contenu et la notoriété du site référent. Une fois un lien retour accepté, cela vous rapportera du link juice.

Cependant, le taux d’acceptation d’un backlink (c’est le nombre de backlinks acceptés sur le nombre total des sites web auprès desquels vous avez soumissionné) diffère d’un site à l’autre. Seul le référenceur, avec son expertise, peut estimer le niveau de difficulté pour chaque site web référent.

Ci-après un petit exemple explicatif. Supposons que vous avez trouvé un article de blog qui est bien positionné par rapport à votre thématique. La plupart du temps, ce bon article appartient à un site concurrent ou à un rédacteur web qui ne veut pas que son article soit exploité. Donc, le pourcentage d’acceptation de votre rétrolien sera faible.

Pourtant, il faut parfois prendre le risque. Si votre lien de retour est celui d’un article que le concurrent ou le rédacteur trouve très intéressant, il y a une grande possibilité qu’il soit accepté.

En général, pour augmenter vos chances, il vous faut tout d’abord un contenu web optimisé avec des mots clés bien précis.

De plus, il vous faut beaucoup de patience. Parfois, pour faire accepter votre backlink, il faut patienter plus d'un an. Cette stratégie digitale demande beaucoup de travail qui peut être soumis à une optimisation technique. Prenons un exemple. Lors de l’écriture d’un commentaire ou un texte, deux éléments importants sont à souligner : l’intelligence émotionnelle et l’expertise.

L’intelligence émotionnelle se manifeste dans l’empathie, la compréhension et l’encouragement lors de l’écriture d’un commentaire ou d’un texte. Il faut aussi s'armer de patience et de persévérance car le résultat dépend du modérateur du site référent. En effet, vous essuierez forcément des refus. Vous devez prendre les leçons de ces refus pour améliorer votre approche sur les sites référents suivants. En adoptant cet esprit de travail, vous augmenterez votre taux d'acceptation.

Le rôle de l’expertise est d'aller plus loin dans la pertinence de l'information donnée. Afin d’écrire, il faut tout d’abord comprendre, faire des recherches. Puis il faut fournir une information utile. Il faut que les commentaires ou les textes soient bénéfiques. En cas d’incapacité, l’encouragement est parfois suffisant.

Il suffit pour le moment en tant que débutant de chercher le maximum de sites positionnés pour ajouter des backlinks et ainsi, augmenter le taux d’acceptation. Passons maintenant à un cas spécifique : les annuaires.

Contrairement à ce qui se dit, les annuaires aussi constituent un élément important dans la stratégie marketing de Netlinking externe. Ils contribuent à stimuler l’e-réputation. En effet, les nouvelles mises à jour de l’algorithme Google mettent en avant la notoriété de la société. Même si l’acceptation de votre texte peut prendre beaucoup de temps, la probabilité d’approbation est assez grande. Il suffit d’éviter le cas de « duplicate content », c’est-à-dire un contenu dupliqué.

Tous les annuaires ou autres types de site ne sont pas forcément convenables pour l’ajout de votre lien de retour. Il y a des critères spécifiques à remplir tout d’abord pour avoir un rétrolien de qualité.

Comment savoir si le lien retour est qualitatif ou non ?

Il existe des critères de choix pour un backlink qui sont difficiles à comprendre pour le moment par un débutant. Nous les expliquerons dans un autre article. Pour l’instant, nous citons des critères simples :

 Le positionnement du site référent par rapport aux mots clés :

  • Généralement, l’apparition des sites sur les premières pages de Google voudrait dire qu’ils sont les plus puissants. Mais il faut noter que ce n’est pas toujours le cas.
  • Il faut vérifier le positionnement du site référent par rapport à vos mots clés (nous allons voir les meilleurs outils à utiliser pour analyser les sites référents dans le prochain article). En effet, c’est le critère le plus important. Même en suivant vos concurrents, leurs sites référents ne sont pas toujours bien positionnés. Il faut donc retenir ceux qui sont bénéfiques et se débarrasser du reste. Il faut toujours analyser les mots clés, que vous soyez dans la même thématique ou que le site référent mène une thématique proche de la vôtre.
 La qualité du site référent :
  • L’analyse de la qualité du site référent :autrement dit, voir s’il satisfait les conditions de Google de point de vue notoriété, clarté, confiance et expertise. La nouvelle mise à jour des algorithmes de Google met en avant la crédibilité du site, sa lisibilité et son efficacité. Ces points sont valables aussi lors du travail sur votre propre site. En effet cela permet de faciliter l’acceptation de votre backlink par les sites référents.
 Un autre critère particulier mais à ne pas négliger :
  •  La vérification de la situation des sites référents (plus précisément les annuaires). Même bien positionnés, si les sites référents ne sont pas à jour ou entretenus, ils sont à éviter, car ils risquent d’être des liens cassés au futur et cela peut affecter la visibilité de votre site. À proscrire aussi, les annuaires qui demandent un lien retour obligatoire.
Une remarque importante 

Il y a des agences de référencement naturel SEO qui peuvent vous promettre d’augmenter la visibilité de votre dans un temps record. Il ne faut pas tomber dans leur piège. En réalité, le netlinking est une stratégie de référencement naturel SEO à moyen voire à long terme comme toutes les techniques SEO d’ailleurs. La seule possibilité de la faire dans un minimum de temps, c’est d’utiliser la technique de black hat (technique illégale : le fait de se positionner artificiellement et ne pas se limiter à un trafic naturel) qui est dénoncée par Google. Elle peut mettre votre site internet aux premiers rangs, mais seulement pour une courte durée avant que les algorithmes de Google ne découvrent la violation et finissent par vous pénaliser en déclassifiant votre site.

Finalement 
Le référencement naturel SEO ressemble à une science empirique dont le netlinking externe est l’une des branches. Toutes les informations ci-dessus ne sont que la partie générale du début de cette branche. Prochainement, nous expliquerons de manière plus détaillée toutes les parties mentionnées ici.

Annonces Google